Mike Tyson

Mike Tyson
Mike Tyson
Mike Tyson.jpg
Mike Tyson en septembre 2006
Fiche d’identité
Nom complet Michael Gerard Tyson
Surnom Iron Mike Tyson
Kid Dynamite
The Baddest Man On The Planet
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 30 juin 1966 (1966-06-30) (45 ans)
Lieu de naissance New York
Taille 1,78 m (5 10)
Catégorie Poids lourds
Palmarès
Professionnel
Combats 58
Victoires 50
Victoires par KO 44
Défaites 6
Sans décision 2
Titres professionnels Champion du monde poids lourds WBC (1986-1990, 1996)
WBA (1987-1990, 1996)
IBF (1987-1990)

Michael Gerard « Mike » Tyson est un boxeur américain, né à Brooklyn (New York) le 30 juin 1966.

Durant sa carrière, Tyson a été champion catégorie poids lourds incontesté et reste le plus jeune boxeur à avoir jamais remporté un titre mondial, à 20 ans, 4 mois et 23 jours, contre Trevor Berbick. Tyson a marqué l'histoire de la boxe par son parcours hors du commun et marqué les esprits par son comportement, sur et en dehors des rings.

Surnommé Kid Dynamite[1], Iron Mike[2] ou encore The Baddest Man on the Planet[3], Tyson remporte ses 19 premiers matchs professionnels par knock-out, dont 13 dans la première reprise. Il unifie les ceintures des poids lourds des différentes organisations à la fin des années 1980. Il est champion du monde des poids lourds incontesté pendant trois ans, avant de perdre contre son adversaire James Buster Douglas en 1990, alors largement donné perdant[2].

En 1992, Tyson est condamné pour le viol de Desiree Washington à une peine de trois années de prison. C'est lors de sa détention qu'il se convertit à l'islam et prend le nom de Malik Abdul Aziz[4],[5].

Après sa sortie de prison en 1995, Tyson reprend la boxe et remporte les titres de la WBA et de la WBC avant de perdre contre Evander Holyfield en 1996 par KO à la 11e reprise. Leur match revanche en 1997 est arrêté après que Tyson a été disqualifié pour avoir mordu l'oreille d'Holyfield. En 2002, à l'âge de 35 ans, il combat à nouveau pour le titre, mais perd par knock-out face à Lennox Lewis. En août 2003, il se déclare en faillite, après avoir gagné près de 300 millions de dollars sur les rings au cours de sa carrière[6]. Il se retire de la compétition en 2005, après avoir essuyé deux défaites consécutives contre Danny Williams et Kevin McBride.

Sommaire

Jeunesse

Afro-américain, né en 1966 à Brooklyn, Mike Tyson passe une jeunesse difficile dans le ghetto de Brownsville. Suite à des délits, il est interné dans la maison de correction de Tryon où il est remarqué par le gardien Bobby Stewart[7], ancien boxeur et ancien vainqueur des Golden Gloves de 1974 en mi-lourds. Celui-ci remarque les capacités athlétiques de Tyson qui, à l'âge de 13 ans, pèse déjà 85 kg. Stewart fait placer Tyson dans l'établissement de Cus D'Amato, ancien entraîneur des champions de boxe Floyd Patterson et José Torres, reconverti dans l'aide aux jeunes défavorisés à qui il enseigne la boxe.

Sous la tutelle de D'Amato qui devient son père adoptif, Tyson vit à Catskill à partir de 1979 et devient rapidement l'élève préféré de l'entraîneur septuagénaire, qui voit déjà en lui le futur champion du monde des poids lourds. Même si ses débuts en boxe amateur sont convaincants, il n'est pas sélectionné pour représenter les États-Unis aux Jeux olympiques de 1984.

L'année suivante, Tyson passe professionnel, sous le management de Jim Jacobs et de son associé Bill Cayton.

Ascension fulgurante

Il fait ses débuts comme boxeur professionnel le 6 mars 1985. Il boxe tout au long de l'année principalement dans les alentours de New York et d'Atlantic City et bat la totalité de ses 15 adversaires par KO, dont 11 à la 1re reprise. Il reçoit son premier surnom, Kid Dynamite, et la presse se fait l'écho du nouvel élève de Cus D'Amato. Le mentor du futur champion meurt à 77 ans le 4 novembre 1985 d'une pneumonie. Il n'aura pas l'occasion de voir les principaux exploits de son 3e et dernier champion du monde. Tyson est alors entraîné par Kevin Rooney, un autre boxeur de D'Amato.

Mike est plutôt petit pour un poids lourds (officiellement il mesure 1,80m alors qu'il semble mesurer 1,78m). Son style ressemble donc à ceux de Rocky Marciano et Joe Frazier, champions limités par leur taille. En revanche, avec ses 100 kg de muscles, il reste dans la norme de la catégorie. Une énorme force de frappe, une rapidité féroce, une grande précision, un bon coup d'œil, des esquives de grande qualité et des réflexes excellents feront des étincelles pendant la moitié de sa carrière. Son image est également marquante: vêtu d'un short noir et de chaussures basses en cuir noir, sans chaussettes, sans peignoir, avec une coupe de cheveux militaire, Tyson terrorise la plupart de ses adversaires par son look de gladiateur invincible et effrayant mettant en avant son torse bodybuildé. Il est aussi un grand adepte du Dempsey roll (il s'agit d'une technique inventée par le boxeur Jack Dempsey).

C'est en 1986 que sa carrière prend tournure. Le public vient assister en masse à ses combats; le boxeur apparaît dans des émissions de télévision, des revues lui accordent des articles. Ce sportif qui n'a pas 20 ans perçoit déjà des centaines de milliers de dollars pour la diffusion de ses combats sur des chaînes télévisées. Le 16 février, Mike Tyson affronte son premier adversaire sérieux : Jesse Ferguson, qui ne compte qu'une seule défaite et a remporté l'année précédente le tournoi poids lourds ESPN de l'Est des États-Unis. Tyson envoie Fergusson au tapis durant la 5e reprise. Celui-ci multiplie ensuite les accrochages dans la reprise suivante avant que l'arbitre ne le disqualifie pour non-combativité.

Au mois de mai, il affronte James Tillis, un boxeur expérimenté sur le déclin. Celui-ci est le premier à tenir la distance contre le jeune prodige. Il évite les charges furieuses caractéristiques du boxeur de Catskill dans les premières reprises mais va au tapis à la 4e sur un coup manqué qui est contré sèchement par Tyson. Tillis se montre plus actif que son adversaire dans les dernières reprises. Tyson remporte ce combat aux points 6-4, 6-4 et 8-2 pour le 3e juge[8]. Tillis est son premier adversaire à aller au bout du match. Deux semaines plus tard, Tyson est confronté à Mitch Green au Madison Square Garden de New York, ce dernier vient combattre contre sa volonté sous la menace d'une suspension de sa licence de boxeur car il ne voulait plus combattre estimant son cachet largement inférieur à Tyson. Il remporte haut la main ce combat même si son rival est encore debout à la fin de la dernière reprise. Green est son premier adversaire à ne pas aller à terre[9].

Toujours en 1986, un tournoi est organisé à Las Vegas pour réunifier le titre poids lourds entre les 3 champions des 3 fédérations concurrentes. Tyson n'y est pas convié. Jugé trop jeune par les promoteurs du tournoi qui se méfient surtout de sa force explosive et de l'effet néfaste qu'elle pourrait produire sur leurs favoris, ils empêchent sa participation. Le directeur de la chaîne HBO qui finance le tournoi les contraint à accepter sa présence. Il tient absolument à faire participer ce boxeur médiatique qui est devenu la nouvelle bonne affaire de la catégorie au cours de l'été. Le 26 juillet, Tyson bat en 30 secondes Marvis Frazier[10], le fils de Joe Frazier, qui n'avait concédé qu'une seule défaite contre Larry Holmes. Le 17 août, il met KO José Ribalta (23 victoires, 3 défaites) en l'envoyant au sol dans les 2e, 8e et 10e reprises[11].

Vers la réunification du titre

Tyson débute le tournoi le 6 septembre 1986. Il est à l'affiche du combat de Michael Spinks qui défend son titre IBF. Iron Mike se mesure à Alfonso Ratliff, un ancien champion du monde des lourds légers qu'il bat en deux reprises.

Il entre ensuite dans l'histoire de la boxe le 22 novembre 1986 par sa victoire contre Trevor Berbick, le champion WBC, par un KO expéditif et spectaculaire. Dès la première reprise, le jeune rival impose sa force par des échanges de coups violents. Dans les premières secondes de la 2e reprise, un enchaînement brutal envoie Berbick au sol. À moins d'une minute de la fin de la reprise, il retourne à terre. Secoué, le boxeur canadien se redresse pour retomber contre les cordes où il percute deux journalistes qui le photographient. Se redressant à nouveau, Berbick retombe aux pieds de l'arbitre. Dans un ultime effort, il se relève et l'arbitre voyant son incapacité à reprendre le combat déclare Tyson vainqueur[12]. Il devient ainsi le plus jeune boxeur à devenir champion du monde des lourds à 20 ans et 5 mois (mais d'une seule fédération) et bat le record de précocité détenu par Floyd Patterson, l'autre grand champion de Cus D'Amato. Tyson est nommé boxeur de l'année 1986 avec un palmarès de 28 victoires dont 26 KO et aucune défaite.

Le 7 mars 1987, l'américain affronte James Smith qui détient le titre WBA. Le combat déçoit les attentes du public qui espérait un nouveau KO spectaculaire de Tyson. Smith perdra aux points contre Tyson en s'accrochant tout au long du combat contre lui en l'empêchant de boxer. Tyson tombe par terre en glissant par inadvertance lors d'un accrochage et n'arrive pas à trouver de tactique efficace contre Smith. Le jeune champion a montré d'inquiétants signes de frustration entre les 7e et 8e reprises. Pourtant il a gagné presque toutes les reprises d'un combat qui reste la plus large victoire aux points de sa carrière[13]. Il ne lui reste plus qu'à récupérer le titre IBF perdu sur tapis vert par Michael Spinks. Le 30 mai, un combat entre Tony Tucker et James Douglas est organisé pour désigner le successeur de Spinks. Jacobs, le promoteur de Tyson place son champion à l'affiche et lui oppose Pinklon Thomas, l'ancien champion WBC qui ne compte qu'une seule défaite. Jacobs était persuadé que Tyson mettrait KO Thomas qui souffrait de problèmes de toxicomanie et qu'il serait réhabilité de son précédent combat aux yeux du public. Le 30 mai, Tyson malmène Pinklon Thomas dès la 1re reprise. Le rival résiste quand même jusqu'à la 6e reprise au cours de laquelle il va au tapis une première fois. Il y retourne sur un enchaînement dévastateur de 16 coups et l'arbitre met fin à la rencontre[14].

Le tournoi prend fin le 1er août 1987 par le combat de réunification du titre entre Tyson et Tony Tucker qui vient de s'emparer du titre IBF. Les deux champions, invaincus, iront jusqu'à la limite des 12 reprises. Tucker est le boxeur qui a été le plus proche de la victoire contre Mike Tyson à son apogée. À la première reprise, le champion IBF délivre de bons coups que Tyson encaisse sans broncher mais il reste sur la défensive et subit la pression du jeune champion. Pendant les premières reprises, mobile et adroit, il gêne son rival et évite ses charges furieuses mais en fait trop peu pour inquiéter son adversaire. Tyson, vainqueur aux points à l'unanimité[15], réunifie ainsi le titre mais ses combats contre Smith et Tucker n'ont pas convaincu tous les amateurs et tous les journalistes sportifs. En fait, le public est devenu très exigeant et espère à chaque sortie un KO spectaculaire de sa part.

Champion incontesté

Tyson est devenu riche et célèbre à l'issue du tournoi. Le seul adversaire pouvant a priori l'inquiéter est l'ancien champion invaincu Michael Spinks qui a détenu le titre IBF de 1985 à 1987. Celui-ci craint le nouveau champion et n'est pas pressé de l'affronter ce qui oblige Tyson à se rabattre sur d'autres adversaires.

Jim Jacobs organise un combat contre Tyrell Biggs, ancien médaillé d'or olympique mais qui ne compte que 15 combats contre des adversaires modestes alors que Tyson a à son actif 31 victoires. Biggs suite à des problèmes de toxicomanie a subi une cure de désintoxication[16]. Cet affrontement, sportivement illogique, a été voulu par Jacobs car le montant proposé par les managers de Biggs lui permettrait plus facilement d'organiser le combat contre Spinks, combat annoncé comme le plus cher de l'histoire de la boxe. Tyson, pour sa part, déteste Biggs pour s'être moqué de lui lors de sa carrière amateur. Il avait notamment été sélectionné à sa place pour participer aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Iron Mike fait durer le combat et prend plaisir à malmener Biggs[17] avant que celui-ci ne s'écroule contre les cordes, la tête en dehors du ring. Tyson, qui avait accompli tous ses combats du tournoi de réunification au casino Hilton de Las Vegas, boxe à cette occasion à Atlantic City dans le casino Trump Plaza du richissime Donald Trump. En concurrence avec Las Vegas, ses établissements accueilleront les principaux combats de Tyson pendant son règne.

En 1988, Tyson atteint son apogée. Il bat l'ancien champion du monde Larry Holmes le 22 janvier (peu populaire, celui-ci souhaitait faire un dernier coup d'éclat). Holmes était alors une proie facile pour le champion: il n'avait pas boxé depuis deux ans et avait pris du poids même s'il restait un technicien très habile. Pour l'unique fois de sa carrière, il perd avant la limite à la 4e reprise après avoir été envoyé trois fois au tapis[18].

En attendant le combat contre Spinks, Tyson se rend à Tokyo où il est très populaire. Il y affronte Tony Tubbs ancien champion WBA qui ne compte qu'une seule défaite mais qui n'est pas suffisamment affûté pour lui offrir une résistance sérieuse. Tubbs s'écroule à la 2e reprise, affaibli par les nombreux crochets au corps du champion[19].

Au retour de Tyson du Japon, son manager Jacobs (qu'il considérait comme son grand frère) meurt. Il est remplacé par son bras droit, le financier Bill Cayton que Tyson n'apprécie pas. Une lutte de pouvoir s'engage alors entre Cayton et Don King pour le contrôle du champion.

Tyson affronte finalement Spinks le 27 juin 1988 au Trump Plaza pour 20 millions de dollars (un record). Tyson mettra KO son adversaire apeuré après 1 minute et 30 secondes de combat[20]. Ce combat est considéré comme la plus grande performance de Tyson qui a alors atteint son apogée.

Déclin et première chute

La supériorité de Tyson est indiscutable mais cet ancien voyou à la personnalité tourmentée fait la une des journaux à scandales ; se dispute avec son entourage ; renvoie son très bon entraîneur Kevin Rooney ; digère mal son divorce avec sa femme Robin Givens et surtout devient le boxeur du promoteur Don King.

Après le combat contre Spinks, on envisage une tournée mondiale pour Tyson: dans la Wembley Arena de Londres contre le Britannique Frank Bruno, particulièrement populaire dans son pays; au carnaval de Rio contre Adilson Rodriguez; à Milan contre Francesco Damiani; à Pékin contre l'ancien champion George Foreman et surtout à Atlantic City contre Evander Holyfield, champion incontesté des lourds légers qui vient de passer dans la catégorie supérieure. Mais les problèmes personnels de Tyson empêchent cette tournée planétaire. Le combat contre Bruno qui doit avoir lieu en octobre 1988 à Londres est reporté en février 1989 à Las Vegas à cause des multiples affrontements judiciaires entre Don King et Bill Cayton pour contrôler le champion.

Frank Bruno, malgré un bon palmarès, a fini KO devant Tim Witherspoon et James Smith. Ses chances de l'emporter contre Iron Mike sont minces. La presse prédit une défaite cuisante du rival. Cela semble se confirmer dans les premiers instants du combat car Bruno se retrouve rapidement au tapis. Cependant, il se relève et essaye tant bien que mal de rendre coup pour coup à Tyson dont la défense paraît moins efficace qu'auparavant. L'arbitre arrête néanmoins le combat à la 5e reprise durant laquelle le courageux Bruno groggy mais toujours debout[21]. Ce combat est le premier du long déclin de Tyson. Ne s'appuyant plus que sur sa force, il perd ses réflexes et ses qualités défensives. Surtout, il est victime de sa propre image: trop habitué à des adversaires apeurés, il montre pour la première fois des signes de déclin face à un adversaire peu doué mais très courageux.

Après un succès contre Carl Williams par KO à la 1re reprise le 21 juillet 1989[22], Tyson doit normalement affronter son adversaire officiel Donovan Ruddock mais Don King, qui contrôle désormais le champion, préfère lui opposer James Buster Douglas, un de ses boxeurs censé être moins redoutable que Ruddock. Ce combat qui n'enthousiasme pas l'Amérique a lieu à Tokyo le 11 février 1990 et, à la surprise générale, Tyson, hors de forme, est dominé par cet athlète anonyme qui n'a pas peur de lui. Même si Douglas est surpris par un uppercut et va à terre à la 8e reprise, il continue de marteler Tyson et le met KO pour la première fois de sa carrière à la 10e reprise, sur un violent upercut suivi de 3 directs. Tyson, marchant à quatre pattes, récupère son protège-dents tombé lui aussi et se relève difficilement. L'arbitre arrête le combat.

Par la suite, Don King lance une polémique sur les 4 secondes supplémentaires dont Douglas a bénéficié à la 8e reprise alors qu'il était à terre suite à une erreur du chronométreur qui, surpris de voir Douglas au tapis, avait commencé son décompte en retard. Finalement, James Buster Douglas conservera son titre, le règlement stipulant qu'un boxeur est déclaré KO après le compte de l'arbitre (arrivé à 8) et non celui du chronométreur (2 de plus au départ). De plus, il était prêt à se relever après quelques secondes: les vidéos le montrant en effet attentif à l'arbitre[23].

Après cet échec, Tyson se reprend. Il met KO à la 1re reprise Henry Tillman[24] qu'il avait déjà rencontré au cours de sa carrière amateur. Don King est prêt à organiser la revanche contre James Douglas, mais celui-ci perd son titre le 25 octobre 1990 contre Evander Holyfield. Tyson, en attendant un affrontement contre le nouveau champion, remporte des succès retentissants contre l'espoir Alex Stewart qu'il bat en une seule reprise en décembre 1990[25] et Donovan Ruddock qu'il affronte en 1991. Tyson envoie Ruddock au tapis dans les 2e et 3e reprises. Très acharné, ce boxeur se relève et offre une belle résistance même s'il est largement dominé. Mais l'arbitre arrête le combat à la 7e reprise au grand mécontentement du public[26]. La revanche est également remportée par Mike Tyson: c'est une réplique du précédent combat mais moins rapide et moins violent. Ruddock, après avoir été au sol dans les 2e et 4e reprise, tient la distance mais avec sa mâchoire cassée dans le seconde reprise, il est handicapé par la douleur et ne résiste pas autant qu'au premier combat[27]. Tyson cherche pour sa part à gagner sur un seul coup en oubliant ses enchaînements rapides et ses esquives latérales. Après ses succès, il a une chance de récupérer son titre contre Evander Holyfield dans un championnat du monde organisé en novembre 1991. Mais Tyson est accusé d'avoir violé à Indianapolis Désirée Washington, une jeune fille de 18 ans. Il se retrouve en prison et n'en sort qu'en 1995. Le doute subsiste: si certains pensent que Tyson a été victime d'un coup monté, d'autres penchent pour sa culpabilité.

Retour

Le retour de Mike Tyson est un évènement. Brassant des millions de dollars, l'hôtel MGM de Las Vegas paie une fortune à l'ex-champion pour l'exclusivité de ses prochains combats. Mais Tyson, poussé par Don King, choisit la facilité. Pour son premier combat de retour le 19 août 1995, il bat Peter McNeeley (qui n'a affronté que des boxeurs faibles comptant plus de défaites que de victoires) par disqualification : les hommes de coin de McNeeley, sentant leur boxeur en danger, pénètrent sur le ring provoquant sa disqualification[28]. Les deux boxeurs sont sifflés par la foule à la fin du court combat. Iron Mike ne se montre toujours pas convaincant contre Buster Mathis Jr. qui esquive tous les enchaînements de Tyson pendant 3 reprises avant d'être mis finalement KO[29].

En 1996, dix ans après avoir conquis le titre WBC, Tyson le regagne dans une revanche très attendue contre Frank Bruno[30]. Celui qui avait réussi à mettre à mal le champion à son apogée a d'ailleurs pris 7 kilos de muscles supplémentaires par rapport au premier affrontement mais le combat ne tient pas ses promesses. Bruno, moins courageux cette fois, se fait battre aisément en 3 reprises. Tyson décide d'abandonner le titre WBC. Il lui préfère le titre WBA qu'il remporte le 7 septembre 1996 aux dépens de Bruce Seldon qui finit KO en moins d'une reprise, lui aussi complètement tétanisé[31].

Le nouveau champion a alors un besoin urgent de rencontrer un adversaire à son niveau. Ce sera Evander Holyfield qui est semble t-il sur le déclin. Celui-ci est jugé moins dangereux par Don King que les autres champions en vue : Riddick Bowe, Lennox Lewis et Michael Moorer. Mais Holyfield est d'un courage exceptionnel, et c'est principalement contre ce genre de boxeur que Tyson a été mis en difficulté, perdant même contre l'un d'entre eux. Le 9 novembre 1996 à Las Vegas, Tyson débute bien le combat et fait preuve de beaucoup d'activité dans les premières reprises et dans le 5e round, il assène de violents directs et uppercuts. Pourtant, à la 6e reprise, Tyson va à terre à la stupeur générale. Au 7e round, Tyson s'élance contre Holyfield qui baisse la tête, ce choc de tête jugé involontaire ouvre l'arcade de Tyson. Le combat devient ensuite à sens unique: au 10e round, Tyson est sonné par un crochet et n'arrive plus à revenir dans le match. L'arbitre arrête finalement le combat au 11e round[32].

La revanche a lieu en juin 1997. Holyfield domine l'entame du combat grâce à son allonge et à sa technique. Des coups irréguliers sont échangés entre les deux boxeurs. L'arbitre adresse un avertissement à Tyson qui se retrouve blessé au visage à la fin de la 2e reprise, qu'il domine. Lors de la 3e reprise il tente une charge explosive qui échoue et énervé par les coups de tête de son adversaire, il mord l'oreille droite d'Holyfield lors d'un nouvel accrochage et lui en arrache un morceau[33]. Le combat s'arrête momentanément le temps à l'arbitre Mills Lane de retirer deux points à Tyson, ce qui constitue une très forte pénalité. Les blessures aux oreilles n'étant pas considérées comme graves dans le règlement, le combat reprend et Tyson domine jusqu'à ce qu'il morde cette fois l'oreille gauche d'Holyfield et se retrouve disqualifié. À la fin du combat, Mike Tyson est toujours survolté et veut s'attaquer à son rival. Les agents de sécurité l'en empêchent et les deux boxeurs quittent la salle où de nombreux incidents sont provoqués par le public (ainsi qu'à travers le casino MGM). On relèvera une quarantaine de blessés à la fin de la journée. Tyson est suspendu pour un an et doit verser 1 million de dollars d'amende à son adversaire. C'est l'une des plus lourdes suspensions de boxe avec celle infligée à Luis Resto en 1983.

Second retour et chute finale

Mike Tyson au festival de Cannes 2008

En 1999, Mike Tyson effectue un nouveau retour, bien plus discret cette fois-ci, face à François Botha. Bien qu'en difficulté et paraissant émoussé, Tyson met Botha KO en cinq reprises[34]. Même s'il n'est plus que l'ombre du boxeur qu'il fut, son punch est resté intact et sur un seul coup il peut mettre KO n'importe quel adversaire. Il finit l'année par un combat contre Orlin Norris. À la fin du premier round, Tyson assène un crochet à Norris après que la cloche a sonné, et son adversaire se blesse la jambe en tombant. L'arbitre pénalise Tyson de deux points avant de déclarer un no contest, Norris étant incapable de combattre. C'est la dernière fois que Tyson combat à Las Vegas. Les casinos, excédés par les problèmes judiciaires du boxeur, ne veulent plus de lui.

Tyson remporte à nouveau des succès appréciables en 2000. À Manchester, où il est acclamé, il met KO Julius Francis le 29 janvier[35]. À Glasgow le 24 juin, il accomplit son combat le plus rapide en mettant KO en 38 secondes Lou Savarese[36]. Tyson s'acharne ensuite sur son adversaire alors que l'arbitre tente difficilement de les séparer. Revenu aux États-Unis, il se mesure le 20 octobre à Andrew Golota qui abandonne après deux reprises. Cette victoire d'Iron Mike est déclarée nulle après un test d'urine de l'ex-champion où on retrouve des traces de marijuana[37].

Tyson fait encore rêver les amateurs et bat Brian Nielsen à Copenhague en 2001 avant de retenter sa chance en championnat du monde face à Lennox Lewis en 2002 à Memphis dans le Tennessee (les casinos de Las Vegas refusant d'organiser cette rencontre pourtant lucrative). Après un bon début de combat, Mike Tyson s'essouffle et n'arrivera jamais à résoudre le problème de distance avec Lewis. Il s'écroule à la 8e reprise[38].

À partir de 2001, il n'effectue plus qu'un seul combat par an, trop peu pour se maintenir à haut niveau. Mais surtout, il vieillit. Le corps couvert de tatouages, soupçonné de dopage, impopulaire depuis son attitude contre Holyfield, les années 2000 sont celles de sa chute. Sa dernière victoire a lieu en 2003 contre Clifford Étienne à Memphis par KO à la 1re reprise[39]. En 2004, il est mis KO par Danny Williams[40]. En 2005, il perd par KO contre Kevin McBride[41]. Lucide face à cette défaite, Tyson se retire et se consacre à des exhibitions pour pouvoir payer ses dettes.

Tyson dans l'histoire de la boxe ?

Mike Tyson est l'une des icônes de la boxe. Son punch et ses victoires spectaculaires firent de lui le champion le plus riche de toute l'histoire de la boxe et le boxeur le plus adulé de la fin du XXe siècle[42]. Mais il restera surtout comme l'enfant terrible de ce sport. Sa violence et son agressivité lui valurent de nombreuses altercations hors du ring. Son accusation de viol et sa bestialité envers Holyfield resteront dans les mémoires.

Iron Mike a également laissé le souvenir d'un sportif paradoxal : plus riche champion de l'histoire de ce sport (sur l'année 1988, il a gagné plus d'argent que Mohamed Ali, Rocky Marciano, Joe Louis et Jack Dempsey réunis), il a fini complètement ruiné. Brutal envers Holyfield, sadique envers Tyrell Biggs et extrêmement agressif envers Donovan Ruddock et Lennox Lewis avant de les affronter, il a malgré tout eu une attitude sportive et correcte avec tous ses autres adversaires.

Tyson aurait-il pu conserver son titre aussi longtemps que Joe Louis et finir invaincu comme Rocky Marciano s'il n'avait pas eu les problèmes qui l'ont conduit à sa défaite contre James Douglas et son emprisonnement pour viol? Nul ne le sait.

Mike Tyson est aussi célèbre pour ses tatouages : dans les années 1980, il fait inscrire son prénom sur son bras droit. Après son séjour en prison dans les années 1990, il se fait tatouer les portraits de Mao Zedong sur le bras droit et de l'ancien joueur de tennis vainqueur de Wimbledon en 1975 Arthur Ashe sur le bras gauche. Plus tard, il placera sur son ventre les portraits de sa femme, de Che Guevara et de sa tigresse Kenya. Juste avant son combat contre Clifford Etienne en 2003 (sa dernière victoire), il monte sur le ring en exhibant un tatouage sur le côté gauche de son visage. Il souhaitait compléter la deuxième partie de son visage, mais son épouse l'a convaincu de ne pas le faire.

Drame

Le lundi 25 mai 2009, la fille du boxeur Exodus Tyson est retrouvée inanimée sur le tapis roulant du boxeur, un câble autour du cou. Elle est hospitalisée le même jour à l’hôpital St Joseph de Phoenix et meurt le mercredi 27 mai 2009.


Palmarès

  • 58 combats : 50 victoires (dont 44 KO), 6 défaites et 2 sans décisions.
  • Plus jeune champion du monde poids lourds à 20 ans (titre WBC remporté en 1986 contre Trevor Berbick).
  • Premier boxeur à réunifier un titre mondial des poids lourds après avoir remporté par décision unanime le titre IBF contre Tony Tucker le 1er aout 1987 alors qu'il avait déjà remporté le titre WBC et le titre WBA contre James Smith.

Distinctions

  • Évènement de l'année Ring Magazine
    • 1995 : retour de Tyson
    • 1998 : rétablissement de Tyson
    • 2002 : bagarre lors de la conférence de presse du combat Lewis-Tyson


Précédé par Champion du monde poids lourds Suivi par
Trevor Berbick
Mike Tyson
22 novembre 1986 - 10 février 1990 (WBC)
James Douglas
James Smith
Mike Tyson
7 mars 1987 - 10 février 1990 (WBA)
Tony Tucker
Mike Tyson
1er août 1987 - 10 février 1990 (IBF)
Frank Bruno
Mike Tyson
16 mars 1996 - 24 septembre 1996 (WBC)
Lennox Lewis
Bruce Seldon
Mike Tyson
7 septembre 1996 - 9 novembre 1996 (WBA)
Evander Holyfield

Filmographie

Anecdotes

  • Pour son comportement, ESPN a classé Tyson numéro 1 des sportifs les plus indignes des vingt-cinq dernières années (vote d'experts et d'internautes)[44].
  • Dans la version japonaise du jeu vidéo Street Fighter, le boxeur s'appelle M.Bison en son hommage. Toutefois, lors de la traduction pour les versions Américaines et Européennes, les développeurs, par précaution (crainte d'un éventuel procès), interverti les noms de trois personnages : M.Bison devient Balrog, Balrog devient Vega et Vega devient M.Bison (Mister Bison).
  • Tyson montait souvent sur le ring avec un titre de son ami Tupac, rappeur américain mort assassiné le 7 septembre 1996 alors qu'il venait d'assister au combat opposant Tyson à Bruce Seldon. Tupac lui a dédicacé Ambitionz Az A Ridah de son album All Eyez On Me.
  • Il a été l'arbitre du match de catch opposant Shawn Michaels à Stone Cold Steve Austin à WrestleMania XIV en 1998 et jouait à cette époque le rôle d'un membre de la D-Generation X à la WWE.
  • Mike Tyson est colombophile. En effet, depuis sa tendre enfance, Mike Tyson est passionné par les pigeons. Cette passion a été révélée dans une émission consacrée à Tyson nommée Taking On Tyson, diffusée sur Animal Planet

Notes et références

  1. (en) Berger Phil, « A Body for Better Men to Beat On - New York Times », The New York Times, 19 octobre 1989. Consulté le 2008-10-06.
  2. a et b (en) Phil Berger, « Iron Mike or Straw Mike? Tyson Is Replying » sur http://query.nytimes.com, The New York Times, 10 juin 1990. Consulté le 12 janvier 2009.
  3. (en) Tim Arango, « Mike Tyson Film Takes a Swing at His Old Image » sur http://www.nytimes.com, The New York Times, 11 mai 2008. Consulté le 12 janvier 2009.
  4. (en) Tyson shows power of prayer, BBC News, 18 janvier 2001, dernier accès le 3 mai 2007.
  5. (en) Mike Tyson goes Bollywood, CBC.ca Arts, 13 avril 2007, dernier accès le 3 mai2007.
  6. (en) Tyson files for bankrupcy, BBC Sport, 3 aout 2002. Consulté le 15 mars 2007.
  7. http://boxrec.com/list_bouts.php?human_id=136250&cat=boxer
  8. (en) Mike Tyson vs. Mitch Green (boxrec.com)
  9. (en) Rocky Marciano vs. Ezzard Charles II (boxrec.com)
  10. (en) Mike Tyson vs. Marvis Frazier (boxrec.com)
  11. (en) Mike Tyson vs. José Ribalta (boxrec.com)
  12. (en) Trevor Berbick vs. Mike Tyson (boxrec.com)
  13. (en) Mike Tyson vs. James Smith (boxrec.com)
  14. (en) Mike Tyson vs. Pinklon Thomas (boxrec.com)
  15. (en) Mike Tyson vs. Tony Tucker (boxrec.com)
  16. (en) Boxer's ordeal: jerrs, drugs (nytimes.com)
  17. (en) Mike Tyson vs. Tyrell Biggs (boxrec.com)
  18. (en) Mike Tyson vs. Larry Holmes (boxrec.com)
  19. (en) Mike Tyson vs. Tony Tubbs (boxrec.com)
  20. (en) Mike Tyson vs. Michael Spinks (boxrec.com)
  21. (en) Mike Tyson vs. Frank Bruno I (boxrec.com)
  22. (en) Mike Tyson vs. Frank Bruno I (boxrec.com)
  23. (en) Video du combat Tyson vs. Douglas (youtube.com)
  24. (en) Mike Tyson vs. Henry Tillman (boxrec.com)
  25. (en) Mike Tyson vs. Alex Stewart (boxrec.com)
  26. (en) Mike Tyson vs. Donovan Ruddock I (boxrec.com)
  27. (en) Mike Tyson vs. Donovan Ruddock II (boxrec.com)
  28. (en) Mike Tyson vs. Peter McNeeley (boxrec.com)
  29. (en) Mike Tyson vs. Buster Mathis Jr. (boxrec.com)
  30. (en) Mike Tyson vs. Frank Bruno II (boxrec.com)
  31. (en) Mike Tyson vs. Bruce Seldon (boxrec.com)
  32. (en) Mike Tyson vs. Evander Holyfield I (boxrec.com)
  33. (en) Tyson: 'I'd bite again' (news.bbc.co.uk)
  34. (en) Mike Tyson vs. François Botha (boxrec.com)
  35. (en) Mike Tyson vs. Julius Francis (boxrec.com)
  36. (en) Mike Tyson vs. Lou Savarese (boxrec.com)
  37. (en) Mike Tyson vs. Andrew Golota (boxrec.com)
  38. (en) Lennox Lewis vs. Mike Tyson (boxrec.com)
  39. (en) Mike Tyson vs. Clifford Étienne (boxrec.com)
  40. (en) Mike Tyson vs. Danny Williams (boxrec.com)
  41. (en) Mike Tyson vs. Kevin McBride (boxrec.com)
  42. Tom Donelson, « Tyson’s Place in boxing history » sur http://www.boxinginsider.com, BoxingInsider, 15 avril 2008. Consulté le 12 janvier 2009
  43. Tyson Yields W.B.C. Title, The New York Times, The New York Times Company (1996-09-25). Consulté le 2008-03-14.
  44. (en) ESPN25: Les 25 plus indignes sportifs des 25 dernières années, ESPN25.com, dernier accès le 1er avril 2007.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mike Tyson de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mike Tyson — Daten Geburtsname …   Deutsch Wikipedia

  • Mike tyson — Mike Tyson en septembre 2006 Fiche d’identité Nom complet Mike Tyson Surnom Iron Mike Tyson Kid Dynamite Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Mike Tyson — For the baseball player, see Mike Tyson (baseball). Mike Tyson Tyson at SXSW 2011 …   Wikipedia

  • Mike Tyson — Nombre Michael Gerard Tys …   Wikipedia Español

  • Mike Tyson in popular culture — Mike Tyson is an American former World Heavyweight boxing Champion. Tyson, ranked by ESPN as the #1 Most Outrageous Character in modern sports history[1] has appeared in numerous popular media in either cameo appearances or as a subject of parody …   Wikipedia

  • Mike Tyson: Main Event — Main Event 2.0 iOS Icon Developer(s) RockLive Producer(s) …   Wikipedia

  • Mike tyson's punch-out!! — Éditeur Nintendo Développeur Nintendo Date de sortie 1987 Genre Jeu de boxe Mode de jeu Un joueur Plate forme …   Wikipédia en Français

  • Mike Tyson's Punch-Out!! — Éditeur Nintendo Développeur Nintendo Date de sortie 1987 Genre Jeu de boxe Mode de jeu Un joueur Plate forme …   Wikipédia en Français

  • Mike Tyson — ➡ Tyson * * * …   Universalium

  • Mike Tyson vs. Michael Spinks — Once and for all Date June 27, 1988 (1988 06 27) Title(s) on the line WBA/WBC/IBF/Ring/Lineal Heavyweight Champi …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”