- Death Row Records
-
Pour les articles homonymes, voir Death Row.
Death Row Fondé en 1991 Fondateur Suge Knight, Dr.Dre Maison de disques Koch Records Genre(s) Gangsta Rap Pays d'origine Los Angeles, Californie
États-UnisSite officiel www.deathrowmusic.com Death Row Records était un label de production de rap californien fondé par Marion « Suge » Knight et Dr. Dre, en 1991, sous la tutelle du groupe Interscope de Jimmy Iovine.
Death Row est le label phare du hip hop des années 1990. Il comptait notamment trois « pointures » : 2Pac, Snoop Doggy Dogg et Dr. Dre, ainsi que d'autres rappeurs tels que Kurupt, Daz Dillinger, Nate Dogg ou Lady Of Rage. Le label est aussi très connu pour sa rivalité qui l'a opposé au label Bad Boy Records. Le label a vendu pour plus de 50 millions de disques qui ont rapporté près de 750 millions $.
En 1991 Dr Dre quitte son groupe Niggaz Wit Attitudes et le label Ruthless Records suite a un différent avec Eazy-E. Il décide de fonder sa propre maison de disque en s'associant avec Suge Knight. Dr Dre fait signer sur son label Snoop Doggy Dogg en 1991 avec qui il sortira le morceau Deep Cover pour la BO du film du même nom. Dr Dre travaille alors sur son premier album solo, The Chronic qui sort en 1992. Le label est alors lancé et le super-producteur s'occupe de Doggystyle le premier album de Snoop Doggy Dogg, qui connaitra lui aussi un succès mondial. En 1994 le label californien sort la BO de Murder Was The Case, un court-métrage réalisé par Dr. Dre. En 1995, Tha Dogg Pound (groupe composé de Kurupt et Daz Dillinger) sort Dogg Food. Suge Knight accepte de payer la caution libératoire de Tupac Shakur,afin de le faire signer chez Death Row. All Eyez On Me sort en 1996 et sera 15x disque de platine. Death Row est alors le label le plus puissant du pays. Sur la cote est le label Bad Boy Records rentre en guerre avec celui de la cote ouest, 2Pac et Suge Knight contre Puff Daddy et Notorious BIG.
Le premier a quitter Death Row Records est son créateur Dr Dre, le meurtre de 2Pac en 1996, puis de l'emprisonnement du dirigeant, Suge Knight, l'année suivante. Kurupt (1997), Nate Dogg (1997), Snoop Dogg (1998) et bien d'autres les imitèrent peu de temps après.
Le label a été poursuivi de nombreuses fois en justice pour des problèmes de gestion. Beaucoup ont suspecté le label d'avoir été créé grâce à la drogue. Death row records a failli couler des gros labels comme Interscope Records ou encore Atlantic Records. Le label a marqué les années 90 et également toute l'industrie et l'histoire américaine. L'histoire du label est également retracée dans le film documentaire "Welcome to Death Row" sorti en 2001 où on peut retrouver des vidéos, des images en archives des faits marquants du label et aussi des interviews de journalistes, des personnes ayant travaillé au label (ancien personnel de Death Row et également des rappeurs comme dr dre,snoop dogg,master p et bien d'autres.Suge knight est aussi présent dans ce documentaire.
Malgré la rivalité entre la West Coast et la East Coast, Suge Knight avait projeté d'ouvrir une filiale du label à New York appelée Death Row East. Eric B était prévu pour diriger cette filiale et Tupac avait même souhaité que les rappeurs du Wu-Tang Clan les rejoignent. Mais ce projet n'a jamais vu le jour.
Après avoir déposé le bilan en 2006, l'aventure du label Death Row Records prend définitivement fin en septembre 2008. Le label est à cette date racheté par Global Music Group, Global Music Group qui, ironie du sort, compte parmi ses rangs l'ancien membre du groupe The Outlawz, Hussein Fatal. La transaction s'est élevée à un montant de 32 millions de dollars.
Anciens membres du label
- 2Pac
- Above the Law
- Bad Azz
- Big Pimpin' Delemond
- Butch Cassidy
- Chocolate Bandit
- CPO Boss Hogg
- Crooked I
- Danny Boy
- DJ Quik
- Dr. Dre
- Eastwood
- Gail Gotti
- Gina Longo
- Jewell
- J-Flexx
- J. Valentine
- K-Solo
- Lady of Rage
- Lakey the Kid
- LBC Crew
- Lisa « Left Eye » Lopes
- MC Hammer
- Michel'le
- Nate Dogg
- O.F.T.B.
- Petey Pablo
- Prince Ital Joe
- Ray J
- RBX
- Sam Sneed
- Super Krazed Goddess
- Snoop Doggy Dogg
- Soopafly
- Spider Loc
- Swoop G
- The D.O.C.
- Tha Dogg Pound (Daz Dillinger et Kurupt)
- Tha Outlawz
- Tha Realest
- Top Dogg
- Tray Deee
- Val Young
- Young Soldierz
Albums
- Dr. Dre – The Chronic (1992)
- Snoop Doggy Dogg - Doggystyle (1993)
- Original Soundtrack - Murder Was the Case (1994)
- Original Soundtrack - Above the Rim (1994)
- Tha Dogg Pound - Dogg Food (1995)
- 2Pac - All Eyez on Me (1996)
- Death Row Records - Greatest Hits (1996)
- Snoop Doggy Dogg - Tha Doggfather (1996)
- Makaveli - The Don Killuminati : the 7 Day Theory (1996)
- Death Row Records - Merry Christmas on Death Row (1996)
- Original Soundtrack - Gridlock'd (1997)
- The Lady of Rage - Necessary Roughness (1997)
- Original Soundtrack - Gang Related (1997)
- Daz Dillinger - Retaliation, Revenge & Get Back (1998)
- Michel'le - Hung Jury (1998)
- 2Pac - Greatest Hits (1998)
- 2Pac & Outlawz - Still I Rise (1999)
- Suge Knight Represents: Chronic 2000 (1999)
- Snoop Doggy Dogg - Dead Man Walkin (1999)
- Various Artists - Death Row Greatest Hits (2001)
- Dogg Pound - Tha Dogg Pound (2002)
- Original Soundtrack - Dysfunktional Family (2003)
- 2Pac - 2Pac Live (2004)
- Kurupt - Against tha Grain E.P (2005)
- Various Artists - The Very Best of Death Row (2005)
- Dr. Dre – The Chronic Re-Lit (2009)
- Snoop Doggy Dogg – Death Row: The Lost Sessions Vol. 1 (2009)
- Kurupt - Down & Dirty (2010)
- Danny Boy - It's About Time (2010)
- Crooked I - Hood Star (2010)
- Sam Sneed - Street Scholars (2011)
- LBC Crew - Haven't You Heard... (2011)
- Snoop Doggy Dogg - Three Disc Collection: Tha Doggfather, Death Row: The Lost Sessions Vol. 1 & Murder Was The Case (2011)
- O.F.T.B. - Damn Near Dead (2011)
Liens externes
Catégorie :- Label de rap
Wikimedia Foundation. 2010.