- Années 890
-
Années 870 | Années 880 | Années 890 | Années 900 | Années 910
Sommaire
Événements
- À la fin du IXe siècle, les souverains de Ghâna étendent leur autorité à l’ouest sur la région aurifère du Galam et sur le Tekrour, à proximité de Djenné et de Tombouctou, et au nord sur certaines tribus berbères du Sahara.
- En Corée, la monarchie et les institutions gouvernementales du Silla déclinent, et les dirigeants régionaux deviennent plus puissants aux dépens de la capitale. De 890 à 935, les trois anciens royaumes émergent à nouveau dans la péninsule[1].
- Apogée du premier royaume bulgare sous le règne de Siméon Ier.
- Les Magyars rejetés du bas Danube par les Petchenègues, atteignent les Carpates puis s’installent dans la plaine danubienne. Ils cherchent dans la plaine de Pannonie des pâturages riches pour leurs chevaux. Les populations de la plaine, moraves ou slaves, sont peu nombreuses, estimées à trois habitants au km², soit deux cent mille habitants au total. Les tribus magyares et kabares (tribu turque apparentée aux Khazars) auraient compté 400 000 hommes. Les Hongrois s’établissent en « clans » de familles riches, entourés de leurs esclaves. Chaque année, pendant un demi-siècle, les Hongrois partent en expéditions militaires, soit de leur propre initiative, soit appelés par des chefs militaires.
- En Angleterre, le roi du Wessex Alfred le Grand organise la défense méthodique de son territoire. Il rallie tous les Anglais « libres » et met sur pied une armée dont la moitié, par roulement, est toujours active. Il élève une série de forteresses occupées en permanence par des garnisons. Elles servent de point de refuge pour la population, qui en échange pourvoit à leur entretien et fournit des hommes d’arme. Enfin il équipe une flotte. Il entre en campagne et remporte une série de victoires sur les Danois de 892 à 896.
Personnages significatifs
Alain Ier de Bretagne - Alfred le Grand - Al-Mutadid (Abbasside) - Arnulf de Carinthie - Árpád de Hongrie - Bořivoj Ier de Bohême - Charles III de France - Étienne VI (pape) - Guy de Spolète - Harald Ier de Norvège - Louis III l'Aveugle - Richard II de Bourgogne - Rollon
Inventions, découvertes, introductions
Economie et société
- Extension du kommerkion dans l'Empire byzantin (taxe de 10% sur l’importation, l’exportation et la circulation de marchandises).
Science et techniques
- Les œuvres d'Archimède sont traduites en arabe par l’astronome, mathématicien Thābit ibn Qurra (836-901).
- Tables astronomiques en Iran.
- Le savant arabe al Razi traite de la rougeole, de la petite vérole et d'autres maladies épidémiques[2].
Géographie et voyages
- Relations de voyages faites au roi Alfred le Grand de Wessex par les marchands Wulfstan et Óttarr (Ohthere). Wulfstan, sans doute anglo-saxon, part de Hedeby pour Truso, à l’estuaire de la Vistule. Il décrit le pays des Wendes et les mœurs des Estes. Le Norvégien Óttarr remonte la côte norvégienne vers le Nord jusqu’à la mer Blanche, où il remonte un fleuve (peut-être la Dvina), sur les rives duquel vivent les Sames (Lapons) et les Biarmiens. Il note la route de la Norvège vers la Suède et la Finlande (Cwenas) au-delà des montagnes par les lacs et les rivières, décrit les routes maritimes de la Norvège vers les Orcades, l’Irlande et l’Angleterre et vers la Baltique (Truso) par le Danemark.
Religion et philosophie
- Le prêtre Grimlaïc rédige une règle des reclus à la demande du pape Formose[3]. Elle n’autorise l’érémitisme que pour certaines personne afin d’en écarter les fous et les déséquilibrés.
- Traduction en anglo-saxon des Consolation de la philosophie de Boèce par le roi Alfred de Wessex[4].
Art et culture
- Début de la rédaction de la chronique anglo-saxonne : Alfred le Grand, roi du Wessex ordonne de rassembler les documents historiques antérieurs à son règne (écrits en latin) et de faire rédiger systématiquement les événements concernant l’Angleterre sous son autorité (en anglo-saxon). La chronique de Parker, sa version principale, est rédigée par un clerc jusqu’en 891. La tradition se perpétue sous les successeurs d'Alfred jusqu'en 1154[5].
- Le moine Abbon de Saint-Germain-des-Prés compose vers 897 un récit du siège de Paris de 886 par les Vikings.
- Au Japon, édition d'un recueil de 125 récits d'aventures sentimentales, les contes d'Ise (Ise monogatari) ou Vantardises d'Ise.
- Érection de la tour-sanctuaire du Phnom Bakheng au Cambodge (après 889, avant 907)[6].
Notes et références
- Korea : an introduction Routledge, 1988 (ISBN 0710302991 et 9780710302991) James Hoare,Susan Pares
- Histoire des Arabes Hachette, 1854 L. A. Sedillot
- Histoire Ecclésiastique Libraires Associées, 1774 Claude Fleury
- The history of English poetry Printed for T. Tegg, 1840 Thomas Warton
- Chronologie du Moyen Âge Éditions Jean-paul Gisserot, 2001 (ISBN 2877475921 et 9782877475921) Yves D Papin
- Angkor, cité khmère Éditions Olizane, 2006 (ISBN 2880863473 et 9782880863470) Claude Jacques, Michael Freeman, Louis de Carné
Wikimedia Foundation. 2010.