- Consolation de la Philosophie
-
Consolation de Philosophie
La Consolation de Philosophie (latin Consolatio Philosophiae) est un dialogue philosophique écrit par Boèce vers 524 alors qu'il est en prison. Il s'agit de l'une des œuvres les plus influentes du Moyen Âge et des débuts de la Renaissance. Son style alterne entre vers et prose.
Sommaire
Texte
Le texte, écrit en latin et composé de 5 livres, aurait été écrit en prison, alors que Boèce venait d'être torturé et qu'il attendait son exécution, accusé de trahison par le roi Théodoric le Grand.
Malheureux, en pleurs, se déclarant innocent, Boèce rédige des vers, accompagné par quatre Muses. Puis, une dame fait son apparition et chasse les Muses. Il s'agit de Philosophie, venue pour guérir Boèce de ses maux, car elle est fidèle à tous ceux qui se sont voués à elle. Ils dialoguent alors au sujet de sa condition, en traitant de Dieu, de la providence, de la liberté, du déterminisme, du bonheur, de la vertu, de la justice, en alternant vers et prose, à la manière des dialogues socratiques.
Manuscrits
- Sydney, University of Sydney, Rare Books Library, Nicholson, 7, 84 f., XV
Éditions
- Hugh Fraser Stewart, Edward Kennard Rand and Stanley Jim Tester, 1re éd. : Cambridge, Mass. ; Londres : Harvard university press ; Heinemann, 1918. 2e éd. : 1926. « Nouvelle éd. » : 1973. Réimpr. : [...] 1990, xv-[442] p. Coll. : « The Loeb classical library », 74
- Claudio Moreschini, 1re éd. Leipzig : Teubner, 2000. 2e éd. : Münich : Saur, 2005, xxi-[263] p. Coll. « Bibliotheca scriptorum graecorum et romanorum Teubneriana »
Traductions en français
- Léon Colesse, Paris, 1771 (rééd. 1835), à consulter sur mediterranees.net
- Louis Judicis de Mirandol, Paris, 1861, à consulter sur Gallica
- Colette Lazam, Paris et Marseille, Rivages (Petite Bibliothèque Rivages), 1989 [réimpr.: 1991]
- Jean-Yves Guillaumin, Paris, Les Belles Lettres, 2002
Lien externe
Catégorie : Œuvre philosophique
Wikimedia Foundation. 2010.