- Années 590
-
Années 570 | Années 580 | Années 590 | Années 600 | Années 610
Sommaire
Événements
- En Asie centrale, le double empire des Köktürks atteint son apogée. Celui des Turcs orientaux s’étend des confins de la Mandchourie à la Grande Muraille et à l’oasis de Hami, celui des Turcs occidentaux s’étend de Hami à l’Aral et à la Perse dont il est séparé par une frontière passant au sud de l’Oxus, entre ce fleuve et la rivière de Merv, en englobant dans le domaine turc tout le Tokharestan au nord de l’Hindou Kouch. Ils contrôlent la route de la soie[1].
- 591 - Fin de la guerre entre Byzance et la Perse.
- 592 - Renforcé par les troupes d'Orient, l'empereur d'Orient Maurice Ier commence à combattre les Avars et les Slaves à la frontière du Danube. Il remporte des succès, franchit à plusieurs reprises le fleuve, mais se heurte à la masse des Slaves déjà installés. Les Byzantins reprennent Singidunum.
Personnages significatifs
- Agilulf
- Augustin de Cantorbéry
- Brunehilde (reine)
- Colomba d'Iona
- Ethelfrith de Northumbrie
- Frédégonde
- Grégoire Ier
- Khosro II
- Mahomet
- Maurice Ier (empereur byzantin)
- Shōtoku (prince)
- Suiko
- Théodebert II
- Théodelinde de Bavière
- Thierry II (roi)
- Vahram VI
Inventions, découvertes, introductions
Société
- Les Sui entreprennent la reconstruction de la Chine, réunifiée en 598 (percée du Grand Canal, édification d’une nouvelle capitale, Chang'an, l'actuelle Xi'an, sur un plan en damier). Ils restaurent le système administratif centralisé des Han et les concours officiels pour le recrutement des fonctionnaires.
- Présence de nombreux Juifs à Palerme (598), à Terracine (591), à Cagliari en Sardaigne (598)[3].
- Importance du port de Marseille[3].
- En Angleterre, l’aristocratie germanique subsiste à l’état originel. Le roi est le chef d’une bande de guerriers professionnels, les thanes. Jeunes, ils s’entraînent auprès de lui. Vieux, ils forment une assemblée de sages (witenagemot) dont l’accord lui est souvent indispensable. Une aristocratie foncière (ceorls) apparaît[4].
Art et culture
- L’écrivain Jean de Biclar rédige une chronique des années de 567 à 590.
Religion
- Arrivée en Gaule vers 590 de Colomban, moine irlandais venu de Bangor avec 12 compagnons, dans le but de re-évangéliser et d'instruire les peuples francs. Avec le soutien de Brunehilde, il fonde les monastères d'Annegray, puis de Luxeuil, à partir duquel partira le renouveau du christianisme chez les Francs, puis de Fontaine, dans les Vosges.
- Doctrine du purgatoire, établie par le pape Grégoire dans ses Dialogues, écrits vers 593[5].
- Mission d'Augustin de Cantorbéry, envoyé par le pape Grégoire en Grande-Bretagne. Il arrive en 597 dans le Kent pour convertir les Anglo-saxons au christianisme.
-
Folio 129 enluminé de L'Évangile de Saint Augustin, considéré comme un des deux volumes emportés par Augustin de Cantorbéry en 597.
Notes et références
- Ferdinand Lot, Naissance de la France, Librairie Arthème Fayard, 1948, 864 p. [lire en ligne]
- E. Chardon, Précis analytique des travaux de l'Académie, Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, 1849 [lire en ligne]
- Henri Pirenne, Mahomet et Charlemagne, Paris, Presses Universitaires de France, 1937 [lire en ligne]
- Auguste Geffroy, Histoire des états scandinaves: (Suède, Norvège, Danemark), Louis Hachette, 1851 [lire en ligne]
- C.-F. Chevé, Encyclopédie théologique, Jacques-Paul Migne, 1857 [lire en ligne]
Wikimedia Foundation. 2010.