- Daniel Mermet
-
Daniel Mermet (né aux Pavillons-sous-Bois le 16 décembre 1942) est un journaliste, écrivain et producteur de radio français.
Sommaire
Formation / Débuts
De 1958 à 1962 il passe par une école d'Arts appliqués à Paris, puis de 1962 à 1965 par l'École des beaux-arts[1]. À la même époque, ses premiers engagements politiques le rapprochent des positions du FLN algérien et du Réseau Jeanson.
À la fin des années 60, il dessine et fabrique des modèles de jouets en bois pour l'industrie. Il réalise également des dessins pour l'industrie textile. Il a brièvement collaboré avec Paul Grimault qu'il avait rencontré quand il était aux Arts appliqués[2].
Activités
Daniel Mermet crée en 1975 le « Théâtre de la table qui recule » avec Gérard Lemoing. Un spectacle retentissant, Mortimer Baltimore, est joué entre autres au Festival d'Avignon. Il s'entoure de comédiens tels que Odile Gaillard, Patrick Solvet ou François Delamare. La troupe disparaît lorsque son fondateur entre à France Culture en 1978.
De 1977 à 1979, Mermet est responsable du programme « Dans la ville de Paramaribo, il y a une rue qui monte et qui ne descend jamais » diffusé au sein de L'Oreille en coin.
Mermet devient ensuite, en 1989, l'animateur et producteur délégué de l'émission de radio Là-bas si j’y suis, diffusée sur France Inter. Cette émission a obtenu le prix Ondas 1992, Scam 1993 et du Conseil français de l'audiovisuel 1998. Elle occupe une place importante dans le milieu de la gauche française notamment pour son traitement militant des sujets socio-économiques qu'elle aborde sous forme de reportages ou d'entretiens avec des intellectuels engagés. Elle abandonne pourtant régulièrement les thèmes militants pour proposer des thèmes variés, poétiques portant une réflexion sur la condition humaine. L'émission s'ouvre toujours sur la diffusion d'une sélection de messages téléphoniques de ses auditeurs, appelée le « répondeur ».
Mises en cause
En 2004, les méthodes de management de Daniel Mermet sont toutefois mises à mal lors d'une affaire de licenciement de deux de ses anciens collaborateurs Thierry Scharf et Claire Hauter, licenciement qui déclenche la réprobation unanime des syndicats[3] de Radio France, ou lors d'une précédente affaire de harcèlement moral envers une ancien membre de son équipe, Joëlle Levert[4].
Mermet a été poursuivi par l'UEJF, la Licra et Avocats sans frontières pour avoir diffusé, en 2002, des propos d'auditeurs concernant le conflit israélo-palestinien, ces associations l'attaquant pour « incitation à la haine raciale ». Reporters sans frontières a dénoncé des « pressions croissantes exercées sur les journalistes critiquant la politique d'Ariel Sharon »[5]. La Cour d'appel a acquitté Mermet en 2006, établissant un précédent important pour la liberté de la presse en distinguant la responsabilité du journaliste et celle de l'auteur des propos[6]. À l'issue de ce procès, Mermet a simplement déclaré avoir « définitivement gagné en justice face à ces poursuites infamantes » [6].
Daniel Mermet est également l'auteur de Ugly : Ohmondieumondieumondieu !, récit comique diffusé sur France Inter, puis publié au Seuil dans les années 1980.
On lui doit aussi La coulée douce (récits érotiques) et Bienvenue à bord du Titanic (émission comique : entrée gratuite si on vient avec des palmes ou un égouttoir à légumes sur la tête).
Ouvrages
- L'île du droit à la caresse, édition Panama, 2004
- Là-bas si j'y suis : carnets de routes, édition Pocket, Paris, 444 p., 2000, (ISBN 2-266-10424-1)
- Ugly Ohmondieumondieumondieu !, édition Point virgule, 2002, (ISBN 2020558696)
- Nos années pierrot, édition La Découverte, 2001
Filmographie
- Chomsky & Cie, documentaire de Olivier Azam et Daniel Mermet basé sur la réalisation d'un reportage radio pour Là-bas si j’y suis par Giv Anquetil et Daniel Mermet. Sorti en salle le 26 novembre 2008[7] .
- Chomsky et le pouvoir, documentaire de Olivier Azam et Daniel Mermet basé sur un nouvel entretien avec Noam Chomsky réalisé en avril 2009. Sorti en DVD en novembre 2009 avec le premier volet du documentaire[8].
Notes et références
- http://oeil.electrique.free.fr/article.php?numero=7&articleid=213 Numéro 7 du magazine L'Œil électrique. [
- Les Inrockuptibles (février 2000). Numéro 228 du magazine
- La précarité à Radio France et à ...« Là bas si j’y suis », Acrimed, 26 septembre 2004 Tous les articles publiés sur ce conflit sont désormais rassemblés en un seul article :
- Mis en cause pour « harcèlement moral », Daniel Mermet répond, Acrimed, 1er décembre 2003.
- Daniel Mermet, la «mauvaise cible» des pro-Israéliens sur le site du quotidien suisse Le Courrier.
- Incitation à la haine raciale : relaxe définitive pour Mermet, Le Nouvel Observateur, 24 juin 2008
- Le site du film Chomsky & Cie
- Les Mutins de Pangée
Liens externes
- Site de l'émission Là-bas si j’y suis
- Là-bas.org, site non-officiel qui propose notamment de réécouter librement les archives de l'émission depuis 2001
Catégories :- Animateur à France Inter
- Journaliste français
- Naissance aux Pavillons-sous-Bois
- Naissance en 1942
- Personnalité de l'altermondialisme
- Personnalité de Attac France
- Producteur de Radio France
Wikimedia Foundation. 2010.