- Magasin par départements
-
Grand magasin
Un grand magasin ou magasin par départements est un commerce de détail multispécialiste, exploité par une société commerciale unique, proposant à la vente un vaste assortiment de marchandises exposées dans des rayons spécialisés sur une grande surface allant de (2 500 à 92 000 m2). Généralement implanté en centre-ville, il occupe plusieurs étages d'un bâtiment.
Ce sont des points de vente multispécialistes, dont l'assortiment est ample, large et profond.
Sommaire
Historique
Les grands magasins sont apparus au début du XIXe siècle. Ils font suite aux magasins de nouveautés, apparus dans la deuxième partie du XVIIIe siècle. Ils allient les prix fixes et affichés, l'entrée libre, une marge faible compensée par un volume d'affaires important, une offre large, régulièrement renouvelée et soutenue par les réclames.
Le magasin Austin's en Irlande du nord inaugura le principe de magasin par départements sur 2 300 m² en 1832[1], repris par d'autres par la suite. Si Aux Trois-Quartiers, propose à partir de 1831 27 000 m² de surface commercial sur le boulevard de la Madeleine, le premier magasin à offrir un vaste choix de rayons (département) différents sur une très grande surface fut à Paris le Bon Marché, fondé en 1852 par Aristide Boucicaut, qui incarne cette révolution commerciale et dont s'est inspiré Émile Zola pour son roman Au Bonheur des Dames.
À la fin du XIXe siècle, les ouvertures de magasins concurrents tous aussi gigantesques les uns que les autres se multiplièrent en Europe et aux États-Unis. En France, viennent ensuite les Grands Magasins du Louvre, par Alfred Chauchard en 1855, À la Belle Jardinière (1856), les Grands magasins du Printemps, par Jules Jaluzot (1865), la Samaritaine, par Ernest Cognacq et Louise Jay,apparut aussi en 1865. À Londres, au Royaume-Uni, Harrods, ouvert depuis 1834, commence ses travaux le transformant en grand magasin en 1892 sous la direction de Richard Burbidge. Macy's ouvre à New York en 1858, Marshall Field à Chicago en 1865, et Karstadt à Wismar en 1881, puis Lübeck en 1884. Prenant place dans des grands bâtiments de plusieurs étages, où le luxe décoratif prévaut, ils tirent parti des progrès techniques (électricité, ascenseurs, escaliers roulants), et s'inscrivent dans les transformations urbaines du XIXe siècle à l'image du Paris haussmannien. Ainsi, Émile Zola les qualifie de « cathédrales du commerce ».
Les grands magasins dans le monde
En Europe
L'Allemagne possède les chaines Kaufhof, Hertie, Karstadt et le KaDeWe, à Berlin.
En Belgique, Galeria Inno possède plusieurs grands magasins. El Corte Inglés est le principal grands magasins d'Espagne. En Italie, La Rinascente est présente dans la plupart des grandes villes du pays.
En Finlande, Stockmann et Sokos sont implantés dans la capitale. En Suède, Nordiska Kompaniet et Åhléns se partagent les faveurs des chalands.
Au Royaume-Uni, les enseignes Harrods, Selfridges, Hamleys, Liberty, Woolworth's, House of Fraser, et John Lewis, occupent ce créneau de la distribution. Pour des raisons historiques ou de proximité géographique, Debenhams et Marks & Spencer, sont présents tant au Royaume-Uni qu'en Irlande. L'Irlande est le berceau de Arnotts (Ireland), Brown Thomas, Clerys, Dunnes Stores, Harvey Nichols et House of Fraser.
En France
Les principales enseignes de grands magasins sont les Nouvelles Galeries, les Galeries Lafayette et le Printemps.
Outre les précédents, présent au niveau national, Paris compte Le Bon Marché, le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) et La Samaritaine (actuellement fermé pour cause d'insalubrité).
Autrefois, Paris abritait les activités des Grands Magasins du Louvre, de À la Belle Jardinière, du grand magasin À Réaumur (Gobert-Martin), au 82 à 96 rue Réaumur, du Grand Bazar de la rue de Rennes, du Palais de la Nouveauté, ou Grands Magasins Dufayel[2], sur le boulevard Barbès, du Petit Saint-Antoine, au 33 rue du Faubourg-Poissonnière, du grand magasin Au Gagne-Petit, avenue de l'Opéra, de la Maison Cheuvreux-Aubertot, sise boulevard Poissonnière et des Magasins Réunis.
En Amériques du Nord
Les grands magasins du Canada sont la Compagnie de la Baie d'Hudson possède les chaînes Zellers et La Baie qui a intégré Simpsons à son réseau, entre 1989 et 1991, et Ogilvy's.
Les États-Unis, sont le berceau de Bloomingdale's, JC Penney, Saks Fifth Avenue, Sears qui ont une implantation internationale et des chaines locales de Dillard's, Gottschalk, Macy's, Nordstrom, Lord & Taylor ou Neiman Marcus.
Le Mexique a El Palacio de Hierro, Liverpool et Sanborns.
Au Japon
Les principaux grands magasins du Japon sont Isetan, Mitsukoshi et Takashimaya.
Les grands magasins dans la culture
Dès l'écriture de Au Bonheur des Dames par Émile Zola en 1883, les grands magasins sont le sujets de créations artistiques.
Au cinéma, outre l'adaptation d'Au bonheur des dames par André Cayatte en 1943, ces enseignes apparaissent dans Bébert et l'Omnibus d'Yves Robert (1963), Peur sur la ville d'Henri Verneuil (1974), Riens du tout où Cédric Klapisch met en scène les méthodes managériales du commerce (1992)[3].
À la grande époque, les enseignes commandent également des réclames aux affichistes parmi lesquels Jean-Alexis Rouchon et Jules Chéret, alors qu'aujourd'hui les Galeries Lafayette louent le talent du graphiste et photographe Jean-Paul Goude pour leurs publicités[4].
Voir aussi
Articles connexes
- Secteur de la grande distribution
- Innovation en Europe à la Belle Époque
- Management de la distribution
Bibliographie
- Béatrice de Andia (dir.), Les Cathédrales du commerce parisien - Grands magasins et enseignes, Ville de Paris, coll. Paris et son patrimoine, 2006 - (ISBN 2-913246-57-5)
- Michael B. Miller, Au Bon Marché 1869-1920 : Le consommateur apprivoisé, Armand Colin, 1987 (ISBN 978-2200371210)
Notes et références
- ↑ (en) Site officiel du magasin Austin's encore ouvert à ce jour [lire en ligne]
- ↑ Les magasins Dufayel, les palais de la nouveauté, www.lagoutttedor.net, consulté le 03/01/2009 [lire en ligne]
- ↑ Les grands magasins, Forum des images, décembre 2002
- ↑ « Les grands magasins à l'affiche », pistes pédagogiques pour Au Bonheur des dames, Bibliothèque nationale de France, 2002
Catégories : Grand magasin | Édifice-type | Bâtiment et local de commerce
Wikimedia Foundation. 2010.