- MTV Unplugged in New York
-
MTV Unplugged in New York Live par Nirvana Sortie 1er novembre 1994 Enregistrement 18 novembre 1993 aux studios Sony à New-York Durée 53:50 Genre Grunge (acoustique) Label Geffen Records Critique Allmusic Albums de Nirvana In Utero (1993) Singles (1995) MTV Unplugged in New York est un album live du groupe grunge américain Nirvana.
Sommaire
Historique
L'album a été enregistré à New York, dans les studios de la chaîne télévisée MTV, dans le cadre de ses spectacles en formule acoustique. Le spectacle fut enregistré le 18 novembre 1993, diffusé sur MTV le 14 décembre de la même année, et l'album fut lancé à titre posthume près d'un an plus tard, le 1er novembre 1994, sept mois après le décès du chanteur du groupe, Kurt Cobain.
Le principe du MTV Unplugged ("débranché" en anglais) est de permettre à un groupe de jouer un panel de ses compositions mais aussi des reprises le tout en acoustique. Ce concept permet une nouvelle approche du groupe, de le voir sous un autre angle. Ainsi Nirvana délaissa le temps d'une session le son saturé pour un son acoustique.
Kurt Cobain surprend par la venue inattendue des frères Cris et Curt Kirkwood de Meat Puppets, artistes méconnus qu'il apprécie particulièrement, et profite pour reprendre trois de leurs morceaux avec improvisation : Plateau, Oh Me ainsi que Lake of Fire.
Il reprend aussi Jesus, Don't Want Me For A Sunbeam de The Vaselines, un autre groupe peu connu, qui fut une source d'influence importante pour Cobain (Molly's Lips et Son of a Gun, de la compilation Incesticide, sont des reprises des Vaselines). Le titre est toutefois crédité sous le nom Jesus Doesn't Want Me For a Sunbeam. Lors de ce morceaux, Krist Novoselic joue de l'accordéon tandis que Dave Grohl est à la basse.
Il reprend aussi un titre de David Bowie : The Man Who Sold The World. Bowie a déjà indiqué qu'il regrettait de n'avoir jamais pu demander à Cobain la raison pour laquelle il avait choisi de reprendre sa chanson.
Le spectacle se termine sur une reprise du bluesman Leadbelly : My Girl (Where Did You Sleep Last Night), renommée Where Did You Sleep Last Night.
Something in the Way, de l'album Nevermind, et Oh Me, interprété avec Meat Puppets, furent coupés au montage pour l'émission télévisée, mais apparaissent sur le disque. En revanche, un court jam au cours duquel le groupe interprète un extrait de Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd, ainsi que des jams instrumentaux de Sliver et In Bloom ont été omis autant à la télévision que sur l'album, tout comme de nombreux " blancs ", discussions et raclements de gorge qui caractérisent Kurt Cobain.
Réception
À sa sortie, Unplugged in New York fit son entrée en première position du palmarès des ventes américain Billboard. Le disque a remporté en 1996 un prix Grammy dans la catégorie "meilleur album de musique alternative".
L'album fut numéro un des ventes aux États-Unis, en Angleterre, en Espagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas et en Autriche.
Douze ans après sa sortie, il s'en est vendu plus de 5 millions de copies aux États-Unis.
Liste des chansons
Liste des musiciens
- Kurt Cobain : chant, guitare
- Dave Grohl : batterie, chœurs, basse
- Krist Novoselic : basse, accordéon, guitare
- Pat Smear : guitares
- Lori Goldston : violoncelle
- Curt Kirkwood : guitare
- Cris Kirkwood : guitare, basse, chœurs
L'émission de la série "MTV Unplugged" mettant en vedette Nirvana fut réalisée par Beth McCarthy. Il s'agit du premier disque de Nirvana sur lequel est apparu Pat Smear, ancien guitariste des Germs qui accompagnait Nirvana en tournée, et considéré dans les dernières années du groupe comme le quatrième membre de la formation de Seattle.
Plans originaux
Il n'y avait à la base aucune intention de la part de MTV de commercialiser un enregistrement de cet album. Le décès de Kurt Cobain, le 5 avril 1994, changea évidemment la donne, bien qu'au moment de la dissolution du groupe, une seule chanson (Where Did You Sleep Last Night) faisait l'objet d'une sortie officielle. La reprise de Leadbelly figurait sur un B-side de Pennyroyal Tea lancé tôt en 1994, mais rappelé immédiatement par la compagnie de disque, à la mort du chanteur.
Certaines rumeurs firent état de la parution d'un EP pour l'été 1994, pour appuyer la présence de Nirvana en tête d'affiche du festival Lollapalooza, participation qui fut par la force des choses annulée.
Extraits
Il y eut un extrait officiel du Unplugged in New York, soit About a Girl en octobre 1994, dont la version originale figurait sur le tout premier disque de Nirvana, Bleach, en 1989. "Something in the Way" figurait en face B. Le single parut en CD en Europe et en Australie, Des singles promotionnels de The Man Who Sold The World, Polly, Lake of Fire et Where Did You Sleep Last Night furent aussi imprimés.
Certifications
Pays Ventes Certification Date États-Unis[1] 5 000 000 + 5x disque de platine 05/09/1997 France[2] 600 000 + double disque de platine 27/11/1997 Royaume-Uni[3] 300 000 + disque de platine 01/12/1994 Références
Catégories :- Album de Nirvana
- Album musical sorti en 1994
- Album en concert
- Album MTV Unplugged
Wikimedia Foundation. 2010.