- M6 Music
-
W9
Pour les articles homonymes, voir W9 (homonymie).
Création 1er mars 2005 Slogan « Musique, action, détente » Langue Français Pays d'origine France Statut Généraliste nationale privée Ancien nom M6 Music (1998-2005) Siège social 89, avenue Charles De Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
Site Web www.w9.fr Diffusion Numérique TNT Chaîne n° 9 Satellite Bis Télévisions : Chaîne n° 9
Canalsat : Chaîne n° 33
CanalSat Caraïbes : Chaîne n° 9
FRANSAT : Chaîne n° 9
Orange TV : Chaîne n° 9
Parabole Réunion : Chaîne n°9
TNTSAT : Chaîne n° 9Câble MC Cable : Chaîne n° 172
ADSL Alice TV : Chaîne n° 9
DartyBox TV : Chaîne n° 9
Freebox TV : Chaîne n° 9
Orange TV : Chaîne n° 9
SFR : Chaîne n° 9modifier W9 est une chaîne de télévision généraliste française à dominante musique et séries. Toutefois, les groupes AB Groupe, NRJ Group et TF1 ont obtenu du conseil d'État l'annulation de la convention avec le CSA, réclamant le retour à une convention de chaîne musicale[1].
En France, elle est librement accessible uniquement sur la TNT, le câble, le satellite et l'ADSL TV.
Sommaire
Nom
- Au départ "W9" s'appelait "M6 Music", et le 31 mars 2005, à l'occasion de sa diffusion sur la TNT, M6 Music est rebaptisée W9.
- "W9" est en fait le reflet de "M6" dans un miroir ("M" à l'envers donne "W" et "6" à l'envers donne "9").
- Une chaîne de fiction porte le même nom : il s'agit d'une filiale du Groupe W dans la série de bande dessinée Largo Winch. Elle est au cœur de l'intrigue de la dilogie Golden Gate / Shadow, débutée en 2000.
- Les Inconnus ont fait un sketch assez peu connu sur une chaîne musicale fictive appelée W9, parodie des émissions de divertissement de M6 de l'époque. Le sketch met en scène Roxanne (campé par Pascal Légitimus), présentatrice à l'accent anglais prononcé qui doit faire deviner le titre d'une chanson à un téléspectateur au téléphone (Bernard Campan). Ce clin d'œil à M6 a eu lieu près de 20 ans avant l'apparition de la vraie W9.
Histoire de la chaîne
La chaîne s'appelait M6 Music jusqu'au 31 mars 2005. Cette chaîne musicale lancée le 1er mars 1998 par le Groupe M6 était diffusée sur le bouquet TPS. Le 10 janvier 2005, M6 Music donne naissance à deux déclinaisons : M6 Music Rock et M6 Music Black. Le 31 mars 2005, à l'occasion de sa diffusion sur la TNT, M6 Music est rebaptisée W9 (M6 en miroir) et, le même jour, le groupe M6 lance M6 Music Hits sur TPS en remplacement de M6 Music.
Programmes
W9 est une chaîne mini-généraliste à tendance musicale ; ses programmes sont donc centrés sur la musique (diffusion de concerts et de vidéomusiques), les séries (principalement d'origine américaine), les téléfilms et le cinéma.
Sport, musique et fiction résument la grille de W9. Le W9 Live, En quête d’action arrivent, et les Simpson font leur retour à l’antenne. W9 n’hésite pas à miser sur de nouveaux rendez-vous dont The Contender (boxe) et un nouveau divertissement Fast Club (automobile). Deux fictions inédites vont venir ponctuer cette grille : Threshold : premier contact et The Unit : commando d'élite. Enfin W9 veut affirmer sa montée en puissance par une programmation événementielle en diffusant les Grammy Awards, les American Music Awards et des événements sportifs. En 2007, la chaîne recrute de nouveaux animateurs dont Julie Raynaud à la présentation d'une nouvelle version du Jeu de la vérité. Bertrand Amar, Karima Charni et Maud Jurez viennent également gonfler les rangs de la chaîne. Enfin, Alexandre Devoise a pris les commandes d'une version revisitée de La Fureur.
W9 a présenté ses programmes 2008-2009 au cours d'une conf'émission, une conférence de rentrée diffusée sur son antenne le 4 octobre. Elle a été animée par Alexandre Devoise, en compagnie de Benjamin Morgaine et Vincent Desagnat qui parodieront les programmes de la chaine[2].
Émissions
- Made in manga (disparue de l'antenne)
- Quoi de neuf? (commenté par Aymeric Bénéton)
- Enquête d'action (animé par François Pécheux)
- Menu W9 (animé par Benjamin Morgaine et Vincent Desagnat)
- Fast Club (animé par Stéphane Rotenberg)
- 100% Girondins (animé par Jean-Philippe Doux et Marius Trésor)
- La Fureur, le retour (animé par Alexandre Devoise)
- Buzz, le jeu musical (animé par Bertrand Amar)
- Chut, chut, chut (animés par la Bande à Fifi) Site de l'émission
- Azap animée par Camille Combal
Télé-réalité
- The contender
- I love New York
- Flavor of Love
- American Idol
- Le Convoi de l'extrême
- Miss Swan
Elle diffuse aussi (en différé) des émissions comme la Nouvelle Star et Popstars, le lendemain de leurs passages sur M6.
Au début de l'année 2009, il est annoncé que W9 diffuserait, au printemps 2009, la télé-réalité de Paris Hilton, Paris Hilton : une amie pour la vie. Pour assurer la promotion du programme, la chaîne a tenté de négocier la venue de l'héritière en France. Face à des prix jugés trop élevés, W9 n’a pu parvenir à un accord et décide, en mai 2009, de repousser la diffusion de l'émission[3].
Musique
- Gold list (disparue)
- Starter (disparue)
- Clubbing
- Tendances
- Wake up
- W9 Hits
- E-Classement (présenté par Cécile Siméone, puis par Karima Charni)
- @ vos clips (présenté par Karima Charni)
- Samedi Live
- W9 Live
- Clip live
- Musicronik (présenté par Sidonie Bonnec, puis par Daphné Desjeux)
- Buzz, le jeu musical (présenté par Bertrand Amar)
- La Fureur, le plus grand karaoké de la télévision (présenté par Alexandre Devoise)
- Concert privé (présenté par Frédérique Bedos)
- X Factor un télé crochet prévu en septembre 2009 (présenté par Alexandre Devoise)
- Spécial Michael Jackson (lié à la disparition de l'artiste)
Dessins animés
Depuis janvier 2006, la chaîne diffuse le dessin animé mythique Les Simpsons dont elle a acheté les droits de la saison 1 à la saison 15, à raison de quatre épisodes par jour.
En mai 2006, le dessin animé japonais Ailes grises a fait une brève apparition. Ce dessin animé avait gagné l'émission Made in manga.
De juin 2008 à août 2008, la chaîne diffusait la série Funky Cops tous les jours à midi, mais faute d'audience relaissa place aux Simpson.
Depuis le 1er avril 2009, l'anime du manga d'Oh Great! Air Gear est diffusé à 13h35.
Séries
W9 est un des principaux diffuseurs de séries sur la TNT. La grande majorité de celles-ci proviennent du catalogue du Groupe M6, et sont d'abord passées sur M6.
- John Doe
- Jonny Zero
- Kung Fu, la légende continue
- Kyle XY
- Largo Winch
- Le Caméléon
- Le Clown
- Le flic de Shanghaï
- Le monde perdu
- Les 4400
- Les Allumeuses
- Les Simpson
- Los Angeles Heat
- Ma Famille D'abord
- Missing : disparus sans laisser de traces
- NIH : alertes médicales
- Nip/tuck
- Numb3rs
- Odyssey 5
- Poltergeist, les aventuriers du surnaturel
- Prison Break
- Roswell
- Sept jours pour agir
- Sheena, reine de la jungle (disparu)
- Shérifs à Los Angeles
- Smallville
- Stargate SG-1
- Star Trek : La nouvelle génération
- The Lost Room
- The Sentinel
- The Unit : commando d'élite
- Totally Frank
- Two
- Un, dos, tres
- Wanted
- Veronica Mars
Sport
La chaîne fait ses débuts dans ce domaine avec l'émission 100 % Girondins en 2006, émission de deux heures consacrée à l'actualité du club de football bordelais (par ailleurs appartenant au groupe). Ce programme était initialement diffusé sur M6 le samedi soir. Lors du Championnat d'Europe de football Espoirs 2006, elle s'affirme dans le secteur, en étant la seule chaîne française à suivre la compétition où sont pourtant engagés les Bleuets. En 2007, W9 renouvelle l'expérience en diffusant le Championnat d'Europe de football Espoirs 2007 où l'équipe de France n'est pourtant pas engagée. Elle diffuse également certains matchs de la Coupe de l'UEFA dont M6 a les droits télévisés mais ne diffuse aucun match hormis la finale, c'est donc W9 qui retransmet quelques matchs, notamment ceux de clubs français. Sa diversification vient aussi de la diffusion de la Copa América 2007, du 25 juin au 5 juillet.
Elle s'investit également dans le milieu mécanique, avec des résumés les samedis et dimanches matin des Rallyes WRC ainsi que des Grand Prix moto. Elle obtient en 2008 les droits de diffusion de la classique cycliste néerlandaise Amstel Gold Race. M6 ayant acquis les droits de certains matchs de l'Euro 2008 et ne pouvant tous les diffuser, certains ont été retransmis sur W9.Pendant l'Euro 2008, W9 diffuse Le mag de l'Euro présenté par François Pécheux et Sidonie Bonnec.
Audience
Au premier trimestre 2006, la chaîne était en tête des audiences des chaines de la TNT gratuite, en terme de téléspectateurs[4]. Cette position s'est confirmée en 2007 également[5].
En 2007, W9 est la première chaîne en matière d'audience devant TMC et Gulli[6].
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Site officiel de W9
Annexes
Références
- ↑ W9 et Virgin 17 obigées de redevenir des chaînes musicales.
- ↑ (fr) « W9 transforme sa conférence de rentrée en émission télé » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 29 août 2008
- ↑ (fr) « Paris Hilton trop chère, W9 annule sa venue » sur Toutelatele.com, 6 mai 2009
- ↑ Article sur les audiences en 2006 Mediabb.com
- ↑ Article sur les audiences de 2007
- ↑ (fr) « Audiences TNT : W9 se montre satisfaite (Médiamétrie) » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 10 janvier 2008
- Portail de la France
- Portail de la télévision
Catégories : Chaîne de télévision numérique terrestre française | Groupe M6
Wikimedia Foundation. 2010.