- Smallville (série télévisée)
-
Smallville (série télévisée)
Pour l’article homonyme, voir Smallville (comics).Smallville Titre original Smallville Genre Série fantastique Créateur(s) Alfred Gough
Miles Millar
d'après les personnages de
Jerry Siegel
Joe ShusterMusique Remy Zero - Save Me (générique)
Mark SnowPays d’origine États-Unis
CanadaChaîne d’origine The WB (2001–2006)
The CW (2006–présent)Nombre de saisons 9 Nombre d’épisodes 176 Durée 42 min Diffusion d’origine 16 octobre 2001 – en production Site Web officiel Smallville est une série télévisée américaine, créée par Alfred Gough et Miles Millar qui raconte la jeunesse du futur Superman et diffusée depuis le 16 octobre 2001 sur The WB puis sur The CW.
En France, la série est diffusée depuis le 4 janvier 2003 sur M6 dans La Trilogie du samedi, puis sur W9 depuis le 16 octobre 2008.
Au Québec, elle est diffusée sur VRAK.TV (depuis 2002) et en Belgique sur La Une (1ère à 3e saisons) puis sur La Deux (à partir de la 4e saison).
Sommaire
Synopsis
Tout commence en octobre 1989, à Smallville au Kansas. Une pluie de météorites s'abat sur la ville, semant sur son passage mort et désolation. La jeune Lana Lang voit mourir ses parents, tandis que le petit Lex Luthor devient chauve. Cependant de cette catastrophe surgit un miracle : un enfant de trois ans qui sera recueilli par les Kent. Douze ans passent, et Clark Kent est maintenant un adolescent pas comme les autres, puisqu'il possède d'étonnants pouvoirs. Il vit dans une ferme avec ses parents adoptifs, aime être avec ses amis Chloé et Pete sans oublier la belle Lana dont il est amoureux depuis toujours. Il va également se lier d'amitié avec Lex Luthor après l'avoir sauvé d'une mort certaine.
Audiences de la série
Voici les audiences de la série aux États-Unis en moyenne par saison (source Wikipedia EN) :
Saison Case horaire Première saison[1] Season Finale[1] Saison télévisuelle Rang # Téléspectateurs (en millions) 1ère Mardi 21h 16 octobre 2001 21 mai 2002 2001-2002 115 5.90 2ème Mardi 21h 24 septembre 2002 20 mai 2003 2002-2003 113 6.30 3ème Mercredi 20h 1er octobre 2003 19 mai 2004 2003-2004 141 4.96 4ème Mercredi 20h 22 septembre 2004 18 mai 2005 2004-2005 124 4.40 5ème Jeudi 20h 29 septembre 2005 11 mai 2006 2005-2006 117 4.70 6ème Jeudi 20h 28 septembre 2006 17 mai 2007 2006-2007 125 4.10 7ème Jeudi 20h 27 septembre 2007 15 mai 2008 2007-2008 175 3.77 8ème Jeudi 20h 18 septembre 2008 14 mai 2009 2008-2009 152 3.74 9ème Vendredi 20h 25 septembre 2009 2009-2010 Personnages/Acteurs
Dans la saison 9
- Clark Kent (Tom Welling - V.F. : Tony Marot) : depuis la saison 1
- Chloe Sullivan (Allison Mack - V.F. : Edwige Lemoine) : depuis la saison 1
- Loïs Lane (Erica Durance - V.F. : Véronique Desmadryl) : depuis la saison 4
- Oliver Queen (Justin Hartley - V.F. : Martial Le Minoux) : depuis la saison 6
- Tess Mercer (Cassidy Freeman - V.F. : Laurence Dourlens) : depuis la saison 8
- Zod (Callum Blue) : depuis la saison 9
Dans les saisons 1 à 8
- Jimmy Olsen (Aaron Ashmore - V.F. : Stéphane Pouplard) : saisons 6 à 8
- Davis Bloome (Sam Witwer - V.F. : Thomas Roditi) : saison 8
- Lex Luthor (Michael Rosenbaum - V.F. : Damien Ferrette) : saisons 1 à 7
- Lana Lang (Kristin Kreuk - V.F. : Laura Blanc) : saisons 1 à 7
- Lionel Luthor (John Glover - V.F. : Pierre Dourlens) : saisons 1 à 7
- Kara Kent (Laura Vandervoort - V.F. : Barbara Beretta) : saison 7
- Martha Kent (Annette O'Toole - V.F. : Brigitte Virtudes) : saisons 1 à 6
- Jonathan Kent (John Schneider - V.F. : Patrick Béthune) : saisons 1 à 5
- Jason Teague (Jensen Ackles - V.F. : Fabrice Josso) : saison 4
- Pete Ross (Sam Jones III - V.F. : Fabrice Trojani puis Alexis Tomassian) : saisons 1 à 3
- Whitney Fordman (Eric Johnson - V.F. : Jérôme Pauwels): saison 1
Production
Lieux de tournage
Bien que dans la mythologie Superman, la ville de Smallville se situe en plein milieu de l’État du Kansas aux États-Unis, la production de la série s’effectue quant à elle (pour des raisons budgétaires notamment) au Canada, à Vancouver et ses alentours en Colombie Britannique.
Avant Vancouver, les producteurs se penchèrent dans un premier temps vers l’Australie avant de revenir vers le Canada, Vancouver se rapprochant plus du paysage typique du milieu de l’Amérique (à noter, que Bryan Singer pour son Superman Returns en 2005 choisira lui l’Australie).
La majeure partie de la série est tournée aux BB Studios à Burnaby dans la banlieue de Vancouver. C’est là que se concentrent les quatre principaux lieux d’action à savoir, l’intérieur du manoir des Luthor, les intérieurs de la ferme des Kent, du lycée de Smallville et enfin du bureau de la Torch. Pour palier à l’effet de studio, certains trucages sont utilisés, comme par exemple, un faux ciel étoilé pour une scène à l’intérieur de la Grange de Clark.
Néanmoins, les extérieurs de la ferme sont tournés dans une vraie ferme située à Aldergrove dans la banlieue sud ouest de Vancouver. La maison a même été repeinte en jaune spécialement pour la série.
Les plans extérieurs du manoir des Luthor se font au Hatley Castle sur l’île Victoria. Ce manoir de style victorien, est ainsi réputé pour apparaître dans de nombreuses productions. Tel en fut le cas en 2003 pour d’autres super héros pour les besoins du film X-men 2 (ou X²). La rue principale du centre de Smallville se dégage à travers deux villes. Certains plans sont mis en boîte dans la ville de Merrit et d’autres se font à Cloverdale. Cette dernière étant plus connue des fans, puisqu’elle c’est aussi celle-ci qui abrite le « Clova Cinema », bâtiment qui prête sa devanture au « Talon » dans la série. Cloverdale est très fier d’accueillir la production, en témoigne, le message de bienvenue à l’entrée de la ville : Welcome to Cloverdale: Home of Smallville.
Du temps où les personnages de la série sont au lycée, c'est-à-dire les quatre premières saisons. Deux véritables lycées de Vancouver sont utilisés pour créer le « Smallville High ». Les extérieurs sont enregistrés au « Vancouver Technical School » tandis que les intérieurs sont tournés au « Templeton Secondary School ».
Générique
Le générique change à chaque saison (sauf pour les saisons 2 et 3), c'est un générique ou l'on voit les acteurs principaux des saisons. A partir de la saison 5 le logo "Smallville" est devenu en 3D. Dans chaque saison, il y a 8 personnages principaux (excepté pour les saisons 6 et 8 ayant chacune 7 personnages et la saison 9 ayant 6 personnages). Le générique défile sur la chanson "save me" du groupe Remy Zero.
Chronologie
Article détaillé : Chronologie de Smallville.Les pouvoirs de Clark
- Guérison : le soleil aide à la cicatrisation et est à l'origine de tous ses autres pouvoirs[2]. De même, dans l'épisode 8x01 le soleil le ramène d'entre les morts.
- Super vitesse : vitesse de l'éclair. Elle lui permet aussi de passer à travers les balles.
- Vision aux rayons X : ses yeux émettent des rayons X qui lui permettent de voir à travers toutes les matières, sauf le plomb.
- Vision thermique : ses yeux émettent des ondes de chaleur semblables à des rayons laser.
- Résistances électrique, thermique et physique : Clark est très résistant. Dès les premiers épisodes, il nous montre que le feu, l'électricité ne lui font rien. Clark ne saigne jamais, il a une peau très résistante où même les balles ne passent pas.
- Super force: Dès son plus jeune âge Clark a montré à ses parents adoptifs qu'il pouvait facilement soulever un camion. Sa super force lui est d'une grande aide. Il peut ainsi planter des piquets en une seconde (Épisode : Avis de tempête) ou écraser les balles d'un simple coup de main.
- Super ouïe: ses oreilles peuvent entendre des sons à des kilomètres de l'endroit où il se trouve .
- Super souffle: le super souffle peut éteindre les incendies. Dans la saison 6 épisode 2 (Sneeze), en sauvant Lex et Lana, il utilise ce pouvoir en forçant la porte blindée d'un détective privé et à la fin de l'épisode, il utilise le super souffle pour changer le temps.
- Vol : Clark, ou plutôt Kal-El, n'a volé qu'une fois. Mais il n'était pas vraiment lui-même, car il était sous l'emprise de son alter-ego Kal-El[3]. Clark a aussi flotté au-dessus de son lit[4] et a eu une autre impression de vol au moment où il sauve Lana de la tornade[5]. Kara, sa cousine, veut essayer de lui apprendre à voler, mais sans succès[6]. Nous ne le verrons voler pour de bon qu'une fois qu'il aura embrassé sa destinée de Superman, c'est-à-dire à la fin de la série.
Les faiblesses de Clark
- Kryptonite verte : la plus courante et la seule fatale pour Clark. Elle l'affaiblit jusqu'à entraîner sa mort. Ce sont des météorites issues de l'explosion de la planète Krypton.
- Kryptonite rouge : affecte le comportement de Clark et le libère de ses inhibitions. Il fait et dit alors tout ce qu'il gardait pour lui quand il n'était pas infecté par celle-ci. Elle révele le côté obscur de Clark.
- Kryptonite argentée : rend Clark paranoïaque, il croit alors que tout le monde lui veut du mal ou veut dévoiler son secret. Cette kryptonite a été inventée par Milton Fine/Brainiac. Elle n'existe pas dans l'univers Superman.
- Kryptonite noire : sépare Kal-EL de Clark lorsque Jor-EL a « effacé » la mémoire de Clark. Kal-EL et Clark se voient et s'affrontent. Elle a été formée en chauffant la kryptonite verte à très haute température. Elle peut séparer le côté bien du mal d'un kryptonien. Elle sépare le côté kryptonien de l'hôte humain.
- Kryptonite bleue : sur Krypton, son pouvoir n'affectait pas les habitants. Mais sur Terre, cette Kryptonite annihile les pouvoirs du Kryptonien qui la touche ou au contraire provoque une overdose de pouvoir comme chez Bizarro[7].
- La Magie : Clark apprend que la magie peut l'influencer, le blesser ou le tuer. Dans la saison 4, les trois sorcières voulant les pierres de pouvoirs torturent Clark avec leur magie pour savoir où se trouvent les pierres.
Résumé des saisons
Article détaillé : Résumé des saisons de Smallville.Épisodes
Première saison (2001-2002)
Article détaillé : Saison 1 de Smallville.1 (1-01) : Bienvenue sur Terre (Pilot)
2 (1-02) : Métamorphoses (Metamorphosis)
3 (1-03) : Tête brûlée (Hothead)
4 (1-04) : Sosies (X-Ray)
5 (1-05) : Corps de glace (Cool)
6 (1-06) : Prédictions (Hourglass)
7 (1-07) : Faim de loup (Craving)
8 (1-08) : Niveau -3 (Jitters)
9 (1-09) : Sur le fil du rasoir (Rogue)
10 (1-10) : Transparences (Shimmer)
11 (1-11) : Une poigne d'enfer (Hug)
12 (1-12) : Un homme ordinaire (Leech)
13 (1-13) : Passe-murailles (Kinetic)
14 (1-14) : Les fantômes du passé (Zero)
15 (1-15) : Nicodemus (Nicodemus)
16 (1-16) : Pensées secrètes (Stray)
17 (1-17) : Cendres (Reaper)
18 (1-18) : Les abeilles tueuses (Drone)
19 (1-19) : Télékinésie (Crush)
20 (1-20) : Loin des yeux (Obscura)
21 (1-21) : Avis de tempête (Tempest)Deuxième saison (2002-2003)
Article détaillé : Saison 2 de Smallville.22 (2-01) : Dans l'œil du cyclone (Vortex)
23 (2-02) : Regard de braise (Heat)
24 (2-03) : Duplicité (Duplicity)
25 (2-04) : Rouge (Red)
26 (2-05) : De l'ombre à la lumière (Nocturne)
27 (2-06) : Nos plus belles années (Redux)
28 (2-07) : A.D.N. (Lineage)
29 (2-08) : Ryan (Ryan)
30 (2-09) : Dichotomie (Dichotic)
31 (2-10) : Le mythe des origines (Skinwalkers)
32 (2-11) : Le retour du héros (Visage)
33 (2-12) : Affaire de famille (Insurgence)
34 (2-13) : Suspects (Suspects)
35 (2-14) : Adrénaline (Rush)
36 (2-15) : Le fils prodigue (Prodigal)
37 (2-16) : Agent toxic (Fever)
38 (2-17) : Dernier espoir (Rosetta)
39 (2-18) : Le visiteur (Visitor)
40 (2-19) : Chevalier servant (Precipice)
41 (2-20) : À force égale (Witness)
42 (2-21) : Accélération (Accelerate)
43 (2-22) : Le grand jour approche (Calling)
44 (2-23) : L'exil (Exodus)Troisième saison (2003-2004)
Article détaillé : Saison 3 de Smallville.45 (3-01) : Le sang des héritiers - 1re partie (Exile)
46 (3-02) : Le sang des héritiers - 2e partie (Phoenix)
47 (3-03) : Le justicier (Extinction)
48 (3-04) : Prisonnier de ses rêves (Slumber)
49 (3-05) : Incontrôlable (Perry)
50 (3-06) : La fureur de vivre (Relic)
51 (3-07) : L'aimant humain (Magnetic)
52 (3-08) : Paranoïa (Shattered)
53 (3-09) : Électrochocs (Asylum)
54 (3-10) : Murmures (Whisper)
55 (3-11) : Mes meilleurs ennemis (Delete)
56 (3-12) : L'autre monde (Hereafter)
57 (3-13) : À fond la caisse (Velocity)
58 (3-14) : Âmes sœurs (Obsession)
59 (3-15) : Résurrection (Resurrection)
60 (3-16) : Futur antérieur (Crisis)
61 (3-17) : Le pacte (Legacy)
62 (3-18) : Le prix de la vérité (Truth)
63 (3-19) : La mémoire dans la peau (Memoria)
64 (3-20) : Légende (Talisman)
65 (3-21) : Chantage (Forsaken)
66 (3-22) : Destinées (Covenant)Quatrième saison (2004-2005)
Article détaillé : Saison 4 de Smallville.67 (4-01) : Renaissance (Crusade)
68 (4-02) : Confrontations (Gone)
69 (4-03) : Beauté empoisonnée (Facade)
70 (4-04) : Fou d'amour (Devoted)
71 (4-05) : Sans limite (Run)
72 (4-06) : Dans la peau d'un autre (Transference)
73 (4-07) : La force des mots (Jinx)
74 (4-08) : Les trois sorcières (Spell)
75 (4-09) : De père en fils (Bound)
76 (4-10) : Peur panique (Scare)
77 (4-11) : Seul (Unsafe)
78 (4-12) : Désignée coupable (Pariah)
79 (4-13) : Jeu dangereux (Recruit)
80 (4-14) : Entre chien et loup (Krypto)
81 (4-15) : Dans l'enfer de Shanghaï (Sacred)
82 (4-16) : Lucy (Lucy)
83 (4-17) : Lex contre Lex (Onyx)
84 (4-18) : De corps en corps (Spirit)
85 (4-19) : Amnésie (Blank)
86 (4-20) : L'enfant qui venait d'ailleurs (Ageless)
87 (4-21) : À jamais (Forever)
88 (4-22) : Chaos (Commencement)Cinquième saison (2005-2006)
Article détaillé : Saison 5 de Smallville.89 (5-01) : Simple mortel (Arrival)
90 (5-02) : Haute trahison (Mortal)
91 (5-03) : Sacrifice (Hidden)
92 (5-04) : Aquaman (Aqua)
93 (5-05) : Le bal des vampires (Thirst)
94 (5-06) : Un vieil ami (Exposed)
95 (5-07) : À cran (Splinter)
96 (5-08) : Pris au piège (Solitude)
97 (5-09) : L'esprit de Noël (Lexmas)
98 (5-10) : Fanatique (Fanatic)
99 (5-11) : Engrenage (Lockdown)
100 (5-12) : Pour le meilleur et pour le pire (Reckoning)
101 (5-13) : L'ange de la vengeance (Vengeance)
102 (5-14) : Possédée (Tomb)
103 (5-15) : Le cyborg (Cyborg)
104 (5-16) : Hypnose (Hypnotic)
105 (5-17) : L'au-delà (Void)
106 (5-18) : Sœur de cœur (Fragile)
107 (5-19) : Aucune pitié (Mercy)
108 (5-20) : Invisible (Fade)
109 (5-21) : Oracle (Oracle)
110 (5-22) : L'hôte du diable (Vessel)Sixième saison (2006-2007)
Article détaillé : Saison 6 de Smallville.111 (6-01) : L'apocalypse (Zod)
112 (6-02) : Sous surveillance (Sneeze)
113 (6-03) : Paradis perdu (Wither)
114 (6-04) : L'archer vert (Arrow)
115 (6-05) : Post mortem (Reunion)
116 (6-06) : Le duel (Fallout)
117 (6-07) : Indestructible (Rage)
118 (6-08) : Haute fréquence (Static)
119 (6-09) : Sous terre (Subterranean)
120 (6-10) : Eaux troubles (Hydro)
121 (6-11) : Les cinq fantastiques (Justice)
122 (6-12) : Juste une illusion (Labyrinth)
123 (6-13) : Loïs et Clark (Crimson)
124 (6-14) : Harcèlement (Trespass)
125 (6-15) : Le cobaye (Freak)
126 (6-16) : Le mariage (Promise)
127 (6-17) : L'homme d'acier (Combat)
128 (6-18) : Manipulation (Progeny)
129 (6-19) : Némésis (Nemesis)
130 (6-20) : Un grand classique (Noir)
131 (6-21) : Projet Ares (Prototype)
132 (6-22) : Révélation (Phantom)Septième saison (2007-2008)
Article détaillé : Saison 7 de Smallville.133 (7-01) : L'épreuve (Bizarro)
134 (7-02) : Première rencontre (Kara)
135 (7-03) : La princesse de glace (Fierce)
136 (7-04) : Este perpetua (Cure)
137 (7-05) : Warrior angel (Action)
138 (7-06) : Le cristal (Lara)
139 (7-07) : La ruse d'Isis (Wrath)
140 (7-08) : L'anneau de la victoire (Blue)
141 (7-09) : Gemini (Gemini)
142 (7-10) : Contrat rempli (Persona)
143 (7-11) : Le cri (Siren)
144 (7-12) : Réminiscences (Fracture)
145 (7-13) : Volte-face (Hero)
146 (7-14) : La prophétie (Traveler)
147 (7-15) : Veritas (Veritas)
148 (7-16) : Les clés du pouvoir (Descent)
149 (7-17) : La colère des dieux (Sleeper)
150 (7-18) : Le monde sans Clark (Apocalypse)
151 (7-19) : L'arbre de sainte-kilda (Quest)
152 (7-20) : Par-delà le bien et le mal (Arctic)Huitième saison (2008-2009)
Article détaillé : Saison 8 de Smallville.153 (8-01) : (Odyssey)
154 (8-02) : (Plastique)
155 (8-03) : (Toxic)
156 (8-04) : (Instinct)
157 (8-05) : (Committed)
158 (8-06) : (Prey)
159 (8-07) : (Identity)
160 (8-08) : (Bloodline)
161 (8-09) : (Abyss)
162 (8-10) : (Bride)
163 (8-11) : (Legion)
164 (8-12) : (Bulletproof)
165 (8-13) : (Power)
166 (8-14) : (Requiem)
167 (8-15) : (Infamous)
168 (8-16) : (Turbulence)
169 (8-17) : (Hex)
170 (8-18) : (Eternal)
171 (8-19) : (Stiletto)
172 (8-20) : (Beast)
173 (8-21) : (Injustice)
174 (8-22) : (Doomsday)Neuvième saison (2009-2010)
Article détaillé : Saison 9 de Smallville.175 (9-01) : (Savior)
176 (9-02) : (Metallo)
177 (9-03) : (Rabid)
178 (9-04) : (Echo)
179 (9-05) : (Roulette)
180 (9-06) : (Crossfire)
181 (9-07) : (Kandor)
182 (9-08) : (Idol)
183 (9-09) : (Pandora)
184 (9-10) : (Disciple)
185 (9-11) : '
186 (9-12) : (Society)
187 (9-13) : '
188 (9-14) : '
189 (9-15) : '
190 (9-16) : '
191 (9-17) : '
192 (9-18) : '
193 (9-19) : '
194 (9-20) : '
195 (9-21) : '
196 (9-22) : 'Les coffrets DVDs
L'intégrale de la Saison Date de sortie Region 1 Region 2:! DVD region code|Region 4 1 23 septembre 2003 13 octobre 2003 3 décembre 2003 2 18 mai 2004 17 septembre 2004 1er janvier 2005 3 16 novembre 2004 18 avril 2005 13 juillet 2005 4 13 septembre 2005 10 octobre 2005 11 novembre 2006 5 12 septembre 2006 28 août 2006 4 avril 2007 6 18 septembre 2007 22 octobre 2007 5 mars 2008 7 9 septembre 2008 11 février 2009 3 mars 2009 8 25 août 2009 3 novembre 2009 9 Notes et références
- ↑ a et b Smallville Episodes | TVGuide.com
- ↑ saison 7 épisode 1 : Bizarro
- ↑ saison 4 épisode 1 Arrival et Saison 3 - épisode 22 Destinée
- ↑ Saison 1 - épisode 2, lorsqu'il rêve de Lana
- ↑ Saison 2 - épisode 1. A la fin de l'épisode, il confie à son père « J'avais l'impression que je savais voler… »
- ↑ Saison 7 - épisode 15
- ↑ Saison 7 - épisode 8 (Blue) : la bague de Lara donnée à Clark est fait en Kryptonite bleue
Liens externes
- Portail de la science-fiction
- Portail de Time Warner
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée en production | Smallville | Série télévisée américaine des années 2000 | Série télévisée de science-fiction | Série télévisée sur la famille | Production Warner Bros. Television
Wikimedia Foundation. 2010.