- Jean-Philippe Doux
-
Jean-Philippe Doux, né le 3 février 1972 à Bar-le-Duc, est un journaliste français de télévision.
Depuis 2009, il est chroniqueur News tous les soirs sur M6 dans 100% mag présenté par Estelle Denis.
Avant l'antenne
Avant d’être chroniqueur, Jean-Philippe Doux a commencé en étant monteur et cameraman intermittent. En 1994, il est engagé par M6 pour participer à l'ouverture de l'antenne régionale de Nancy en tant que JRI (Journaliste Reporter d'Images). En 1998, il est envoyé en Martinique pour appuyer la rédaction de la chaîne locale ATV (Antilles Télévision) auprès de la présentatrice Audrey Pulvar, avant d'intégrer la rédaction nationale de M6 où il alternera la présentation des journaux matinaux M6 Express (en voix off) et les reportages pour le "six minutes". En juillet 2001 et juillet 2002, la chaîne lui confie également la présentation des programmes courts sur le tour de France à la Voile diffusés après la quotidienne de Loft Story.
Le début de l’antenne
Il débute véritablement à l'antenne sur M6 en présentant le flash info du Morning Live, de 7h à 9h, dès la naissance de l'émission en juillet 2000. Surnommé "le roi de la transition" par Michael Youn, il présentera les JT de la Matinale pendant 5 ans (également pour "C'est pas trop tôt"), tout en assurant des reportages pour le "six minutes". On le voit notamment au Kosovo, et à New York pour couvrir les attentats du World Trade Center. En 2005, il intègre la rédaction sportive de la chaîne et présente le magazine hebdomadaire 100% Girondins pour la saison 2005-2006. . Repéré par Estelle Denis, il la rejoint en septembre 2006 en tant que rédacteur en chef et chroniqueur « Insolite » de "100% Foot" sur M6. Il est aussi l'envoyé spécial de M6 auprès de l'équipe de France de Football pour la Coupe du monde de 2006 en Allemagne et l'Euro 2008 en Suisse.. Homme de terrain pour France-Roumanie et France-Italie avec Thierry Roland et Franck Leboeuf, en direct sur M6, c'est lui qui interviewe Raymond Domenech au moment de la demande en mariage.En 2008, il crée la nouvelle chaîne des Girondins de Bordeaux, Girondins TV où il animera de nombreuses émissions, et commentera tous les matches de la saison avec Marius Trésor. De retour à Paris en 2009, après le titre de champion de France remporté par les joueurs de Laurent Blanc, il devient rédacteur en chef de Turbo sur M6, avant d'être appelé par Estelle Denis pour une chronique quotidienne dans 100% Mag. En parallèle, il coordonne également les émissions de poker pour les chaînes du groupe M6.
Vie privée
Fiancé à Solène Chavanne, comédienne et présentatrice de télévision, il est le père d'un garçon[1].Catégories :- Journaliste français
- Journaliste sportif français
- Naissance en 1972
- Naissance à Bar-le-Duc
Wikimedia Foundation. 2010.