- Léopold Bernstamm
-
Léopold Bernhard Bernstamm (Riga, 20 avril 1859 - Paris, 22 janvier 1939), également appelé Léopold-Bernhard Bernstam, Léopold Bernard Bernstamm, ou Leopold Adolfovich Bernstam, est un sculpteur russe. Il a été l'un des sculpteurs attitrés du musée Grévin.
Bernstamm est né à Riga, aujourd'hui en Lettonie. Il entre dans l'atelier de David Jensen en 1872, et est admis à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg en 1874.
Il voyage en Italie et passe l'année 1884 à Rome et Florence, continuant ses études dans l'atelier de Rivalti.En 1885, il s'établit à Paris, retournant régulièrement à Saint-Pétersbourg. Il reçoit une formation auprès de Antonin Mercié.
Il accède à la célébrité au début des années 1880 en exécutant quelque 300 portraits de personnalités russes et françaises comme Fiodor Dostoïevski, Denis Fonvizine, Alexandre Ostrovsky, Mikhaïl Saltykov-Chtchédrine, François Coppée, Paul Déroulède, Gustave Flaubert, Ludovic Halévy, Ernest Renan, Alexandre Falguière, Paul Dubois, Victorien Sardou, ou Émile Zola.
Sa rapidité d'exécution et son sens de la physionomie l'ont amené à collaborer comme sculpteur au musée Grévin pour lequel il a modelé des effigies de nombreux mannequins de cire[1].
Il a réalisé plusieurs portraits du tsar Nicolas II de Russie, et des membres de la famille impériale (1896), de Anton Rubinstein (1901), et de Alexandre Pouchkine (1911). Sa dernière œuvre à Saint-Pétersbourg est le buste du tsar Alexandre III de Russie.
Promu chevalier de la Légion d'honneur en 1891, il a ensuite été élevé au grade d'officier du même ordre.
Œuvres
- Buste d'Ernest Renan (une étude en bronze et un grès achevé, tous deux v. 1885), musée de la Vie romantique, hôtel Scheffer-Renan, Paris
- Buste de Gustave Flaubert (1907), place des Carmes à Rouen.
Bibliographie
- in Revue Illustrée : Léopold Bernstamm, sculpteur, article de Achille Segard (date?)
- Serge Bernstamm : Léopold Bernstamm, sa vie, son œuvre par son fils, éd. L. Lapina & Cie, Imprimeur, 1913
Références
- [1] Catalogue-almanach du musée Grévin, 1891
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Léopold_Bernhard_Bernstamm » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Sculpteur russe
- Naissance en 1859
- Décès en 1939
Wikimedia Foundation. 2010.