- Léon Serpollet
-
Léon Serpollet Statue monumentale de Léon Serpollet par Jean Boucher, inaugurée en 1911 au milieu de la place Saint-Ferdinand, Paris 17eNaissance 4 octobre 1858
CulozDécès 1er février 1907 (à 48 ans)
ParisProfession Industriel fondateur de « Serpollet frères et Cie » et Gardner-Serpollet Léon Serpollet (4 octobre 1858 à Culoz - 1er février 1907 à Paris) est un industriel français, pionnier de l'automobile, constructeur de la première automobile industrielle à vapeur et fondateur des industries « Serpollet frères et Cie » et Gardner-Serpollet.
Sommaire
Vie et carrière
Issu d'un milieu de petits artisans menuisiers de l'Ain, il contribua dans les années 1880 à la mise au point du premier générateur à vaporisation instantanée, inventé par son frère aîné Henri (1848-1915) et breveté en 1881. C'est à Léon que revient d'avoir trouvé, en la personne de l'industriel Larsonneau, un partenaire enthousiaste qui l'aida à créer en 1886 la Société des Moteurs « Serpollet frères et Cie », et à ouvrir des ateliers rue des Cloÿs à Paris, dans le 18e arrondissement.
Les premiers bénéfices permirent à Léon d'entreprendre la construction d'une automobile. Ce sera la première fois, en 1888, qu'un tel projet convainc des investisseurs : le tricycle à vapeur Serpollet est la première automobile industrielle, et les commandes sont nombreuses.
De nombreuses automotrices à vapeur, ancêtres des autorails, furent également propulsés par des moteurs à vapeur Serpollet, en collaboration avec Decauville et Buffaud-Robatel principalement.
Un certain Armand Peugeot, constructeur de bicyclettes dans le Doubs, acheta des moteurs Serpollet pour équiper le premier modèle de sa marque : Peugeot Type 1. Mais, comme d'autres constructeurs, il passera au tout nouveau moteur à combustion interne. L'automobile à vapeur resta cependant en lice jusque peu avant la Première Guerre mondiale et se défendit bien : c'est une Serpollet qui pulvérisa le record de vitesse à 120,8 km/h en 1903.
En 1898 Léon Serpollet et Franck Gardner se rencontrent, s'associent en créant l'industrie d'automobiles à vapeur franco-américaine Gardner-Serpollet.
Mort en 1907, à l'âge de 48 ans, Léon Serpollet fut inhumé en grande pompe. Il ne connaîtra pas l'abandon de la vapeur pour les automobiles. Son frère Henri, resté dans l'ombre, lui survivra huit ans.
Anecdotes
- En 1891, Léon Serpollet obtient le tout premier permis de circulation dans Paris, à condition de rouler à moins de 16 kilomètres à l'heure. Ce document peut être considéré comme le premier permis de conduire français, si ce n'est mondial.
- Louis Renault, futur industriel alors enfant, a rencontré Léon Serpollet et visité son atelier, rue des Cloÿs à Paris. Louis Renault a bénéficié d'une promenade sur un véhicule de Léon Serpollet.
Hommage
Un Square Léon-Serpollet a été créé en 1991 à la place de son atelier dans le 18e arrondissement de Paris.
Automobiles Serpollet
-
Serpollet Vis-à-Vis Type D, 1901, collection Schlumpf, Mulhouse
Automotrices Serpollet
-
Automotrice Serpollet de la Société genevoise des chemins de fer à voie étroite (VE).
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Automobile Gardner-Serpollet
- Histoire automobile
- Automobile à vapeur
- Industriel français
- Naissance dans l'Ain
- Naissance en 1858
- Décès en 1907
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Constructeur français de matériel ferroviaire disparu
Wikimedia Foundation. 2010.