- Légumineuse
-
Légumineuse
Les légumineuses sont les plantes de la famille des Leguminosae ou Fabaceae selon la classification classique, ou de la sous-famille des Faboideae selon la classification phylogénétique.
Ces plantes présentent un grand intérêt tant sur le plan agronomique, elles contribuent à enrichir le sol en azote grâce au rhizobium et constituent un bon précédent pour les céréales, que sur le plan nutritionnel par leur apport en énergie et en protéines. Sur le plan économique, la production mondiale de légumineuses cultivées pour leur graines dépasse les 300 millions de tonnes annuelles, dont les deux tiers pour le seul soja (source FAOSTAT).
Sommaire
Description
Cependant dans les domaines agricole et économique, le terme désigne plus spécifiquement les espèces cultivées dans un but alimentaire, tant pour l'alimentation humaine qu'animale. Dans ce cas, deux groupes de légumineuses peuvent être distinguées :
- les légumineuses fourragères (trèfle, luzerne, sainfoin...) consommées soit directement par pâturage des prairies, soit récoltées sous forme de fourrage, voire déshydratées,
- les légumineuses cultivées pour leur graines (haricot, pois, fève, etc.). La FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) en donne la définition suivante : « cultures annuelles de plantes légumineuses produisant de une à douze graines de taille, forme et couleur variable contenues dans une gousse ».
La définition de la FAO s'applique exclusivement aux graines récoltées sèches et par conséquent exclut les graines en vert (tels que flageolet ou petit pois par exemple) et les gousses récoltées avant maturité, telles que haricots verts et pois mangetout, considérés comme des légumes. Elle exclut également les plantes cultivées principalement pour l'extraction de l'huile, telles que le soja et l'arachide, ainsi que les graines récoltées comme semences, notamment trèfle et luzerne.
Les légumineuses jouent un rôle important dans le domaine alimentaire grâce à leur haute teneur en protéines et en acides aminés essentiels. Cependant, elles contiennent des antinutriments, comme l'acide phytique, et peuvent être difficiles à digérer, c'est pourquoi il est nécessaire de les faire tremper dans un milieu légèrement acide pendant une dizaine d'heures avant de les cuire pour les consommer.
Comme beaucoup de Fabacées, leur culture tient une place particulière dans la rotation culturale du fait de leur capacité à fixer l'azote atmosphérique.
Aspects économiques
L'Inde est à la fois le premier producteur et importateur mondial de légumineuses.
Le Canada, le Myanmar, l'Australie et les États-Unis sont des exportateurs importants. (Nota : ce sont, dans cet ordre, les quatre premiers fournisseurs de l'Inde)
La très grande majorité des cultures de légumineuses des États-Unis sont des cultures de cacahuètes et de soja destinées à l'alimentation du bétail et à l'extraction d'huile végétale, non considérées comme des légumineuses au sens strict tel que défini ci-dessus.
Classification des légumineuses
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) reconnaît onze catégories de légumineuses[1] :
- Haricots secs (Phaseolus spp. y compris plusieurs espèces reclassées dans le genre Vigna)
- Haricot commun (Phaseolus vulgaris)
- Haricot de Lima (Vigna lunatus)
- Haricot azuki (Vigna angularis)
- haricot mungo ou soja jaune (Vigna radiata)
- Soja noir (Vigna mungo)
- Haricot d'Espagne (Phaseolus coccineus)
- Haricot riz (Vigna umbellata)
- Haricot papillon (Vigna aconitifolia)
- Haricot tépari (Phaseolus acutifolius)
- Fèves sèches (Vicia faba)
- Fève cultivée (Vicia faba)
- Fève à cheval (Vicia faba)
- Fèverole (Vicia faba)
- Pois secs (Pisum spp.)
- Pois cultivé (Pisum sativum var. sativum)
- Pois protéagineux, les pois fourragers (Pisum sativun var. arvense)
- Pois chiche (Cicer arietinum)
- Mongette, dolique mongette, niébé ou haricot à l'œil noir, haricot-kilomètre, dolique-asperge (Vigna unguiculata ssp. dekindtiana)
- Pois d'Angole ou ambrevade (Cajanus cajan)
- Lentille cultivée (Lens culinaris)
- Pois bambara ou pois de terre (Vigna subterranea)
- Vesce commune (Vicia sativa)
- Lupins (Lupinus spp.)
- Légumineuses secondaires :
- Lablab, pois antaque ou dolique d'Égypte (Lablab purpureus)
- Pois sabre blanc (Canavalia ensiformis), pois sabre rouge (Canavalia gladiata)
- Haricot ailé ou pois ailé (Psophocarpus tetragonolobus)
- Pois mascate, cowitch (Mucuna pruriens var. utilis)
- Jicama (Pachyrrizus erosus)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Normes Codex pour les Céréales, légumes secs, légumineuses et matières protéiques végétales, Première édition, FAO/OMS, 2007, (ISBN 978-92-5-205842-7), 128 p., consultable sur le site de la FAO [pdf].
- Thèse : Rôle des légumineuses sur la fertilité des sols ferrugineux tropicaux des zones guinéenne et soudanienne du Burkina Faso de Boubie Vincent.
Notes et références
- Portail des plantes utiles
- Portail de la botanique
Catégorie : Légume
Wikimedia Foundation. 2010.