- Lugon-et-l'île-du-carnay
-
Lugon-et-l'Île-du-Carnay
Lugon-et-l'Île-du-Carnay Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Arrondissement de Libourne Canton Canton de Fronsac Code Insee 33259 Code postal 33240 Maire
Mandat en coursMichel Frouin
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du canton de Fronsac Latitude
LongitudeAltitude 1 m (mini) – 72 m (maxi) Superficie 10,94 km² Population sans
doubles comptes1 049 hab.
(2006)Densité 95,9 hab./km² Lugon-et-l'Île-du-Carnay est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Commune située au bord de la Dordogne, entre Libourne et Saint-André-de-Cubzac, à 35 km de Bordeaux.
Histoire
Origine du nom et histoire : " carney " est un mot gascon qui signifie charnier.
C'est dans "l'île" , entourée naturellement par un ruisseau, qu'auraient été massacrés les Sarrazins venus piller la région au VIIIe siècle.
On a trouvé quelques vestiges gallo-romains mais on pense que Lugon a longtemps été un territoire de culture et de chasse et était peu habité.
Jusqu'à la révolution de 1789, avant d'arriver à Libourne, les bateaux faisaient "quarantaine" au port de Lugon.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1973 2014 Michel Frouin PS conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[1]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 780 816 829 973 1 026 1 000 1 049 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le château de Pardaillan
Lorsque Léo Drouyn visite en 1868 le château de Pardaillan, les travaux de restauration sont achevés et il n'est pas très différent du château actuel. De grands travaux de restauration, vers 1860, ont profondément modifié son allure et son plan primitif, et le dessin qu'en a laissé Léo Drouyn après témoigne seulement du pittoresque de sa façade méridionale, due à sa composition.
Les deux tours saillantes, coiffées en poivrière, avaient à l'origine une fonction défensive militaire. À l'angle des toitures à haut comble et deux versants, les pignons aigus s'ornent sur leurs rampants de sculptures à crochets ; on distingue même un petit animal accroupi.
La partie arrière du château de Pardaillan, au nord, porte une tour ronde qui contient l'escalier qui dessert les étages. De grandes fenêtres à meneaux qui l'entourent témoignent d'une construction du XVe siècle. De belles sculptures et moulures montrent "des raffinements décoratifs qui indiquent que Pardaillan était une demeure de prestige" (J.Lacoste).
Le château de Pardaillan - qui s'appelait alors Neyrac - est vendu en 1584 à Geoffroy Daulède, écuyer, époux de Marguerite de Gassies, dame de Pardaillan ; il donna le nom de son épouse au château.Puis il épousa en seconde noce Jacquote de Lestonnac et de Jeanne de Montaigne. Ainsi Pardaillan appartenait-il à une vieille famille noble, les Daulède, alliée aux grands parlementaires bordelais, les Lestomac ainsi qu'à la famille du célèbre philosophe Michel de Montaigne. Les Daulède ayant émigré, le domaine fut vendu à la Révolution comme Bien national.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site de l'école de LUGON
- Vue de Lugon - Carte
- Vue de Lugon - Satellite
- Lugon-et-l'Île-du-Carnay sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de la Gironde
Catégorie : Commune de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.