- Lucien-louis bonaparte
-
Lucien-Louis Bonaparte
Pour les articles homonymes, voir Bonaparte.Cardinal
Lucien-Louis Bonaparte
de l'Église catholique romaineCardinal-prêtre
de S. Lorenzo in LucinaNaissance 15 novembre 1828
à Rome (Italie)Ordination
sacerdotale1856 par le
pape Pie IXConsécration
épiscopaleÉvêque Créé
cardinal13 mars 1868 par le
pape Pie IXDécès 19 novembre 1895
à Rome (Italie)Cardinal
Titre cardinalice
Collège cardinalice · Consistoire
Tous les cardinaux
(en) Fiche
Portail du catholicisme · Instructions
Lucien Louis Joseph Napoleon Bonaparte, 4ème prince (romain) de Canino, Musignano, Bonaparte, puis prince Bonaparte (statut de la famille impériale adopté par Napoléon III), né à Rome le 15 novembre 1828 et mort à Rome le 19 novembre 1895, fut un homme d'église et cardinal français.
Biographie
Lucien-Louis Bonaparte fut le deuxième fils de Charles Lucien Bonaparte et de sa cousine germaine Zénaïde Bonaparte, et donc petit-fils de Lucien Bonaparte, deuxième frère de Napoléon Bonaparte, par son père, et petit-fils de Joseph Bonaparte, frère ainé de Napoléon Bonaparte, par sa mère. Il fut baptisé par son arrière grand-oncle le cardinal Fesch et le futur Napoléon III, dont ses deux parents étaient cousins, fut son parrain.
En 1856, il fut ordonné prêtre à Rome par le pape Pie IX en raison de ses origines nobles. Il servit en Italie et en France où il fut en particulier aumônier de la cour de Napoléon III. C'est un prêtre effacé, que rien ne prédispose à devenir un prince de l'Église. À la mort de son frère en 1865, il hérita du titre de prince de Canino.
En 1868, il fut créé cardinal prêtre de S. Pudenziana par Pie IX pour remercier le souverain français de l'intervention de ses troupes dans ses États en 1867. Napoléon III souhaitait le cardinalat pour l'archevêque de Paris Mgr Darboy. Mais Pie IX abhorrait l'archevêque en raison de ses positions gallicanes et préféra proposer le filleul de Napoléon III.
Il fut membre de congrégations de la Curie romaine, participa au premier Concile du Vatican en 1869-1870. Il fut camerlingue du collège des cardinaux du 28 janvier 1876 au 12 mars 1877 et participa au conclave de 1878. Il opta pour le titre de cardinal de S. Lorenzo in Lucina en 1879.
Il mourut d'une crise d'apoplexie.
- Portail du catholicisme
- Portail du Premier Empire
Catégories : Maison Bonaparte | Cardinal français | Camerlingue | Naissance en 1828 | Décès en 1895
Wikimedia Foundation. 2010.