- Louis de Marillac
-
Cet article possède un paronyme, voir : Louise de Marillac. Louis de Marillac Naissance 1572 Décès Éxécuté le 10 mai 1632 (à 60 ans)
Place de Grève, ParisOrigine France Allégeance Royaume de France Grade Maréchal de France Faits d'armes * siège de Montauban
* sièges de la RochelleDistinctions Ordre du Saint-Esprit Autres fonctions * lieutenant général des Trois-Évêchés
* gouverneur de la Citadelle de Metz.Famille Maison de La Guiche modifier Louis de Marillac, comte de Beaumont-le-Roger, est un maréchal de France né en 1572 et mort le 10 mai 1632.
Sommaire
Biographie
L'ascension
Il fit ses premières armes sous le roi Henri IV et reçut après la prise d’Amiens une compagnie de cent chevau-légers. Le roi le fit gentilhomme ordinaire de sa chambre et sous-lieutenant de la compagnie de gens d’armes de son fils Gaston de France, duc d’Anjou.
Il fut en 1611, envoyé en ambassade en Savoie, à Mantoue, à Florence et à Venise, et cinq ans plus tard en Allemagne et en Italie, pour négocier la paix de Loudun qui fut signée en 1616 par Marie de Médicis avec les chefs protestants.
En 1617, le roi Louis XIII le fit commissaire général de ses camps et armées. Marillac servit en qualité de maréchal de camp au siège de Montauban où il fut blessé en 1621 et prit part à toutes les opérations contre les Huguenots du Languedoc jusqu’à la paix de Montpellier.
En grande faveur auprès de Marie de Médicis, il fut nommé capitaine des gens d’armes de la reine, lieutenant général des Trois-Évêchés et gouverneur de la Citadelle de Metz.
Il se distingua dans la guerre contre les protestants aux sièges de la Rochelle (où il donna son nom à l'un des forts) et de Privas et à la prise de l'île de Ré. En reconnaissance de ses services, le roi l’éleva à la dignité de maréchal de France en 1629 et l’envoya en Italie en 1630 en qualité de lieutenant général.
Le procès
Marillac se joignit au complot qui avait pour but d’éloigner Richelieu du gouvernement. Le cardinal déjoua cette cabale et put ainsi conforter sa propre position lors de la journée des dupes (11 novembre 1630). Dès le lendemain, l'huissier Lépine est envoyé au maréchal de Schomberg avec l'ordre de s'assurer de Marillac, qui est arrêté à son camp de Felizzo en Piémont le 21 novembre 1630.
Le maréchal est d'abord emprisonné à Sainte-Menehould et jugé, à partir de mai 1631, à Verdun, par une commission extraordinaire de justice. Cette première commission est révoquée en novembre 1631 et une seconde commission, réunie à Rueil, dans le propre château de Richelieu, poursuit le procès du maréchal à partir de mars 1632 et le condamne à mort pour crime de péculat[1]. Paul Hay du Chastelet faisait partie des juges désignés comme membre de cette commission qui était présidée par le garde des sceaux, Charles de L'Aubespine, marquis de Châteauneuf .
Louis de Marillac est décapité en place de Grève le 10 mai 1632 et inhumé en l’église des Feuillants[2].
Selon Tallemant des Réaux, le cardinal de Richelieu, apprenant que les juges avaient condamné le maréchal à la peine capitale, aurait déclaré : « Je ne croyois pas qu'il y eût de quoi faire mourir M. de Marillac; mais Dieu donne des connoissances aux juges qu'il ne donne pas aux autres hommes. Il faut croire qu'il étoit coupable, puisque ces messieurs l'ont condamné[3]. »
Armoiries
Figure Blasonnement
D'argent, à un écusson d'azur en abîme, ch. d'un croissant figuré d'or et acc. de six canettes démembrées de sable, posées en orle.[4]
Notes et références
- « On ne lui fit son procès que sur des ordres de tirer tant et tant de certains villages du Verdunois, pour les exempter des gens de guerre, et lui, disoit qu'il avoit employé cet argent à bâtir la citadelle de Verdun; mais il n'en avoit point d'ordre. » Tallemant des Réaux, Historiettes
- http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1924_num_85_1_460587_t1_0173_0000_002 Pierre de Vaissiere. Un grand procès sous Richelieu. L'affaire du maréchal de Marillac (1630-1632), avec une préface de Fr. Funck-Brentano. Paris, librairie académique, Perrin et Cie, 1924
- http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-31569&I=7&M=imageseule
- Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l'Europe : précédé d'un dictionnaire des termes du blason, G.B. van Goor, 1861, 1171 p. [lire en ligne (page consultée le 16 nov. 2009)], et ses Compléments sur www.euraldic.com
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1572
- Décès en 1632
- Maréchal de France
- Siège de La Rochelle (1627-1628)
- Personne exécutée par décapitation en France
Wikimedia Foundation. 2010.