- Citadelle de Metz
-
Citadelle de Metz
Fortifications de la citadelle, en haut à gauche.
Plan de Metz, XVIIe siècle, Musées de la Cour d’Or.Type Citadelle Début construction XVIe siècle Fin construction Aménagements jusqu'en 1860 Destination initiale Place forte de Metz Protection Classé MH Coordonnées Pays France Anciennes provinces de France Trois-Évêchés Région Lorraine Département Moselle Commune française Metz modifier La citadelle de Metz est un édifice de la seconde moitié du XVIe siècle. Symbole de la mainmise française sur l'ancienne ville libre impériale, elle est restée longtemps un élément clé des fortifications de Metz.
Sommaire
Histoire
Le maréchal de Vieilleville fait entreprendre la construction de la citadelle en 1556, peu après le siège de Metz par les troupes impériales de l’empereur Charles Quint. Édifiée vers 1560, elle vient renforcer les remparts médiévaux qui ont certes résisté au siège mais ne sont plus adaptés aux avancées de l’artillerie.
Sa construction nécessite la destruction de certains bâtiments religieux et civils, mais les autorités militaires conservent certains édifices religieux comme la chapelle des Templiers ou l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains. Par la suite, elle est intégrée dans le système de fortifications, conçu par Vauban à partir de 1676 et poursuivi par son élève Louis de Cormontaigne entre 1728 et 1749.
Autrefois réservée à un usage strictement militaire, la citadelle a récemment connu une reconversion civile : l’ancien arsenal est reconverti en une salle de spectacle, le magasin aux vivres, en un hôtel de luxe. La porte Serpenoise qui la bordait n’a plus aujourd’hui qu’un rôle décoratif et les anciens fossés ont donné lieu à la construction d’espaces verts comme l’Esplanade ou le jardin Boufflers.
Les jardins de l’Esplanade au-dessus de la place de la République ont été aménagé à la suite de la destruction de la citadelle et occupent l’emplacement de ses anciens fossés comblés en 1816[1].
Le Palais du Gouverneur a été construit au début du XXe siècle à l’emplacement de la citadelle démantelée par les Allemands. Plusieurs monuments romains ont été mis au jour sur le site[2].
Architecture
Notes et références
- Journées européennes du patrimoine 19 et 20 septembre 2009 — 37. Le jardin de l’Esplanade, dans Metz Magazine, hors série no 3, 2009, p. 9.
- Miroir du temps de Metz — Cliché de E. Prillot des découvertes archéologiques faites en 1902 à l’emplacement de l’ancienne citadelle et actuel Palais du gouverneur.
Lien externe
- Miroir du temps de Metz — E. Prillot, Le vieux Metz disparu & inconnu, 1934, six clichés de la citadelle et de ses remparts en 1900.
Catégories :- Patrimoine militaire de Metz
- Citadelle
- Chantier de Vauban
Wikimedia Foundation. 2010.