- Lostanges
-
Lostanges
LostangesAdministration Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Brive-la-Gaillarde Canton Meyssac Code commune 19119 Code postal 19500 Maire
Mandat en coursJérôme Madeleine
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Villages du Midi Corrézien Démographie Population 129 hab. (2007) Densité 14 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 146 m — maxi. 515 m Superficie 9,46 km2 Lostanges (Lostanjas en occitan) est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.
Les habitants sont appelés les Lostangeois.
Sommaire
Géographie
Commune du Massif central située à 12 km de Meyssac
Histoire
Lors de la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention, la commune changea de nom pour Le Mont Joly.
Étymologie
Le nom de la commune vient de Laustangas en occitan (1241), qui signifie l'armée des anges, du terme médiéval ost.
En France, il n'existe pas d'autres communes portant le nom Lostanges, mais :
- aux environs de Castres, à Navès, existe un lieu-dit et un château qui portent le même nom ;
- le musée de la ville de Castres conserve un portrait d'une dame de Lostanges ;
- à Sainte-Alvère (Dordogne), il existe les ruines du château des de Lostanges ;
- à Béduer (Lot), on peut encore voir le château des Lostanges Béduer ;
- à Fanlac (Dordogne) dans le cimetière se trouve un tombeau de la famille de Lostanges.
- à Linac (Lot), il existe un lieu-dit qui porte le nom de Lostanges et une branche de la famille habitait le château de Puy Launay (sources mairie de Linac)
Une autre famille noble habitait le château de Lagaye dans le village du même nom, celui-ci fut vendu à la Révolution comme bien national et n'existe plus aujourd'hui. Un François de la Gaye fut maire de la commune en 1826, et Vicomte de Lanteuil. Gabriel de Lagaye, acquit la Vicomté de Lanteuil en 1689. Armes : d'azur à trois lions d'or couronnés de mesme posés deux et un, écartelés d'or à une branche d'azur chargée de trois lis de jardin d'argent, tiges et feuilles de sinople grainées d'or[1].
Blason de la commune
D'argent, au lion de gueule armé, lampassé, couronné d'azur, accompagné de cinq étoiles de gueules, mises en orle (argent blanc, gueule rouge, azur bleu). Ce blason, voté par le conseil municipal le 30 janvier 1983, est le blason de la famille de Lostanges.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Lucien Chazoule mars 2008 Jérôme Madeleine[2] Démographie
Économie
Des scènes du film de télévision Épuration ont été tournées dans une grange , et dans le petit cimetière de Lostanges en mai 2007 par Jean-Louis Lorenzi, avec comme acteurs principaux Cristiana Reali et Sophie Aubry. L’action se déroule à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le tournage s’est également fait sur les communes de Meyssac, Saillac, Curemonte, et dans les grottes de Lamouroux, entre Brive et Noailles (ancienne RN20).
Lieux et monuments
- Église restaurée en 2010-2011, dotée d'un retable classé aux monuments historiques du XVIIe siècle. Ce retable est l'œuvre des Tournier de Gourdon (Lot). L'église est construite à l'emplacement de la forteresse qui n'existe plus aujourd'hui, avec certaines pierres de celle-ci. L'abbé Jean-Baptiste Poulbrière, dans son dictionnaire des paroisses de Tulle, parle d'une haute tour féodale. Lors de la restauration de la place de l'église en 2006, il a été retrouvé les bases de cette tour d'un diamétre de 8,50 m (la tour de Turenne, -dite tour de César- a un diamètre d'environ 6 m, et une hauteur de 12 m) les pierres avaient un poids moyen de 30 kg, et on distinguait encore des traces de chaux et de suie.
- le parc botanique, qui est situé au village du Saumont. Il a une superficie de 2 hectares environ. Le parc est ouvert au public depuis l'été 1993, et plus de 500 plantes du monde entier y sont répertoriées.
- la chapelle saint Roch au village de Blavignac, récemment restaurée, (par les Amis de la chapelle St-Roch) et dont la petite cloche porte la date de 1688.
- Le château de Blavignac qui avait appartenu à Raymond de Pesteil Chevalier, ancien Chanoine, Comte de Brioude, est une demeure privée, qui ne se visite pas.
- Au village du Peuch belle maison de caractère, (château), ancienne propriété seigneuriale de la famille De Melon (devenue Melon en 1790) (armes des Melon : d'azur à la bande de gueules accompagnées en chef de deux fleurs de lys d'or, et en pointe d'un melon d'or). Très beau panorama sur la campagne environnante, et en particulier sur le bourg, et l'église St-Pierre de Lostanges. Si la maison principale semble avoir été construite au XVIIe siècle, une tour témoigne de constructions d'époques plus anciennes. En 1713 la seigneurie du Peuch appartenait à Antoine de Melon (1684 + 1758), également seigneur de Lacombe et de La Tréganie , fils de Gaspard-Germain de Melon et de Claire du Puy. En 1758, la famille se scinda en deux branches : la branche aînée (Melon du Peuch) représentée par François-Bernard de Melon (1732 + 1792), Seigneur du Peuch, époux de Martiale de Fénis de la Prade, et la branche cadette (Melon de Lacombe), représentée par Hyacinthe-Etienne de Melon, Seigneur de Lacombe et de la Tréganie (1739 + 1799), époux de Marie-Adrienne Malmartel. Le domaine fut transmis par François-Bernard de Melon à son fils Pierre Melon (1793 + 1866) qui le légua à sa fille Jeanne Melon (1817 + 1893), épouse de Mathurin Chapoulie. Leur arrière-petit-fils, Pierre Chapoulie,(ancien Maire de 1975 à 1989) conserva la propriété (qui comprenait également des métairies) jusqu'au début du XXIe siècle. Devenue branche aînée en 1866 à l'extinction de la branche Melon du Peuch, la branche cadette (Melon de Lacombe) s'allia aux familles Malmartel et Jaladis et s'installa à Masseret, puis à Limoges avant de faire souche à Agen à partir de 1938. Dans le cimetière de la commune, il existe encore la tombe des Melon.
Personnalités liées à la commune
Pierre André Latreille (1762-1833), entomologiste fut vicaire de la paroisse de Lostanges(1789). Il est prêtre réfractaire. À Brive, une place porte son nom ainsi qu'une rue, à Tulle une rue porte son nom, le musée Labenche (Brive) conserve son microscope et une grande partie de son œuvre. A Lostanges le local de l'association des Amis de Lostanges a été baptisé local Pierre André Latreille en 2008.Une autre personne qui a marqué la vie de la commune, François Ambroise Chapelle nacquit le 7.12.1899 à Lostanges, décède le 6.12.1974, Maire de Lostanges pendant 27 ans de 1947 à 1974, marié à Elise Chapoulie en avril 1922,(née le 3 mars 1900).Il était cultivateur et Chevalier du Mérite agricole.(L'ordre a été fondé en 1883).
Notes et références
- Sources : Jean-Marc Brunie, Lostanges du Moyen Âge à nos jours
- Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 5 mars 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Lostanges sur INSEE. Consulté le 5 mars 2010
- Sources : Jean-Marc Brunie, originaire de Lostanges, Président de l'Association des Amis de Lostanges, siège social à la mairie de la commune.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.