- Los Angeles Police Department
-
Los Angeles Police Department (LAPD) Création 1869 Type Police municipale Siège Los Angeles (Californie) Budget 1,4 milliard de dollars Effectifs 13 268 (2010) Directeur Anthony Pacheco Site Web www.lapdonline.org Le Los Angeles Police Department (LAPD) est la police municipale de Los Angeles (Californie) aux États-Unis. Sa devise est « To Protect and to Serve » (en français : « Protéger et servir »).
Sommaire
Présentation
Même en français, c'est devenu le mot le plus courant pour désigner la police municipale de Los Angeles (mais leur mission est équivalente à celle de la police nationale française). Son histoire est riche et controversée notamment à cause de cas de violence et de corruption. Les exploits de ce département de police ont été mis en scène dans de nombreux films et séries.
Cette institution policière, l'une des plus importants des États-Unis, emploie 10 000 policiers et 3 263 civils pour les 3,8 millions d'habitants de Los Angeles (1 290 km²). Le nombre d'employés est très bas en comparaison avec la plupart des grandes villes.
Équipements
Véhicules
Parmi les nombreux véhicules on distingue les hélicoptères et les véhicules terrestre.
Aériens
26 hélicoptères et 3 avions. Leurs héliport se situe sur le toit d'un commissariat de police et se nomme Hooper Heliport.
Terrestres
Le LAPD utilise majoritairement des Ford Crown Victoria Police Interceptor, des Dodge Charger LX et des Chevrolet Tahoe. Le LAPD était supposé acquérir des Pontiac G8 mais suite à la disparition de Pontiac, les policiers seront équipés de Chevrolet Caprice ainsi que les toutes nouvelles voitures de Ford qui remplaceront la Ford Crown Victoria, la Police Interceptor Sedan et la Police Interceptor Utility.
Armement
Les officiers du LAPD ont l'autorisation d'utiliser selon leur choix, des Beretta 92F, 92FS, et 8045. Ils disposent aussi d'une large gamme chez Smith & Wesson (ex : 459, 5904, 4569 TSW, 4566 TSW etc ...), puis chez Glock, en plusieurs calibre : 9 mm(modèle 17, 19 et 34), .45 ACP (modèle 21) et enfin en .40 S&W (modèle 22, 23 et 35).
Par contre l'unité spéciale d'intervention du LAPD (SWAT) n'est pas équipé de la même manière, ils ont un armement plus lourd que les simples officiers. En 2002 le SWAT adopte le Kimber Custom II pour remplacer les anciens Colt M1911 et dérivés. En armement primaire, les officiers du SWAT qui dirigent les groupes disposent dans la plupart des cas de MP5A2 (avec crosse fixe), les autres agents du groupe sont dotés de fusils de la famille des AR-15/CAR-15, qui dernièrement sont les M4A1. Le nouveau fusil de chasse actuellement en dotation est le Benelli M4 Super 90.
Faits marquants
Rodney King
L'arrestation musclée et le passage à tabac de Rodney King par des policiers du LAPD suivis de l'acquittement de ces derniers sont à l'origine des émeutes de Los Angeles de 1992.
The Rampart scandal
En 2001 démarre le scandale Rampart, du nom du quartier chaud de Los Angeles où officiait la brigade anti-gang de la police de Los Angeles. 70 membres seront accusés de corruption, agressions, falsifications de preuves, braquages de banques, vol de drogue saisie et deal de narcotiques...
Tout a commencé avec l’arrestation d’un officier, Rafael Perez, accusé d’avoir volé 3 kilos de cocaïne qu’avait confisqués la police. Valeur: 1 million de dollars. Menacé d’une énorme peine de prison, Perez se met à parler. Il détaille la vie de son unité spéciale, le C.R.A.S.H., une brigade antigang de choc déployée dans les quartiers les plus chauds. Il raconte comment, un soir d’octobre 1996, lui et un autre policier ont arrêté un membre du gang de la 18ème rue qui n’était pas armé, l’ont menotté, lui ont tiré dessus à bout portant avant de lui mettre dans les mains un fusil. Paralysé aux jambes, Javier Francisco Ovando sera condamné à 23 ans de prison pour tentative d’homicide sur un officier de police. Petit à petit, tels des cadavres mal lestés, de vieilles affaires remontent à la surface. Un autre Perez, José, révèle qu’en 1996 la police a tué son ami et lui a tiré dans le dos, essayant de lui faire endosser la responsabilité du meurtre. L’incident, reconnaît l’officer Perez, est «sale» – en clair, la police a menti. L’un après l’autre, on rouvre les nombreux dossiers de condamnation sur la seule parole des flics ripoux.
L'affaire devient très célèbre aux Etats-Unis lorsqu'il fut démontré que trois des agents étaient régulièrement payés par Marion Suge Knight , le sulfureux patron du label de rap Death Row, pour accomplir de basses besognes. Il y aurait des liens avec la mort des deux rappeurs 2Pac et The Notorious B.I.G.
Le scandale mènera au limogeage du chef de la police de la ville, Bernard Parks, et par ricochet à l'échec du maire aux élections suivantes.
Références culturelles
La série télévisée The Shield se déroulant à Los Angeles se passe au sein de la police de Los Angeles et s'inspire fortement de l'histoire du scandale du Rampart et précisément de son unité antigang Le C.R.A.S.H. ou la Strike team dans la série.
L'univers du LAPD sert de toile de fond à de nombreuses œuvres de fiction, notamment pour les romans Le Dahlia noir, Le Grand Nulle part, L.A. Confidential ou les aventures d'Harry Bosch. Le LAPD sert dans Dark Blue.
Le jeu vidéo Future Cop L.A.P.D. permet au joueur de contrôler un robot, appelé "X1-Alpha", spécialement construit pour combattre le crime organisé dans un milieu urbain. Le scénario du jeu a lieu à Los Angeles au cours de l'année 2098.
En 2003, le jeu de rôle COPS proposait de jouer des membres d'une section fictive du LAPD : les COPS.
Une chanson de l'album Ignition du groupe de punk rock californien The Offspring dénonce les violences du LAPD.
Depuis 2009, Southland, une série télévisée américaine a été diffusée sur NBC et desormais sur la chaine cablée TNT. Cette série décrit la vie et le travail quotidien de policiers qui vivent et travaillent à Los Angeles. Dans une approche qui se veut la plus réaliste possible.
Enfin, L.A. Noire, jeu vidéo d'action/aventure, nous immerge dans le Los Angeles des années 40, sous les traits d'un inspecteur du L.A.P.D., nommé Cole Phelps. Le joueur devra y résoudre diverses enquêtes parmi les différents services de police proposé (criminelle, mœurs, circulation,...). Certaines enquêtes s'inspirent d'ailleurs de faits réels, tel l'affaire du Dahlia Noir. Le jeu est sortie en France pour le 20 Mai 2011.
Annexes
Notes, sources et références
Articles connexes
- Los Angeles Sheriff Department (LASD), un autre service de police ayant autorité sur tout le comté de Los Angeles
- Police aux États-Unis
Liens externes
- (en) LAPD Online, site officiel
- (en) LA Country Murders, site du shérif du comté de LA sur les meurtres commis dans la région
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
- Portail de Los Angeles
Catégorie :- Police de Los Angeles
Wikimedia Foundation. 2010.