- L.A. Noire
-
L.A. Noire Éditeur Rockstar Games Développeur Team Bondi
Rockstar GamesDate de sortie 17 mai 2011[1]
20 mai 2011[2]Genre Action, enquêtes Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation 3, Xbox 360, PC Média Blu-ray, DVD Contrôle Manette L.A. Noire est un jeu vidéo multiplate-forme, développé pour les consoles PlayStation 3 et Xbox 360 par le studio australien Team Bondi, secondé par Rockstar Games qui s'est également chargé de la distribution. Il est sorti le 17 mai 2011 aux États-Unis [1] et le 20 mai 2011 en Europe[2]. Une version PC est également annoncée pour le 11 novembre 2011[3]. Il s'agit de la première production du studio australien Team Bondi, fondé par l'ancien directeur du studio londonien Team Soho, et chef de projet et scénariste de The Getaway, Brendan McNamara La totalité de l'action du jeu se déroule en 1947 au cœur de la ville de Los Angeles, gangrénée par la corruption et le trafic de stupéfiants, dans une ambiance proche des romans de James Ellroy. Les producteurs présentent leur jeu comme un roman policier interactif, un récit à suspense qui mélange action et enquête dans des environnements ouverts
Sommaire
Synopsis
À l'issue de la guerre du Pacifique, Cole Phelps, lieutenant du corps des Marines décoré de la Silver Star pour sa bravoure, rentre en Californie. Dès son arrivée, il découvre que la « ville des Anges » est entachée par les meurtres, la corruption, et le trafic de drogue. Désireux de servir son pays, de défendre la justice et de corriger les erreurs de son passé, Phelps s'engage dans la police de Los Angeles pour y résoudre des affaires qui vont le faire monter en grade et qui vont l'amener à côtoyer des personnes prêtes à tout pour satisfaire leurs intérêts personnels et à suivre les traces d'un sanglant tueur en série qui sévit en ville.
Brigades
Dans l'histoire, il a 5 brigades: l'unité de patrouille (au début), la brigade de circulation, la brigade criminelle, la brigade des mœurs et la brigade des incendies criminels. Il y a au total 19 affaires. 2 dans l'unité de patrouille, 3 dans la brigade de circulation, 6 dans la brigade criminelle, 3 dans la brigade des mœurs et 5 dans la brigade des incendies criminelle.
Développement
La première vidéo présentée en 2006, un target render, met en scène une course-poursuite à pied dans les rues de Los Angeles. Le jeu est plus tard dévoilé à travers plusieurs autres vidéos. Ces vidéos reprennent l'esthétique et l'ambiance des films noirs des années 1940.
Des développeurs travaillant pour Team Bondi ont annoncé avant la sortie du jeu que deux services baptisés « Fraudes » et « Cambriolages », initialement prévus et même en phase de finalisation, ont finalement été retirés de la version finale du jeu à cause de la trop faible capacité de stockage du disque Blu-Ray. C'est ainsi onze missions, soit près du tiers du jeu initial, qui a été supprimé[4].
Système de jeu
L.A. Noire est un open-world proche du GTA-Like mais la linéarité de son scénario est propre au jeu d'aventure[5] ; il compte par ailleurs, quarante mini aventures annexes (interventions sur des braquages ou poursuites de malfaiteurs) sans influence sur l'intrigue principale.
L'innovation centrale du jeu est l'utilisation du MotionScan, une technique dérivée de la captation de mouvements, appliquée aux expressions faciales grâce à 32 caméras à haute définition[6]. Ainsi, le moindre clin d’œil, léger sourire, ou tout autre élément sur le visage des acteurs sont reproduits sur l'écran pour permettre au joueur de discerner la vérité du mensonge lors de interrogatoire des suspects. En outre, le joueur devra sillonner les rues de Los Angeles de la fin des années 40 pour découvrir les indices qui lui permettront d'étayer ses enquêtes.
Le joueur ne peut pas tirer sur la foule, cependant certaines enquêtes proposent des phases de shoot.
Carte
La carte est très étendue il s'agit de la plus grande carte après GTA San Andreas que Rockstar ait conçue[réf. nécessaire] ; elle présente une partie de la vraie carte de Los Angeles qui s'étend sur un axe en diagonale du sud-est vers le nord-ouest. Elle couvre, à une échelle proche de celle de la réalité, les quartiers de Downtown Los Angeles et de East Los Angeles séparés par la Los Angeles River, mais également plus au nord-ouest, les quartiers de Wilshire et Hollywood. Si la carte comporte de nombreux monuments célèbres, elle ne s'étend en revanche pas jusqu'à Santa Monica et ne s'ouvre donc pas sur l'Océan Pacifique.
Célébrités de Los Angeles
En avançant dans le jeu, on découvre plusieurs personnages doublés et motion-capturés avec les visages de personnalités dont : Aaron Staton, Greg Grunberg, Brian Krause, Keith Szarabajka, Iyari Limon et John Noble mais également le célèbre gangster Mickey Cohen.
Acteurs
Nom Joué par Cole Phelps Aaron Staton Jack Kelso Gil McKinney Finbarr "Rusty" Galloway Michael McGrady Roy Earle Adam John Harrington Herschel Biggs Keith Szarabajka Stefan Bekowsky Sean McGowan Ralph Dunn Rodney Scott Elsa Lichtmann Erika Heynatz Leland Monroe John Noble Dr. Harlan Fontaine Peter Blomquist Dr. Malcolm "Mal" Carruthers Andy Umberger James Donnelly Andrew Connolly Lachlan McKelty Randy Oglesby Gordon Leary Ned Vaughn Courtney Sheldon Chad Todhunter Archibald Colmyer Steve Rankin Mel Fleischer Michael Emanuel Ira Hogeboom J. Marvin Campbell Ray Pinker JD Cullum Heather Swanson Erin Chambers Henry Arnett Matthew Del Negro Vernon Mapes Jack Conley Grosvenor McCaffrey Chris J. Johnson Hugo Moller Greg Grunberg Leroy Sabo Jeffrey Vincent Parise Eli Rooney Courtney Gains Lorna Pattison Kate Norby Carlo Arquerro Jim Pirri Candy Edwards Jessica Kiper Gordon Leitvol Michael Chieffo Frank Morgan William O'Leary Walter Clemens Vincent Kartheiser Matthew Ryan Eric Nenninger Enrique Gonzales Alexis Cruz Clem Feeney Brian Krause Liens externes
Notes et références
- L.A. Noire : le 17 mai aux États-Unis jeuxactu.com
- L.A. Noire : le 20 mai à 00h00 en Europe jeuxactu.com
- (en) L.A. Noire Is Coming for PC this Fall
- L.A. Noire: Le contenu non utilisé ne tiendrait pas sur un Blu-Ray sur Jeuxvideo.com, 22 juillet 2011
- (en)Oli Welsh, « Test du jeu L.A. Noire » sur eurogamer.net, 16 mai 2011.
- Au fil des indices sur Jeuxvideo.com, 9 février 2011. [vidéo]
Catégories :- Jeu d'aventure
- Jeu PlayStation 3
- Jeu Xbox 360
- Jeu vidéo développé en Australie
- Jeu vidéo sorti en 2011
- Jeu vidéo Monde ouvert
Wikimedia Foundation. 2010.