- PCLinuxOS
-
PCLinuxOS
PCLinuxOS 2010Famille GNU/Linux Type de noyau Noyau monolithique État du projet actif Plates-formes i586 Entreprise /
DéveloppeurBill Reynolds (Texstar) Licence GNU GPL États des sources Open source Dernière version stable 2010.07 (7 juillet 2010) [+/−] Interface utilisateur par défaut KDE, Console, Framebuffer, X Window System (plusieurs) Site web pclinuxos-fr modifier PCLinuxOS, souvent appelé PCLOS, est une distribution Linux, elle est distribuée sous la forme de LiveCD, qui peut également être installé sur le disque dur. Quand il est utilisé en LiveCD, une clé USB peut être connectée afin de sauvegarder les données personnelles et la configuration.
Histoire
Le précurseur de PCLinuxOS était un groupe de paquets RPM créés pour améliorer les versions successives de Mandrake Linux (maintenant Mandriva Linux). Ces paquets furent créés par un packager connu sous le nom de Texstar. De 2000 à 2003, Texstar a maintenu son dépôt de paquets RPM en parallèle du site web PCLinuxOnline.
En 2003, Texstar créa un fork de Mandrake Linux 9.2 (sorti en octobre 2003). Travaillant avec The LiveCD Project, Texstar a depuis développé ce fork en une distribution à part entière.
En 2007, PCLinuxOS a gravi la première marche du podium dans la liste des distributions sur le site Distrowatch. Il en résulta une polémique du fait que ce classement ne représentait pas la proportion réelle de machines tournant sous cette distribution et qu'il s'agissait probablement d'une action groupée visant à mettre PCLinuxOS sous le feu des projecteurs. Ladislav Bodnar, le concepteur du site Distrowatch a déjà indiqué à maintes reprises que ce classement des distributions, basé sur le nombre de consultations de la page de chaque distribution, n'était qu'une indication de l'intérêt porté à une distribution et pouvait évidemment être manipulé.
Voir aussi
Liens externes
Origine :
Projet GNU, Linux, ...Basé sur :
GNU/LinuxMandriva Dérivés :
KaroshiCatégories :- Distribution Linux
- Distribution dérivée de Mandriva
- Live CD
Wikimedia Foundation. 2010.