- SystemRescueCd
-
SystemRescueCd
live CD de SystemRescueCDFamille GNU/Linux Type de noyau Monolithique État du projet en développement (Changelog) Licence GNU GPL Dernière version stable 2.4.0 (1er novembre 2011) [+/−] Site web (en) Site officiel modifier SystemRescueCd est un système d'exploitation libre, dérivé de Gentoo, et permettant la restauration ou l'installation d'un système. Il est utilisé sous la forme d'un live CD.
Sommaire
Présentation
SystemRescueCd est utilisé pour l'accès et la récupération des données sur un ordinateur après un problème système ou suite à l'impossibilité de démarrer un ou plusieurs systèmes d'exploitation installés sur l'ordinateur.
En dehors des problèmes graves ou très gênants liés au démarrage d'un ou plusieurs systèmes d'exploitation installés sur l'ordinateur, cette distribution live CD Linux SystemRescueCd peut servir à effectuer des tâches d'administration sur l'ordinateur telles que la création et l'édition de partitions et cela sur plusieurs disques durs s'il y en a plusieurs.
SystemRescueCd peut également servir à installer une distribution GNU/Linux de type Gentoo, comme Funtoo par exemple.
Caractéristiques techniques
Cette distribution live CD Linux SystemRescueCd possède un certain nombre d'utilitaires avancés comme parted, partimage, fstools, Etc. ou plus basiques comme éditeur de texte, gestionnaire de fichiers, outils réseau, Etc.. Le noyau du système de type Linux supporte la majorité des formats de systèmes de fichiers comme ext2, ext3, reiserFS, XFS, JFS, FAT, NTFS, ISO 9660 et peut-être d'autres formats à l'avenir ; voyez le "Changelog" sur le site officiel pour les améliorations apportées à cette distribution live CD Linux SystemRescueCd et les fonctionnalités disponibles.
Le pilote NTFS libre NTFS-3G est dorénavant inclus, ce qui permet de lire et modifier des données sur des partitions NTFS.
L'environnement graphique JWM peut être lancé avec la commande startx, pour faire une recherche avec le navigateur web Mozilla Firefox ou pour utiliser GParted (modification des partitions en mode graphique (Le "G" pour interface "graphique" dans GParted)).
Information concernant l'aide officielle de SystemRescueCd pour une consultation hors-ligne : les dernières versions anglaises, françaises ou espagnoles aux formats PDF ou HTML pour une consultation hors-ligne du manuel d'aide de SystemRescueCd dates du vendredi 28 avril 2006 ; l'on peut lire en anglais sur la page dont le lien est disponible dans la section des liens externes : "It is not updated for SystemRescueCd version 0.3.x and will never be." = "Il n'y a pas de mise à jour des manuels d'aide hors-ligne pour les versions 0.3.x et suivante de SystemRescueCd et il n'y en aura jamais.".
Articles connexes
- Sauvegarde
- Liste de live CD
- Récupération de données
- Master boot record (Démarre les systèmes d'exploitation sur un disque dur)
- GNU ddrescue
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Site officiel
Catégories :- Live CD orienté sécurité
- Distribution dérivée de Gentoo
- Logiciel libre de sécurité informatique
Wikimedia Foundation. 2010.