- NuTyX
-
NuTyX Famille GNU/Linux Type de noyau Monolithique modulaire État du projet actif Plates-formes i686 Entreprise /
DéveloppeurThierry N. Licence GNU GPL Dernière version stable Attapu.1 (17 septembre 2010) [+/−] Interface utilisateur par défaut Au choix (GNOME, KDE, Xfce, …) Gestionnaire de paquets prt-get et pkgutils Site web www.nutyx.org modifier NuTyX est une distribution GNU/Linux francophone. Elle utilise des éléments repris du projet Linux From Scratch, et les outils de gestion des paquets de Crux.
Sommaire
Présentation
La distribution NuTyX est une distribution GNU/Linux destinée à des utilisateurs avancés ou motivés. Des connaissances sur les systèmes GNU/Linux sont conseillées.
NuTyX a été officiellement créée le 28 novembre 2007. Les versions étaient au départ numéroté suivant l'année de parution. Depuis le 17 septembre 2010, Nutyx porte un nom de code de version, en l'occurrence "Attapu" qui est le nom d'une province du Laos.
Caractéristiques
La distribution est installable depuis plusieurs supports, incluant CD-ROM, clef USB, PXE[1] ou n’importe quel autre système Unix disposant d’un shell compatible.
NuTyX se veut également respectueuse des standards du FHS.
Différences avec Crux
NuTyX s’éloigne de Crux en apportant un nombre plus important de paquets pré-compilés. L’utilisation d’un système de base et des scripts de démarrage de Linux From Scratch l’éloigne aussi de Crux et rend l’utilisation de certains paquets sources (dits ports) venant de Crux plus compliquée[2].
NuTyX apporte également un système de maintenance permettant de réparer un système endommagé ou de mettre à jour un paquet dangereux sans être sur le système concerné.
Notes et références
- Aucun support officiel pour ce type d'installation n'est disponnible, mais en suivant de la documentation pour d'autres distributions il n'est pas difficile de mettre en place une installation de ce type.
- Ceci est principalement du aux scripts de démarrage, fichiers de configurations, ou répertoires placés ou construits différemment.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.