Linkin Perk

Linkin Perk

Linkin Park

Linkin Park
Chester bennington.jpg
Le chanteur Chester Bennington lors d'un concert à Stockholm

Pays d’origine États-Unis États-Unis
Genre(s) Nu metal
Rap-rock
Rock alternatif
Electro-Rock
Années actives 1996 - Aujourd'hui
Label(s) Warner Bros. Records
Machine Shop Recordings
Site Web www.linkinpark.com

Membres Chester Bennington
Mike Shinoda
Brad Delson
Rob Bourdon
Joe Hahn
Dave « Phoenix » Farrell
Anciens membres Mark Wakefield
Entourage Fort Minor
Dead by sunrise
Jay-Z

Linkin Park est un groupe de rock américain formé en 1996 à Agoura Hills en Californie. Depuis sa création, le groupe a vendu plus de 50 millions d'albums dans le monde [1] et gagné deux Grammy Awards[2] [3]. Leur succès débuta par leur premier album, Hybrid Theory, vendu à plus de 24 millions d'exemplaires dans le monde et classé Disque de Diamant par la RIAA en 2005. L'album suivant, Meteora , continua l'ascension du groupe, et fut vendu à environ 16 millions d'exemplaires dans le monde. Il fut suivi d'une tournée mondiale qui accentua encore le succès du groupe. Dans la même année, MTV2 les nomma sixième meilleur groupe de l'ère musique/vidéo et le troisième meilleur du nouveau millénaire derrière Oasis et Coldplay.

Ayant exploré toutes les directions qu'offraient le nu-metal et le rapcore à travers Hybrid Theory et Meteora, le groupe décida de se tourner vers d'autres genres dans leur nouvel album Minutes to Midnight. Ce dernier pris la tête du Billoboard 200 et se classa meilleur entrée de l'année avec 625 000 exemplaires vendus pour leur première semaine aux Etats-Unis. Ils ont également travaillé en collaboration avec plusieurs artistes, notamment avec le rappeur Jay-Z dans l'album Collision Course, et quelques autres dans leur album remix Reanimation.

Sommaire

Biographie

Les Premières Années (1996-1999)

A l'origine, Linkin Park est formée par trois amis d'université, Mike Shinoda, Brad Delson et Rob Bourdon.[4] Après avoir obtenu leur diplôme, ils s'intéressent plus sérieusement au monde musical et recrutent Joe Hahn, puis Dave "Phoenix" Farrell et Mark Wakefield, respectivement, à la basse et au chant, pour étoffer le groupe qui s'appelle alors Xero. Bien que limité financièrement, le groupe commence à produire et enregistrer des chansons dans un studio de fortune installé dans la chambre de Mike. Ils sortent quelques démos, mais celles-ci ne connaissent aucun succès, et le groupe peine à trouver un éditeur. Puis Mark Wakefield quitte Xero pour devenir manager de Taproot, dans le même temps, Dave décide de mettre sa carrière entre parenthèses pendant quelques temps pour partir en tourné avec son autre groupe: Tasty Snax. Mike lance alors un casting dans l'optique de trouver un nouveau chanteur. Chester Bennington, originaire d'Arizona, qui vient de quitter son groupe Grey Daze, saisit l'opportunité. Intéressé par la proposition de Mike Shinoda, il lui envoie une cassette avec des enregistrements de sa voix, et devient la nouvelle tête de Xero. Son arrivée dans le groupe engendre par ailleurs une modification de son nom : de Xero, on passera à Hybrid Theory. Mais, ce nom ayant déjà été utilisé par un groupe d'electro, Hybrid Theory devient Lincoln Park, puis Linkin Park, en hommage au Santa Monica's Lincoln Park. Le duo que forment les voix de Chester et Mike aide alors à faire revivre le groupe, et les incite à travailler sur un nouveau matériel. Malgré ces changements, ils luttent toujours pour trouver une maison de disques et après de nombreux échecs, ils se tournent vers Jeff Blue, actuel vice-président de Warner Bros Records, qui leur permit de signer un contrat avec la compagnie en 1999. S'en suivra l'année suivante la sortie de l'album révolutionnaire Hybrid Theory.

Hybrid Theory (2000-2002)

Hybrid Theory sortit le 24 Octobre 2000. L'album, qui représentait une demi-décennie de travail de la part du groupe fut édité par le producteur de musique Don Gilmore. Hybrid Theory fut bien reçu par les fans, en effet le groupe vendit plus de 4.8 millions d'exemplaires pour sa première année. Il sera ensuite l'album le plus vendu en 2001, tandis que des titres comme "Crawling" ou "One Step Closer" deviennent de grands classiques sur les radios de Hard Rock de cette année. En outre, d'autres titres sont utilisés comme bande son dans les films Dracula 2001, Little Nicky et Valentine. Hybrid Theory est également nominé pour trois Grammy Awards: "Meilleur nouvel artiste", "Meilleur album rock" et "Meilleur performance de l'année (pour Crawling)". MTV décerna à la bande les awards du "Meilleur Clip Rock" et de la "Meilleur Réalisation" (pour "In The End"). Grâce à la victoire du Grammy Award "Meilleur Performance Hard Rock", le succès du groupe est complet et Linkin Park est désormais installé comme une référence du Hard Rock.

Pendant ce temps, la bande reçoit de nombreuses invitations pour des festivals musicaux et des concerts, notamment de la part de Ozzfest, The Family Values Tour et "KROQ Almost Acoustic Christmas". Le groupe créé également sa propre tournée, Projekt Revolution, qui présentera des artistes comme Snoop Dogg, Cypress Hill, Placebo ... En une année, Linkin Park a effectué plus de 320 concerts! Les expériences et les représentations de la bande précoce ont été documentées dans son premier DVD, Fart Party au Pankake Festival, qui a débuté en Novembre 2001. L'ancien bassiste Dave Farrell les ayant rejoint, le groupe commence à travailler sur un album remix, baptisé Reanimation, qui comprendra des oeuvres de Hybrid theory EP et Hybrid Theory avec la participation de Black Thought, Jonathan Davis, Aaron Lewis et bien d'autres... Reanimation sortit le 30 juillet 2002 et prit la seconde place du Billboard 200. Il fut vendu à 270 000 exemplaires au cours de sa première semaine.

Meteora (2002-2004)

Rob Bourdon en concert lors du LP's Meteora Tour.

Après le succès de Hybrid Theory et Reanimation, Linkin Park a passé beaucoup de temps à voyager dans les Etats-Unis. Les membres du groupe commencèrent à travailler sur un nouveau matériel au milieu de leur calendrier saturé et passèrent leur peu de temps libre dans leur "Bus Studio". Le groupe a officiellement annoncé la production d'un nouvel album studio en décembre 2002. Ils déclarèrent que leur travail a été inspiré par la région des Météores en Grèce. Au niveau du style musical, Meteora serait un mix de nu metal et de rapcore avec des effets novateurs (on note l'utilisation d'un shakuhachi[5], et d'autres instruments). Le second album de Linkin Park est sorti le 25 mars 2003, et a immédiatement obtenu une reconnaissance mondiale: il grimpa directement à la première place aux États-Unis et en Angleterre et à la deuxième place en Australie.

Meteora se vendit à plus de 800 000 exemplaires au cours de sa première semaine, et se classa meilleur vente en une semaine aux États-Unis. Certains singles de l'album comme Somewhere I Belong, Faint, Numb ou encore Breaking the Habit reçurent une attention particulière de la part des radios. En octobre 2003, Meteora s'est vendu plus de trois millions d'exemplaires. Le succès de l'album incita Linkin Park à former une autre tournée Projekt Revolution. En outre, Metallica invita Linkin Park à jouer au Summer Sanitarium Tour 2003, qui incluait d'autres groupes connus dont Limp Bizkit, Mudvayne et Deftones. Le groupe en a publié un CD/DVD, intitulé Live In Texas, qui regroupe les chansons et les vidéos du concert. Début 2004, Linkin Park débuta une tournée mondiale: Meteora World Tour, pendant laquelle ils supportèrent quelques groupes comme P.O.D., Hoobastank ou Story Of The Year.

Meteora reçut plusieurs récompenses : les prix du "Meilleur clip de rock (pour "Somewhere I Belong") " et du "Choix des téléspectateurs (pour "Breaking The Habit") " par MTV. Ils reçurent également "Artiste de l'année" et "Chanson de l'année" pour Numb par the "2004 Radio Music Awards". Bien que Meteora n'ai pas été aussi fructueux que Hybrid Theory, l'album reste le troisième le plus vendu aux U.S. en 2003. Linkin Park passa les premiers mois de 2004 aux quatre coins de la Terre, le premier avec la troisième tournée Projekt Revolution et les suivants à plusieurs concerts en Europe.

Côté Projets (2004-2006)

Avec le succès de Meteora, le groupe décida de reporter la création d'un nouvel album à quelques années. Au lieu de cela, Linkin Park continua ses tournées et travailla sur des projets parallèles. Bennington forma son projet solo, Dead By Sunrise tandis que Shinoda travailla avec Depeche Mode. En 2004, le groupe sortit un album remix en participation avec Jay-Z, Collision Course. Ce dernier, avec des paroles mêlées des précédants albums des deux artistes, est sortit en novembre 2004. Mike Shinoda forma aussi son propre groupe, Fort Minor. Avec l'aide de Jay-Z, Fort Minor mis en vente son premier album, The Rising Tied. Dans le même temps, les relations entre Linkin Park et Warner Bros Records se déteriorent rapidement en raisons de problèmes financiers entre autres. Après des mois de querelles, le groupe a finalement négocié un accord en décembre 2005.

Linkin Park a participé à de nombreuses manifestations de charité et a permis de recueillir des fonds au profit des victimes de l'ouragan Charley en 2004, et, plus tard, l'ouragan Katrina en 2005. Le groupe a également fait don de 75 000$ à Special Operations Warrior Fondation en mars 2004. Ils participèrent à des concerts de charité, et créèrent une nouvelle association: Music For Relief. Plus particulièrement, le groupe a participé au Live 8. Le groupe devait ensuite être réunis avec Jay-Z lors de la cérémonie de remise des Grammy Awards 2006, au cours de laquelle ils jouèrent Numb/Encore, pour le prix "Meilleur collaboration Rap/sung". Ils ont par la suite été invité en été 2006 au Sonic music festival, organisé par Metallica au Japon.

Minutes to Midnight (2006-2008)

Linkin Park En concert à Prague
Linkin Park en concert à Prague en 2007

Linkin Park est retourné en studio en 2006 pour travailler sur un nouvel album. Pour produire cet album, le groupe a choisi le producteur Rick Rubin. D'abord programmé pour 2006, l'album a été retardé jusqu'en 2007. Le groupe avait déja enregistré 30 à 50 chansons en août 2006, lorsque Shinoda déclara que la moitié de l'album était fini. Bennington ajouta que ce nouvel album serait plus éloigné du style nu metal. Warner Bros. Records annonca la mise en vente officielle du troisième album de Linkin Park, intitulé Minutes to Midnight, le 25 mai 2007 aux U.S.A.. Après 14 mois de travail, le groupe décida d'affiner son album, en passant de 17 à 12 pistes. Le titre de l'album fait référence au Doomsday Clock, ce qui annonce les nouveaux thèmes abordés. Minutes to Midnight s'est vendu à plus de 600 000 exemplaires lors de sa première semaine en tête du Billboard 200.

Le premier single de l'album, What I've Done, est sorti le 2 avril en avant première sur MTV et Fuse. Celui-ci fut grâcieusement accueillit par les auditeurs et s'installa à la première place de Billobard's Modern Rock Track et Mainstream Rock Track. La chanson apparaît également sur la bande-son du film Transformers. Plus tard dans l'année, le groupe a remporté le prix de "Artiste Alternatif Favoris" aux American Music Awards. La bande a aussi vu le succès avec des titres comme Bleed It Out, Shadow of the Day, Given Up et Leave Out All the Rest.

Linkin Park collabora avec Busta Rhymes sur le titre We Made It, sorti le 29 avril 2008.

Les tournées et les spectacles auquels participèrent Linkin Park incluèrent, entre autres, une représentation au Live Earth au Japon le 7 juillet 2007, ainsi qu'au Download Festival au Donnington Park (Angleterre) et à l' Edgefest au Downsview Park à Toronto (Canada). Le groupe acheva sa quatrième tournée Projekt Revolution puis partit pour un "Arena Tour" au Royaume-Uni, comprenant Nottingham, Sheffield et Manchester, et finit sur une double nuit à l'O2 Arena de Londres. Bennington annonca que le programme d'après album débutera d'abord par une tournée aux États-Unis pour trouver l'inspiration de leur prochain album. Dans une interview pour le magazine Rolling Stone, il déclara que le groupe avait commencé à écrire sur le nouvel album, Shinoda annonca également que celui-ci devrait sortir fin 2009, Printemps 2010. Sur son blog, Mike Shinoda a publié plusieurs vidéos ou on voit le groupe écrire les chansons du prochain album. En attendant, Linkin Park sortit un CD/DVD live, intitulé Road to Revolution : Live at Milton Keynes -enregistré lors de la tournée Projekt Revolution au Milton Keynes Bowl le 29 juin 2008-, le 24 Novembre 2008 en France et le 25 aux États-Unis.

Membres du groupe

Membres Actuels

  • Chester Bennington : Chanteur, guitariste occasionnel ("Shadow Of The Day").
  • Mike Shinoda : MC, second chanteur, guitariste, pianiste, sample, co-producteur.
  • Brad Delson : guitariste lead, pianiste ("Hands Held High")
  • Dave "Phoenix" Farrell : bassiste, guitariste ("Leave Out All The Rest", "Hand Held High") (troisième voix dans "The Little Things Give you Away").
  • Rob Bourdon : batteur.
  • Joe Hahn : DJ, sample.

Anciens Membres

  • Mark Wakefield : chant
  • Kyle Christener : bassiste
  • Scott Koziol : bassiste
  • Ian Hornbeck : bassiste

Discographie

Albums, CD/DVD

Albums officiels commercialisés

  • Hybrid Theory (2000) : l'album de la consécration. Vendu à plus de 24 millions d'exemplaires dans le monde, Hybrid Theory est tout ce qui a fait la renommée de Linkin Park. Hybrid Theory a été réédité en une édition japonaise, avec deux titres bonus, High Voltage et My December, et en une édition spéciale, avec quelques live bonus.

  • Meteora (2003) : il se présente un peu comme la suite de Hybrid Theory. Il comprend des titres très agressifs, comme Faint ou Figure.09, mais aussi d'autres plus mélodiques, comme Breaking The Habit, Numb.

  • Minutes to Midnight (2007) : Sorti le 14 mai 2007, il comprend douze pistes. On entend pour la première fois des solos de guitare de Brad Delson comme par exemple dans In Pieces. Le premier single, What I've Done fait ressortir toutes les tendances pop rock du groupe. Bleed It Out, Shadow Of The day, Given Up et Leave Out All The Rest ayant aussi été sortis en single. Ce dernier fait partie de la bande sonore du film Twilight.

Albums remix


  • Collision Course (2004) : cet album a été réalisé en collaboration avec le rappeur Jay-Z. Il comprend six des chansons de ce dernier, remixées avec sept autres de Linkin Park.

CD/DVD Live


Albums regroupés

Charts

Albums

Année Albums Meilleur Position/ Nombres de semaines dans les charts/Certifications Chiffres des Ventes
Drapeau des États-Unis Drapeau du Canada Australie Drapeau du Royaume-Uni Drapeau de la France Drapeau de la Belgique Drapeau de la Suisse
24 Octobre 2000 Hybrid Theory
  • 1er single: One Step Closer
  • 2e single: Crawling
  • 3e single: In The End
  • 4e single: Papercut
2

103

Diamond.png

2

103

Platinum.pngx5

2

59

Platinum.pngx5

4

?

?

17

62

Platinum.png

3

77

Platinum.pngx2

5

92

Platinum.png

Monde : 24,000,000 (Meilleur vente 2001/28e meilleur vente 2002)
25 mars 2003
Meteora
1

104

Platinum.pngx4

2

104

Platinum.pngx4

2

58

Platinum.pngx4

1

?

Platinum.png

3

102

Platinum.pngx2

1

53

Gold.png

1

58

Platinum.png

Monde : 16,000,000 (3ème meilleur vente 2003
25 Mai 2007
Minutes to Midnight
1

93

Platinum.pngx2

1

93

Platinum.png

1

42

Platinum.pngx2

1

?

Platinum.png

1

82

Gold.png

2

45

Gold.png

1

52

Platinum.png

Monde : 6,500,000 (6ème meilleur vente 2007)

Albums Remixes, Live et en Collaboration

Année Albums Meilleur Position/ Nombres de semaines dans les charts/Certifications Chiffres des Ventes
Drapeau des États-Unis Drapeau du Canada Australie Drapeau du Royaume-Uni Drapeau de la France Drapeau de la Belgique Drapeau de la Suisse
30 juillet 2002 Reanimation:
  • 1er single: Pts.Of.Athrty
2

33

Platinum.png

2

33

Platinum.png

16

8

Gold.png

?

?

?

11

16

-

12

8

-

3

12

Gold.png

Monde : (39ème meilleur vente 2002)
18 Novembre 2003
Live in Texas
23

35

Platinum.png

23

35

Platinum.png

18

10

Gold.png

?

?

?

8

45

Gold.png

25

15

-

9

29

-

Pas d'informations notables
30 Novembre 2004
Collision Course :
1

25

Platinum.png

1

25

Platinum.pngx2

8

19

Platinum.png

?

?

?

20

20

Gold.png

19

25

-

2

24

Platinum.png

Monde : 1,934,000 (29ème meilleur vente 2004)

Singles

Année Chanson Meilleur Position/ Nombres de semaines dans les charts/Certifications
Drapeau des États-Unis
Hot 100
Drapeau du Canada
Canadian Hot 100*
Australie
ARIA Top 50
Drapeau du Royaume-Uni
Uk singles Top 100
Drapeau de la France
SNEP Top 100
Drapeau de la Belgique
Ultratop 40
Drapeau de la Suisse
Swiss Charts Top 100
2000 One Step Closer 75 / 18 4 / 12 / Gold.png ~~ - - 42 / 12
2001 Crawling 76 / 20 33 / 8 ~~ - - 43 / 14
Papercut - - ~~ - - 80 / 7
In the End 2 / 38 / Gold.png 4 / 16 ~~ 40 / 17 26 / 8 23 / 29
2002 Points Of Authority - 44 / 3 ~~ - - 61 / 9
2003 Somewhere I Belong 32 / 20 13 / 13 / Gold.png ~~ 32 / 16 23 / 8 15 / 13
Faint 48 / 20 25 / 8 ~~ - - 32 / 8
Numb 11 / 32/ Gold.png 10 / 19/ Gold.png ~~ 19 / 23 31 / 11 15 / 19
2004 From the Inside - 37 / 3 ~~ 34 / 14 - 38 / 7
Lying from You 58 / 18 - ~~ - - -
Breaking the Habit 20 / 20 23 / 6 ~~ 27 / 12 - 53 / 6
Numb/Encore 20 / 20 / Platinum.png 3 / 16 / Platinum.png ~~ 5 / 15 4 / 22 10 / 25
2007 What I've Done 12 / 19 / Platinum.pngx2 8 / 19 13 / 23 ~~ - 24 / 11 6 / 60
Bleed It Out 52 / 20 / Platinum.png 22 / 20 24 / 10 ~~ - - 42 / 9
Shadow of the Day 15 / 22 / Platinum.png 12 / 24 15 / 20 ~~ 20 / 21 40 / 1 11 / 30
2008 Given Up 99 / 1 - - ~~ - - -
Leave Out All the Rest 94 / 2 - 24 / 9 ~~ - - 36 / 19
We Made It feat. Busta Rhymes - - 37 / 1 ~~ - - 17 / 13
2009 New Divide 6 / 18 / Platinum.png 3 / 18 3 / 18 5 / 17 - 32 / 3 7 / 18

Pochettes des albums

Les pochettes des albums de Linkin Park sont, pour la plupart, très travaillées artistiquement. Elles consistent en un mélange de tags hip-hop et de dessins un peu plus agressifs, propre au style du nu metal. Celle de Hybrid Theory confirme parfaitement ces affirmations.

Le groupe sait aussi faire dans la sobriété et la simplicité, comme le démontre la pochette de Meteora. Lorsque Linkin Park se nommait encore Xero, puis Hybrid Theory, l'ambiance qui se dégageait de ses cassettes et de ses albums était bien plus electro. Une sorte de fœtus figurait sur toutes leurs œuvres, et il possédait souvent deux faces : l'une angélique et calme, l'autre démoniaque et cruelle. La première a été dessinée par Mike Shinoda, rapper du combo, et la seconde par "Mr." Joe Hahn, le DJ.

La pochette de Minutes to Midnight, s'avère être à tendance bien plus rock et moins nu metal qu'auparavant, ce qui par comparaison avec les autres albums fait ressortir l'ensemble des influences qu'apporte chacun de membres à l'ensemble du groupe : electro, hip hop, nu metal, puis rock.

De plus, sur la majeure partie des œuvres comme les pochettes d'albums ou autres, on peut apercevoir une sorte de soldat avec des ailes qui se nomme l'Hybrid Soldier (il tire son nom de l'album Hybrid Theory). Il existe aussi une autre version de l'Hybrid Soldier qui peut nous laisser croire qu'il s'appelle le Reanimation Soldier (son nom viendrait, comme celui de l'Hybrid Soldier, de l'album Reanimation, qui est le remix officiel de l'album Hybrid Theory. Cette autre version de l'Hybrid Soldier aurait des sous-versions, la 2D et la 3D. Exemples :

Récompenses

Notes, Références et Sources

  1. Verrico, Lisa Linkin Park - The Times Réf. ajoutée le 15 juillet 2009
  2. Rock On The Net Grammy Awards: Best rap/sung collaboration Réf. ajoutée le 15 juillet 2009
  3. Rock On The Net Grammy Awards: Best Hard Rock Performance Réf. ajoutée le 15 juillet 2009
  4. AskMen.com Linkin Park - Biographie
  5. une flûte japonaise en bambou

Lien externe

  • Portail du rock Portail du rock
  • Portail du metal Portail du metal
  • Portail de la Californie Portail de la Californie

Ce document provient de « Linkin Park ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Linkin Perk de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vanity label — A vanity label is a record label founded as a wholly or partially owned subsidiary of another, larger and better established (at least at the time of the vanity label s founding) record label, where the subsidiary label is (at least nominally)… …   Wikipedia

  • Nuclear weapons in popular culture — A nuclear fireball lights up the night in a United States nuclear test. Since their public debut in August 1945, nuclear weapons and their potential effects have been a recurring motif in popular culture,[1] to the extent that the decades of the …   Wikipedia

  • performing arts — arts or skills that require public performance, as acting, singing, or dancing. [1945 50] * * * ▪ 2009 Introduction Music Classical.       The last vestiges of the Cold War seemed to thaw for a moment on Feb. 26, 2008, when the unfamiliar strains …   Universalium

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”