N.E.R.D

N.E.R.D
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Nerd (homonymie)
N.E.R.D
N.E.R.D @ Pori Jazz 2010.jpg
Pharrell Williams et Shay Haley en concert le 24 juillet 2010 au festival Pori Jazz 2010.

Pays d’origine Virginia Beach
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rap rock
Pop
Funk rock
Hip-Hop
Années d'activité depuis 1999
Labels Virgin Records, Star Trak, Interscope
Site officiel www.n-e-r-d.com

Membres Pharrell Williams
Shay Haley
Chad Hugo
Anciens membres Rhea

N.E.R.D (acronyme de No one Ever Really Dies[Note 1], stylisé en N*E*R*D) est un groupe américain de hip-hop, funk et rock. Il est composé de Pharrell Williams, Chad Hugo et de Shay Haley.

Sommaire

Membres du groupe

Historique

Rencontre

Pharrell Williams et Chad Hugo se rencontrent à l'âge de 12 ans dans un camp d'été de Virginia Beach, en Virginie. Ils passent leur temps à composer des musiques et faire des petites performances live notamment avec Timbaland[1].

Pharrell et Chad rencontrent ensuite Shay Haley au collège et commencent à "performer" ensemble. Ils se retrouvent dans le garage de Chad Hugo pour enregistrer quelques titres[2].

En 1992, le musicien-producteur Teddy Riley repère et signe Pharrell et Chad sur son label. Après avoir produit pour de nombreux artistes sous le nom des Neptunes durant les années 1990 et 2000, ils sortent le premier album de N.E.R.D, In Search Of..., en 2001.

Premier album

In Search Of... sort en Europe en septembre 2001. Pharrell Williams et Chad Hugo y utilisent les techniques de productions digitales qui les ont rendus célèbres dans leurs productions pour d'autres artistes.

L'album débute à la 61e place du Billboard 200 et atteindra même la 56e place. Il s'écoule à 603 000 copies aux États-Unis et est certifié disque d'or par la RIAA[3].

Le 1er single, "Lapdance", se classe 36e au Hot Rap Tracks et 85e au classement Hot R&B/Hip-Hop Songs[4]. "Rock Star", le deuxième single, se place quant à lui 36e au Hot Modern Rock Tracks[5].

Une version remasterisée en 6.1 de l'album est commercialisée en DVD par DTS Entertainment en 2005.

Second album

Le groupe débute l'enregistrement de son deuxième album en 2003. Pharrell et Chad ont appri à jouer de vrais instruments en live grâce au groupe de rock Spymob en 2002. Dans une interview donnée à MTV News en décembre 2003, Chad Hugo déclare qu'avant cela, ni lui ni Pharrell ne savaient vraiment jouer d'un instrument et qu'ils ont ainsi appris auprès de Spymob à jouer de la guitare, de la batterie, ...

Fly or Die sort en mars 2004 et débute à la 6e du Billboard 200. Il se vend à 119 000 exemplaires aux États-Unis dès la première semaine, avant d'atteindre les 412 000 copies vendues sur le marché américain. Après avoir été certifié disque d'or, il se classe dans le Top 5 au Royaume-Uni, dans le Top 20 en Norvège, Irlande et au Danemark et dans le Top 40 en Australie et au Pays-Bas.

Séparation (2005)

En mars 2005, Pharrell Williams annonce la rupture de la formation : « N.E.R.D est mort. Je suis en désaccord avec la direction de Virgin Records, et nous avons décidé de nous séparer », déclare-t-il sur les ondes de Radio One de BBC.

Cette rupture n’affecte toutefois pas l’équipe de production The Neptunes, qui réunit Pharrell Williams et Chad Hugo. Les producteurs continuent de travailler ensemble pour des artistes tels que N.O.R.E., Beanie Sigel, Mariah Carey, Ludacris, P. Diddy, Gwen Stefani, Justin Timberlake, Britney Spears, Snoop Dogg, Daft Punk, Mary J. Blige et plus tard Madonna.

Reformation (2007)

Le groupe se reforme et retourne en studio à la fin 2006 pour signer son troisième album, Seeing Sounds qui sort en 2008.

Ils partent en tournée aux États-Unis du 1er au 28 mars 2007 notamment avec Kanye West, Rihanna et Lupe Fiasco.

Leur 4e album studio, Nothing, sort en novembre 2010. Le 1er single est Hot-n-Fun en featuring avec la chanteuse Nelly Furtado, puis "Party People" en featuring avec le rappeur T.I.. Le groupe français Daft Punk produit Hypnotize U, le troisième single.

Le groupe sort un album best-of en janvier 2011, qui contient des singles mais également des « faces B[6] ».

Discographie

Albums

Compilation

Singles par album

In Search Of...
  • 2001 : Lapdance (featuring Lee Harvey & Vita)
  • 2002 : Rock Star
  • 2002 : Provider
  • 2004 : She Wants to Move
  • 2004 : Maybe
  • 2008 : Everyone Nose (All the Girls Standing in the Line for the Bathroom)
  • 2008 : Spaz
  • 2009 : Sooner or Later
  • 2010 : Hot-n-Fun (featuring Nelly Furtado)
  • 2010 : I've Seen the Light
  • 2010 : Hypnotize U (Produit par Daft Punk)

Notes et références

Notes

  1. Que l'on peut traduire en français par « Personne ne meurt véritablement ».

Références

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article N.E.R.D de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”