7 Up

7 Up
7 Up
Logo de 7 Up

Pays d’origine États-Unis
Société Dr Pepper/Seven Up
Date de création Années 1920
Type Gazeuse
Principaux ingrédients Citron
Lime
Slogan Plonge dans la fraîcheur avec 7 Up !

Le 7 Up (prononcer Seven up) est une boisson gazeuse à saveur de citron-lime créée au début des années 1920 par Charles Leiper Grigg (en). La franchise de marque appartient à Dr Pepper Snapple Group aux États-Unis, à Britvic au Royaume-Uni, à C&C en Irlande et à PepsiCo partout ailleurs dans le monde.

La boisson fut classée troisième meilleure vente de soda dans les années 1940 derrière les indétrônables Coca-Cola et Pepsi.

La mascotte Fido Dido fera son apparition dans les années 1980 et en 2004 la marque lance le 7UP light.

L'origine du nom 7 Up n'est pas établie avec certitude. L'hypothèse la plus vraisemblable est qu'il s'agit du poids atomique de l'élément lithium. En effet, à l'origine, le 7 up contenait du citrate de lithium, un thymorégulateur utilisé dans les troubles bipolaires de la personnalité et était présenté comme un remède pour gueule de bois[1]. D'ailleurs, le nom original de la boisson était « 7 Up Lithiated Lemon-Lime ».

D'autres histoires circulent : son créateur aurait ainsi nommé la boisson après avoir vu une marque de bétail avec le chiffre 7 et la lettre u. D'autres rumeurs suggèrent que le nom reflète les sept saveurs et la carbonisation de la boisson, que la bouteille contient 7 onces, ou que le créateur a trouvé le nom en jouant aux dés. D'autres pensent que le nom sous-entend que la boisson emmène au septième ciel, avec le 7 et le Up signifiant "monté, élevé".

Sprite, qui est produit par la compagnie Coca-Cola, s'inspira de 7 UP, qui sont tous deux semblables à la limonade, avec cependant des nuances citronnées divergentes.


Jeux vidéo

  • En 1982, le jeu vidéo Pacman est utilisé comme thème pour une publicité télévisuelle de 7 Up.
  • En 1993, Cool Spot, l'ancienne mascotte voit son jeu vidéo sortir sur les consoles 16 bits de l'époque.
  • En 1994, Fido Dido, nouvelle mascotte de la marque connaît aussi son adaptation en jeux vidéo, seulement sur Megadrive.
  • En 1995, Spot goes to Hollywood, suite de Cool Spot, sort sur les consoles 32 bits.


Notes et références

Lien externe

  • Portail de l’alimentation et de la gastronomie Portail de l’alimentation et de la gastronomie

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article 7 Up de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”