- Ligne orange (métro de Montréal)
-
Ligne 2 - orange Station Place-Saint-Henri Réseau Métro de Montréal Année d’ouverture 1966 Dernière extension 2007
Exploitant Société de transport de Montréal Points d’arrêt 31 Longueur 30,0 km Distance moyenne entre points d’arrêt 968 m Jours de fonctionnement L Ma Me J V S D Lignes connexes Métro :
Trains de banlieue :
modifier La ligne 2 - orange est la plus importante ligne du métro de Montréal en termes de nombre de stations, de longueur et d'achalandage. Une partie de celle-ci fit part du réseau initial de 1966. Cette ligne fut prolongée en 1980, 1986 et 2007. Elle est la seconde ligne à se rendre au-delà du territoire de l'île de Montréal, permettant ainsi la desserte de la ville de Laval.
Sommaire
Histoire
Chronologie
- 14 octobre 1966: ouverture du tronçon Henri-Bourassa-Place-d'Armes;
- 6 février 1967: ouverture de la station Square-Victoria, à l'ouest de Place-d'Armes;
- 13 février 1967: ouverture de la station Bonaventure, à l'ouest de Square-Victoria;
- 28 avril 1980: prolongement à l'ouest de Bonaventure jusqu'à Place-Saint-Henri;
- 7 septembre 1981: prolongement au nord de Place-Saint-Henri jusqu'à Snowdon;
- 4 janvier 1982: prolongement au nord de Snowdon jusqu'à Côte-Sainte-Catherine;
- 29 juin 1982: prolongement au nord de Côte-Sainte-Catherine jusqu'à Plamondon;
- 9 janvier 1984: prolongement au nord de Plamondon jusqu'à Du Collège;
- 3 novembre 1986: prolongement au nord de Du Collège jusqu'à Côte-Vertu;
- 28 avril 2007: prolongement au nord d'Henri-Bourassa jusqu'à Montmorency.
Origines
La ligne devait à l'origine aller de Crémazie à Place-d'Armes. Les travaux débutent le 23 mai 1962. En novembre de la même année, Montréal apprend qu'elle sera l'hôte de l'exposition universelle de 1967. Afin de répondre à la demande anticipée de déplacement pour l'exposition, la décision est prise le 6 août 1963 d'ajouter les stations Sauvé et Henri-Bourassa sont donc ajoutées au nord, tandis que les stations Square-Victoria et Bonaventure sont ajoutées au sud.
Prolongement à Laval
Le prolongement du métro de Montréal vers Laval est un projet d'extension de la ligne 2 du métro de Montréal vers l'Île Jésus. Le projet consistait à creuser un tunnel sous la rivière des Prairies et à construire trois stations de métro à Laval.
Inauguré le 26 avril 2007, le projet a été financé à 100 % par le gouvernement du Québec, qui a mandaté l'Agence métropolitaine de transport pour sa réalisation. La Société de transport de Montréal (STM) agit a titre de sous-traitant désigné pour l'AMT en étant responsable de l'implantation des équipements fixes.
Portée du projet
Le projet consiste à ajouter trois stations au métro de Montréal, prolongeant la ligne orange au-delà de la station de métro Henri-Bourassa. L'annexe comporte trois stations qui sont, dans l'ordre:
La station Montmorency est d'ailleurs située à proximité du collège Montmorency.
Mise en place
L'inauguration du métro a eu lieu le 26 avril 2007, après la fin des travaux et une période d'essai. Il a été ouvert le samedi 28 avril2007.
Le projet d'une longueur de 4,9 km, (5,2 km si on y inclus l'arrière gare à la Station Montmorency), atteint un coût d'environ 143,27 M$ par kilomètre, ce qui est très légèrement en dessous de la moyenne des travaux de Métro dans les autres grands villes. La somme totale des coûts à ce jour est de 745 millions $. À cette somme, s'ajoutera en 2008 un 12,4 millions $ qui servira à la construction d'un deuxième édicule à la station Cartier dans le petit parc des Libellules situé dans le coin nord-est de l'intersection des boulevard Des Laurentides et Cartier qui serait relié à l'édicule principal situé dans le coin sud-ouest par un passage souterrain piétonnier d'environ 120 mètres qui devrait ouvrir si tout va bien pour le début 2009.
Controverse
Le gouvernement du Parti québécois a décidé en 1998 de prolonger le métro vers Laval.
Le gouvernement de Jean Charest a accusé le gouvernement péquiste précédent d'avoir englouti une grosse part des fonds publics dans la construction du métro. Peu de temps après, le Parti québécois répliqua que tous les dépassements de coûts du projet sont survenus depuis la venue au pouvoir du Parti libéral du Québec. Ce dernier répliqua enfin que les contrats furent signés par le PQ et que celui-ci avait malmené la population en lui faisant croire que le futur métro n'allait coûter que $179 millions pour la totalité du projet, soit une somme impossible pour un tel prolongement. La vérité est que le projet annoncé en 2001 par le gouvernement de Bernard Landry était bien différent du projet de la STCUM de 1998 annoncé à $179 millions et qui ne comptait qu'une seule station lavalloise. Le second projet, celui de 2001 comptait trois stations, dont une intermodale. Les sommes annoncés étaient alors de l'ordre de $350 millions, mais ne comportait pas tous les ajouts autorisés par le gouvernement du Parti libéral du Québec suite a son élection en avril 2003. Bien qu'aucun réel scandale ne soit survenu, le métro est encore l'argument de bien des débats sur la gestion des gouvernements du Québec.
Les données nous démontrent que les coûts totaux, tels que cités plus haut, n'ont jamais dépassé la moyenne des coûts d'autres projets tels que ceux d'un système de transport en commun souterrain dans toute autre métropole du monde.
Toutefois la version finale du projet tel que réalisée ne correspond pas non plus à la première estimation du projet.
Certains éléments ont été rajoutés pour toutes sortes de raisons opérationnelles :
- La station De la Concorde qui fait correspondance avec la ligne de train de banlieue de Saint-Jérome - Blainville.
- Le troisième quai en direction de Laval à Henri-Bourassa.
- Le déménagement de l'école des pompiers du métro.
- Les 5 stations auxiliaires - Cégep Montmorency, Parc Cluny, Parc Saint-Claude, Boulevard des Prairies et le parc Jeanne-Sauvé (Montréal) - pour respecter les nouvelles normes de sécurité de 1989 qui requièrent des sorties de secours à tous les 750 mètres en tunnel.
- Le déplacement des égouts collecteurs sous le boulevard Cartier ouest.
Tandis que d'autres éléments ont été enlevés ou réduits pour contrôler les coûts :
- Le deuxième édicule à la station Cartier (qui sera complété plus tard en 2008-2009)
- Le stationnement multi-étagé à la station Montmorency.
Tracé et stations
Ligne 2 - orangeLa ligne orange mesure 30,0 kilomètres de long et comprend 31 stations. Comme tout le réseau montréalais, elle est entièrement souterraine.
La ligne part de Côte-Vertu, au nord-ouest de la ville de Montréal. Elle descend vers le sud presque en ligne droite vers Lionel-Groulx, où elle se dirige vers l'est, au sud du centre-ville. Après Champ-de-Mars, la ligne se dirige à nouveau vers le nord, jusqu'à Henri-Bourassa. Après une faible pente pour éviter la voie d'accès du garage Saint-Charles, la ligne passe sous la rivière des Prairies pour rejoindre la ville de Laval. Après la station Cartier, la ligne se dirige vers le nord-ouest jusqu'à la station terminus, Montmorency.
Organisation
Considérant sa longueur, cette ligne du Métro de Montréal est la seule dont certains trains ne parcourent pas l’entièreté de celle-ci. La station Henri-Bourassa est le terminus alternatif de ces trains en question.
En effet, certains trains au départ de la station Côte-Vertu ont comme terminus d’arrivée la station Henri-Bourassa[réf. souhaitée] et les autres trains ont comme terminus d’arrivée la station Montmorency. Ainsi, seuls les trains ayant comme terminus d’arrivée la station Montmorency desservent les stations Cartier, De La Concorde et Montmorency, en Direction Montmorency.[réf. souhaitée]
À direction inverse, certains trains ayant la station Côte-Vertu comme terminus d'arrivée ont la station Montmorency[réf. souhaitée] comme station d'origine et les autres trains ont la station Henri-Bourassa comme station d'origine.[réf. souhaitée] Ainsi, seuls les trains ayant comme station d'origine Montmorency desservent les stations Montmorency, De La Concorde et Cartier, en Direction Côte-Vertu.[réf. souhaitée]
De plus, le matin, deux trains au départ de la station Henri-Bourassa ont comme terminus d’arrivée la station Montmorency, et ne proviennent donc pas de la station Côte-Vertu. Ces trains effectuent donc un départ spécial de la station Henri-Bourassa.[réf. souhaitée]
Liste des stations
Architecture et œuvres d'art
Ateliers
Les rames sont entreposées au garage Saint-Charles, à la station Henri-Bourassa, et au garage Montmorency. Elles sont entretenues au plateau d'Youville, raccordé à la ligne entre les stations Crémazie et Sauvé.
Projets d'extension
Il n'y a pas de projet d'extension prévu, mais plusieurs ont été proposés ou seraient possibles.
Prolongement jusqu'à Bois-Franc
L'Agence métropolitaine de transport a effectué une étude préliminaire sur le prolongement de la ligne à partir de la station Côte-Vertu jusqu'à la gare Bois-Franc.
Ligne circulaire
Lors de la présentation du budget 2008 de la ville de Laval, le maire Gilles Vaillancourt a affirmé que le métro devrait être allongé à partir de Côte-Vertu pour rejoindre la station Montmorency, afin de former une boucle[1].
Notes et références
- (fr) Radio-Canada, Métro et budget, 10 décembre 2007.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Ligne du métro de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.