- Ligne bleue (métro de Montréal)
-
Ligne 5 - bleue
Un MR-73 passant à la station AcadieRéseau Métro de Montréal Année d’ouverture 1986 - 88 Dernière extension Aucune Exploitant Société de transport de Montréal Points d’arrêt 12 Longueur 9,7 km Distance moyenne entre points d’arrêt 808 m Jours de fonctionnement L Ma Me J V S D Lignes connexes Métro :
Trains de banlieue :
modifier La ligne bleue ou ligne 5 est une des quatre lignes du métro de Montréal. Elle traverse les arrondissements Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Outremont et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension de la ville de Montréal[1] selon une direction globale nord-est/sud-ouest. La ligne bleue relie la station Snowdon dans le quartier Côte-des-Neiges à la station Saint-Michel, dans le quartier Saint-Michel et croise la ligne orange aux stations Snowdon et Jean-Talon.
Complétée en 1988, la ligne bleue est la ligne la plus récente et la seule ligne du métro de Montréal qui ne transite pas par le centre-ville de Montréal. Avec ses 19,1 millions d'entrées en 2001, son achalandage est nettement inférieur à celui des lignes verte et orange
Sommaire
Histoire
Chronologie
- 16 juin 1986 : inauguration du tronçon Saint-Michel - De Castelnau ;
- 15 juin 1987 : ouverture de la station Parc ;
- 4 janvier 1988 : inauguration du tronçon Côte-des-Neiges - Outremont ;
- 15 juin 1988 : ouverture de la station Acadie ;
Liste des stations
Station Inauguration Odonyme Origine du nom Snowdon 4 janvier 1988 (ligne bleue) Rue Snowdon Nom d'un propriétaire terrien Côte-des-Neiges 4 janvier 1988 Chemin de la Côte-des-Neiges Notre-Dame-des-Neiges, nom donné au XVIIIe siècle Université-de-Montréal 4 janvier 1988 Université de Montréal Édouard-Montpetit 4 janvier 1988 Boulevard Édouard-Montpetit Édouard Montpetit, ancien professeur de l'Université de Montréal Outremont 4 janvier 1988 Avenue Outremont Arrondissement d'Outremont
Nom d'un terrain important Acadie 28 mars 1988 Boulevard de l'Acadie Nom donné en commémoration des deux cents ans de l'expulsion des Acadiens Parc trains de banlieue de l'AMT
15 juin 1987 Avenue du Parc Le parc Mont-Royal De Castelnau 16 juin 1986 Chemin de Castelnau Édouard de Castelnau, soldat français Jean-Talon 16 juin 1986 (ligne bleue) Rue Jean-Talon Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France Fabre 16 juin 1986 Rue Fabre Édouard-Charles Fabre, troisième évêque de Montréal D'Iberville 16 juin 1986 Rue d'Iberville Pierre LeMoyne d'Iberville, explorateur canadien français et fondateur de la Louisiane Saint-Michel 16 juin 1986 Boulevard Saint-Michel Le saint Michel Perspectives
Quelques projets de développement de la ligne bleue ont été examinés depuis les années 1970. L'un d'entre-eux visait le prolongement de la ligne vers l'ouest. L'autre et le plus récent, propose le prolongement vers l'est avec l'ajout de cinq stations[2].
Tronçon ouest
En 1975, la STCUM avait prévu, dans l'ensemble du plan des prolongements du réseau métroviaire montréalais, une extension de la ligne bleue vers l'ouest de l'île. Selon les aménagistes de l'époque, la ligne devrait passer sous les arrondissement de Côte-Saint-Luc et Montréal-Ouest pour aboutir à la jonction de l'échangeur Saint-Pierre, et éventuellement desservir un quartier résidentiel situé aujourd'hui au cœur de l'arrondissement de Lachine. Le projet devrait entrer en fonction dans les années 1980. Par contre, la priorité avait été donnée aux institutions qui ont accueilli la construction de la ligne vers l'est, et le projet du tronçon ouest n'a jamais été réalisé.
Depuis 2005, la STM envisage de remettre la mise en chantier du projet en cause afin de desservir l'aéroport Pierre-Eliott Trudeau, devenu aéroport principal de CMM depuis la fermeture du projet de Mirabel. La ligne pourrait alors être prolongée avec une dizaine de stations encore plus à l'ouest et emprunter l'emprise de l'A-20 pour ainsi offrir sa desserte aux arrondissements de Pierrefonds, Dollard-des-Ormeaux, Roxboro et Beaconsfield, aujourd'hui énormément dépendant de l'accès à l'automobile, selon les enquêtes O-D de la CMM.
Prolongement vers l'est
La section est de la ligne bleue avait connu une rhétorique de débats de la ville depuis peu d'années. Affaibli par la desserte inadéquate du transport en commun, le quartier de Saint-Michel se trouvait face à la situation de l'échec du transport, tourné vers la logique automobile des quartiers adjacents, dont Saint-Léonard. Pour contrer la situation, une consultation publique avait eu lieu en 2007 et plusieurs opinions ont été proposées.
Les urbanistes de l'université de Montréal, de l'université Laval et de l'université du Québec à Montréal, en concertation avec quelques groupes d'ingénieurs, ont pu adopter le projet du prolongement de la ligne vers Anjou et, éventuellement, Montréal-Nord, ou la question de desserte n'est pas moins importante. Ainsi, au cadre de l'élaboration du projet, les cinq stations suivantes ont été proposées à la Ville de Montréal:
- Place le Boulevard - située à l'intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Pie-IX, la station permettrait la meilleure desserte aux voyageurs de l'axe nord-sud du boulevard, utilisant le transport en commun pour traverser la Rivière des Prairies et se rendre à l'Île-Jésus.
- Bélanger - la prochaine après Place le Boulevard, la station se situerait au coin de la rue Bélanger et du boulevard Viau, face à l'Institut de Cardiologie actuel et le nouveau pôle institutionnel situé au sud de Saint-Léonard.
- Lacordaire - la prochaine station située au coin de la rue Bélanger et du boulevard Lacordaire, elle chevaucherait entre les deux parties de Saint-Léonard pour relier les déplacements nord-sud à l'axe est-ouest situé à quelques kilomètres au sud de la ligne, et permettre un accès plus facile aux habitants de l'arrondissement, qui sont présentement obligés de prendre l'autobus pour se rendre à la ligne 1 verte.
- Félix-Leclerc - station possible , se situant sous le boulevard Langelier Nord à côté du parc Félix-Leclerc, elle n'a jamais été confirmée définitivement.
- des Galeries d'Anjou - la dernière station sur la ligne du prolongement, elle clorerait le tronçon par l'accès direct aux activités commerciales des Galeries d'Anjou, autrement accessibles qu'en voiture ou en autobus à partir de la station Honoré-Beaugrand.
À partir de la dernière station, une double plate-forme sera envisagée afin d'accueillir une nouvelle ligne qui passerait en direction nord-sud et relierait la ligne verte à l'arrondissement Montréal-Nord et, éventuellement, Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies. Le tout est envisagé du développement sur une durée de 20 ans dans le carte de la réalisation du projet local Agenda21, et celui de Montréal 2025. Le tronçon est cependant prévu à la réalisation entre 2010 et 2012, financé en partie par la ville de Montréal, la STM et les organismes privés des emplacements concernés.
Notes et références
- Mont-Royal La ligne bleu traverse également la ville de
- Plan stratégique 2020, document synthèse, projet pour consultation. STM, décembre 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Ligne du métro de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.