Gouvernement Lucien Bouchard

Gouvernement Lucien Bouchard
Drapeau du Québec       Article sur les législatures et les gouvernements québécois       Drapeau du Québec
Gouvernement Parizeau Gouvernement Bouchard Gouvernement Landry
1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001

Le mandat du gouvernement de Lucien Bouchard, devenu premier ministre du Québec à la suite de la démission de son prédécesseur Jacques Parizeau, s'est étendu du 29 janvier 1996 au 8 mars 2001.

Sommaire

Caractéristiques

Dès l'arrivée de Lucien Bouchard à la tête du gouvernement péquiste, la priorité principale devient le dégraissage de la fonction publique afin de parvenir au déficit zéro avant la fin du siècle. Les coupures budgétaires font mal, surtout dans le domaine de la santé. Les négociations avec les syndicats du secteur public sont dures, bien qu'elles n'atteignent pas la férocité de l'époque de René Lévesque ou de celle du premier mandat de Robert Bourassa. Les frictions les plus fortes ont lieu lors de la grève des infirmières à l'été 1999.

Les coupures budgétaires n'empêchent pas le gouvernement Bouchard de légiférer en matières sociales. En 1996, il fait adopter la loi sur l'assurance-médicaments. En 1997, des négociations serrées avec Ottawa arrivent à terme avec un amendement à la Constitution permettant la création de commissions scolaires linguistiques. La loi la plus contestée et la plus critiquée reste cependant celle sur les fusions forcées des municipalités. À la fin de 2000, la cote de popularité du gouvernement est d'ailleurs fortement à la baisse, suite à son adoption.

La souveraineté devient, avec le gouvernement Bouchard, un objectif plus lointain car il promet de ne tenir un référendum que lorsqu'il détiendra des conditions gagnantes entre les mains. Cela n'empêche pas les tensions explosives dans ses rapports avec Ottawa. Elles deviennent carrément mauvaises lorsque le ministre fédéral Stéphane Dion fait adopter sa loi dite sur la clarté référendaire. Le gouvernement Bouchard veut alors faire adopter unanimement son projet de loi 99 énonçant le droit du peuple québécois à disposer librement de son avenir, mais le Parti libéral, méfiant, ne le suit pas dans sa stratégie. La loi est adoptée avec un vote divisé, ce qui lui donne moins de force.

Composition

1996 à 1998

Composition en janvier 1996
Remaniement en août 1997
Remaniement en septembre 1998

1998 à 2001

Composition en décembre 1998
Remaniement en mai 1999
  • Bernard Landry: ministre des Finances, ministre de l'Industrie et du Commerce, ministre du Revenu.
Remaniement en novembre 1999

Chronologie

  • Mars 1996: une conférence socio-économique réunissant le gouvernement, les syndicats et le patronat s'entendent pour parvenir au déficit zéro dans trois ans. Les milieux étudiants et les représentants des pauvres sont déçus de n'avoir pas été écoutés.
  • 16 avril 1996: dépôt de la loi créant un nouveau régime d'assurance-médicaments et devant entrer en vigueur le 1er janvier 1997.
  • Novembre 1996: la seconde conférence socio-économique de l'année met l'accent sur la lutte contre la pauvreté. Bouchard refuse la notion d'appauvrissement zéro mais annonce la création d'un fonds de solidarité de $250 millions pour les assistés sociaux.
  • 5 novembre 1996: Jean-Louis Roux démissionne suite à une controverse. Il aurait porté un insigne nazi lors d'une manifestation raciste dans les années 1940.
  • 12 décembre 1996: le gouvernement propose une bonification du surplus des pensions de vieillesse pour abolir 1500 postes dans la fonction publique avant le 1er juillet. La plupart des syndicats finissent par l'accepter.
  • 16 janvier 1997: le rapport Nicolet sur les inondations du Saguenay déplore la désuétude et la mauvaise gérance des barrages.
  • 21 janvier 1997: Québec demande un amendement constitutionnel afin de créer des commissions scolaires linguistiques.
  • 15 septembre 1997: les 9 premiers ministres des provinces anglophones se réunissent à Calgary où ils reconnaissent le "caractère unique" du Québec et l'égalité de toutes les provinces. C'est la déclaration de Calgary.
  • 21 novembre 1997: la loi sur l'équité salariale entre en vigueur.
  • 19 décembre 1997: la Constitution est amendée, permettant de créer des commissions scolaires linguistiques.
  • 20 août 1998: la Cour Suprême statue que le Québec ne peut pas déclarer unilatéralement son indépendance. Par contre, il spécifie que le projet est légitime et qu'il doit y avoir négociations, advenant la victoire du Oui à un référendum.
  • 9 mars 1999: le budget Landry annonce un excédent financier pour la première fois depuis 40 ans.
  • Été 1999: grève générale et illégale des 47,000 infirmières du Québec, insatisfaites des offres gouvernementales. Québec ne cédant pas, elles doivent finalement retourner au travail.
  • 10 décembre 1999: à Ottawa, le ministre Stéphane Dion dépose un projet de loi devant encadrer un éventuel référendum sur la souveraineté. La question ne devra porter que sur la sécession du Québec et non pas sur une association économique. De plus, Ottawa ne négociera pas, advenant un 50%+1. Cette loi sera connue sous le nom de loi sur la clarté référendaire.
  • 18 décembre 1999: le gouvernement s'entend avec les syndicats de la fonction publique pour une augmentation de 4% en 4 ans.
  • 3 mars 2000: Louise Harel rend public son projet de réforme municipale, imposant les fusions municipales dans les Communautés urbaines de Québec, Montréal, Longueuil et Hull.
  • 11 mai 2000: dépôt de la loi sur les fusions municipales forcées.
  • 7 décembre 2000: l'Assemblée nationale adopte la loi 99, qui rappelle le droit fondamental du peuple québécois de disposer de son avenir, la règle démocratique du 50%+1 et l'indivisibilité du territoire québécois. Elle vise à contrer la loi sur la clarté référendaire. Les députés libéraux votent contre, ce qui rend son impact moins fort.
  • 14 décembre 2000: l'Assemblée nationale adopte une motion de blâme contre Yves Michaud, celui-ci ayant déclaré que le peuple juif n'avait pas été le seul peuple sur Terre à avoir souffert. Bouchard a été outré de ces propos qu'il identifie comme du racisme[réf. nécessaire].
  • 14 janvier 2001: Lucien Bouchard annonce sa prochaine démission. La controverse entourant les propos de Yves Michaud ont fait pencher la décision, mais il invoque d'autres raisons comme celle de retrouver une vie familiale.

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gouvernement Lucien Bouchard de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lucien Bouchard — Pour les articles homonymes, voir Bouchard. Lucien Bouchard Mandats …   Wikipédia en Français

  • Gouvernement Bouchard — Lucien Bouchard Pour les articles homonymes, voir Bouchard. Lucien Bouchard 27e premier ministre du Québec …   Wikipédia en Français

  • Gouvernement Parizeau — Gouvernement Jacques Parizeau        Article sur les législatures et les gouvernements québécois        Gouvernement Johnson Gouvernemen …   Wikipédia en Français

  • Gouvernement Charest — Gouvernement Jean Charest        Article sur les législatures et les gouvernements québécois        Gouvernement Landry Gouvernement Ch …   Wikipédia en Français

  • Gouvernement robert bourassa (2) —        Article sur les législatures et les gouvernements québécois        Gouvernement P. M. Johnson …   Wikipédia en Français

  • Gouvernement Landry — Gouvernement Bernard Landry        Article sur les législatures et les gouvernements québécois        Gouvernement Bouchard …   Wikipédia en Français

  • Gouvernement Jacques Parizeau —        Article sur les législatures et les gouvernements québécois        Gouvernement Johnson Gouvernement Jacques Parizeau …   Wikipédia en Français

  • Gouvernement Jean Charest —        Article sur les législatures et les gouvernements québécois        Gouvernement Landry Gouvernement Charest …   Wikipédia en Français

  • Gouvernement Robert Bourassa (2) —  Pour l’article homonyme, voir Gouvernement Robert Bourassa (1).         Article sur les législatures et les gouvernements québécois        …   Wikipédia en Français

  • Gouvernement Bernard Landry —        Article sur les législatures et les gouvernements québécois        Gouvernement Bouchard Gouvernement Landry …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”