- Andros (entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir Andros (homonymie).
Forme juridique société par actions simplifiée Slogan « Andros, la force du fruit ! » Siège social Biars-sur-Cère, Lot (France) Direction Fondateur : Jean Gervoson ; Président directeur général : Frédéric Gervoson ; directeur général : Guillaume Gervoson Produits préparations et conserves de fruits ; biscuiterie sucrée ; viennoiserie, pâtisserie chocolaterie, confiserie, confiture, miel
Filiales 20 Effectif 5000 Site web www.andros.fr Chiffre d’affaires 65 500 000€ modifier Andros est une entreprise agro-industrielle et une marque française spécialisée dans la transformation des fruits et de laitages. Elle possède les marques Andros, Bonne Maman, Mamie Nova. Elle est présente sur le marché de la confiserie de sucre au travers de sa marque Pierrot Gourmand. La famille Gervoson, propriétaire, dispose d'une fortune estimée à 300 M€ en 2009[1].
Elle sponsorise le trophée Andros, course automobile sur glace, ainsi que l'Image Club d'Épinal, une équipe de hockey sur glace et surtout l'équipe de rugby du CA Brive, champion d'Europe 1997.
Sommaire
Historique
Fondé par Jean Gervoson, le groupe Andros est resté une entreprise familiale dirigée depuis 2000 par ses fils, Frédéric Gervoson pour Andros et les confitures Bonne Maman, et par Xavier Gervoson pour les gâteaux Bonne Maman[2].
Le siège est installé à proximité de Brive-la-Gaillarde, sur la commune de Biars-sur-Cère dans le Lot[2].
Bonne Maman
Après la Seconde Guerre mondiale, le fondateur d'Andros, Jean Gervoson, « se lance » dans la confiture en rachetant les prunes invendues du négoce de son beau-père[2]. Cette activité se développe à la fin des années 1960. Gervoson crée la marque Bonne Maman en 1971[2]. L'emballage de la marque est inchangé depuis : pot au format breveté, couvercle d'après le motif d'une nappe à carreaux et étiquette blanche avec calligraphie comme à la plume[2]. La matière première est contrôlée dès l'exploitation agricole pour le taux des pesticides à ne pas dépasser[2]. En 2008-2009, la marque contrôle 35 % du marché français des confitures[2].
En 1997, la marque Bonne Maman se diversifie vers les biscuits avant de « se lancer » dans les desserts début 2008. Comme pour les confitures, les recettes utilisent des ingrédients le plus souvent frais, et sans conservateur ni additif[2]. Malgré des prix supérieurs à ceux de ses concurrents et une date limite de consommation plus courte, ces deux secteurs voient leurs ventes progresser : +8,7% pour les biscuits au premier semestre 2009 et seconde position sur le marché national des desserts[2]. Les usines dévolues à ce secteur se trouvent à Auneau et Biars-sur-Cère (desserts), Avranches et Contres (biscuits)[2].
Hors du marché français, un tiers des confitures Bonne Maman sont exportées et 10% des autres produits[2]. Dès la création de la marque, les pots sont miniaturisés pour être vendus aux hôtels[2].
Filiales
Entre autres, Andros possède le groupe Morina Baie Biscuits, lui même détenteur de la marque de biscuits Saint-Michel [3]. Andros rachètera en 2007 l'usine Materne-Boin (http://www.ladepeche.fr/article/2007/11/16/282033-Andros-rachete-l-usine-Materne-Boin-sans-plan-social.html).
Notes et références
- Classement 2009 des plus grandes fortunes sur Challenges. Consulté le 10 février 2010
- Capital n°216, septembre 2009, pages 32-35. Claire Bader, « Le coup de jeune de Bonne Maman »,
- Usinenouvelle.com Morina Baie Biscuits acquiert Bahlsen Saint-Michel, 14 septembre 2006,
Voir aussi
- Novandie
- Pierrot Gourmand
Lien externe
Catégories :- Marque agroalimentaire
- Entreprise agroalimentaire en France
- Industrie laitière
- Entreprise du Lot
Wikimedia Foundation. 2010.