- Biscuiterie Saint-Michel
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Michel.
Logo figurant sur les biscuits Saint-MichelCréation 1905 Dates clés 1994 : vente au groupe Bahlsen ; 2006 : rachat par Morina Fondateurs Joseph Grellier Slogan « Biscuiterie familiale depuis 1905 » Activité biscuiterie, pâtisserie Produits galette Saint-Michel, palet Roudor, sablé de Retz Société mère Morina (Andros) Sociétés sœurs Biscuiterie de la Baie du Mont-Saint-Michel Site web http://www.stmichel.fr/ modifier
Les biscuiteries Saint-Michel sont des biscuiteries industrielles établies en France. Cinq usines assurent la production : Saint-Michel-Chef-Chef (site historique), Avranches, Contres, Commercy et Guingamp. Elles produisent et commercialisent des biscuits mais aussi des pâtisseries (madeleines principalement, dont il est le leader national).Sommaire
Historique
Au début du XXe siècle, un pâtissier, Monsieur Joseph Grellier, produisait de petit biscuits dorés dans le bourg de Saint-Michel-Chef-Chef, dont il donna le nom à ses galettes[1].
Sa femme, Constance, décida en 1905 de vendre ces biscuits aux riches dames de Paris qui venaient aux bains de mer, à Tharon-Plage.
Face à un succès grandissant, les biscuits furent produits industriellement à partir de 1919.
La biscuiterie est restée dans le giron de la famille Grellier jusqu'en 1994 et son acquisition par le groupe allemand Bahlsen. Elle devient alors une filiale de Bahlsen sous l'appellation Bahlsen Saint-Michel.
En 2006, Bahlsen se sépare de la biscuiterie et la revend au groupe Morina Baie Biscuits qui comprend déjà la société Morina Pâtissier et la Biscuiterie de la Baie du Mont-Saint-Michel[2]. Puis Morina Baie Biscuits devient Saint-Michel Biscuits en 2008.
En 2011, Saint-Michel rachète l'usine Champador située en Dordogne (Champagnac-de-Belair) qui compte 250 salariés et fabrique des produits pâtissiers "Prêts à Garnir" sous la marque Jean Ducourtieux.
Description
Les biscuits de la marque Saint-Michel sont fabriqués dans plusieurs sites français : Saint-Michel-Chef-Chef (44), Avranches (50), Commercy (55), Guingamp (22) et Contres (41). Ils sont ensuite acheminés et stockés dans le Loir-et-Cher dans la commune de Contres où le groupe a déployé un site logistique[3] où se situent également un site de production et le siège social de la société. L'usine de Contres est actuellement en travaux d'agrandissement.
L'usine emploie 261 personnes et produit 60 millions de paquets de biscuits par an.[réf. nécessaire]
Produits
Les produits phare de la biscuiterie sont :
- La galette
- Les Sablé de Retz
- Les biscuits Roudor
- Les biscuits Éventails d'Or
- Les biscuits Tablett'
- Les madeleines
- Les moelleux
- Les crèpes
- Les tartelettes
Produits agricoles employés
Les produits St Michel sont garantis sans colorants, sans conservateurs ni matières grasses hydrogénées. Ce fabricant s'engage également à ne pas employer d'huile de palme dans ses recettes d'ici la fin de l'année 2010. Des blés français labélisés Céréales et Ressources Contrôlées (CRC) sont employés[4]. L'entreprise ne communique pas sur l'emploi d'œufs et de beurres produits par des volailles et des bovins dont l'alimentation est issue de la technique OGM. Greenpeace nomme cette entreprise comme utilisatrice de ce type de produits agricoles[5].
Notes et références
- La biscuiterie Saint-Michel sur le site de la navigatrice Isabelle Joschke
- Morina Baie Biscuits acquiert Bahlsen Saint-Michel. L'usine nouvelle, Emmanuel Guimard, le 14 septembre 2006.
- Morina et Andros stockeront leurs biscuits à Contres. La lettre Valloire, le 21 novembre 2007.
- (en)« La biscuiterie St Michel étend son blé labellisé à l'ensemble de sa production », 20 Minutes Nantes, 2010. Mis en ligne le 31 août 2010
- http://guide-ogm.greenpeace.fr/guideogm.pdf
Liens internes
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Loire-Atlantique
Catégories :- Entreprise agroalimentaire en France
- Entreprise fondée en 1905
- Marque de confiserie
- Marque agroalimentaire
- Entreprise de la Loire-Atlantique
- Biscuit en Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.