- Ligne 40 (Infrabel)
-
Pour les articles homonymes, voir Ligne 40.
Ligne 40 Ligne de Liège à Maastricht
via ViséPays Belgique,
Pays-BasVilles desservies Liège, Visé, Maastricht Historique Mise en service 1851 - 1861 Concessionnaires Cie du CdF de Liège à Maastricht (1851 - 1899)
Etat Belge / Infrabel (groupe SNCB) (à partir de 1899)Caractéristiques techniques Longueur 19 1 km Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 3 000 Vcc Nombre de voies Double voie Signalisation Signalisation lumineuse SNCB Trafic Propriétaire Infrabel Exploitant(s) SNCB Trafic Voyageurs (IC cadencé Bruxelles - Liège - Maastricht) Schéma de la ligne Schéma de la ligne Légende→ L 36 / 2 : Ans, Louvain, Bruxelles → L 34 : Tongres, Hasselt Liège (gare des Guillemins) → L 125 : Flémalle, Huy, Namur La Meuse Pont du val Benoît → L 125A : Kinkempois, Flémalle 0,00 Y Val Benoit → L 37 / 43: Angleur, Verviers, Jemelle L'Ourthe 0,60 Liège Vennes 1,00 Vennes - Expo 1905 Liège-Longdoz 1,30 Y Froidmont (ligne 40A) 2,50 tunnel de Froidmont 2,90 Y Cornillon (ligne 40A/1) 3,10 Cornillon 4,90 Bressoux 5,90 Jupille → L 214 : Arcelor Chertal 8,00 Wandre Souverein 8,80 Wandre 10,20 Château Cheratte 10,90 Cheratte 12,00 Sarolay 13,00 Argenteau 13,40 Pont d'Argenteau 15,10 Sauvré 16,50 Pont de visé 17,70 Visé → L 24 : Tongres, Montzen E25 19,10 Belgique-Pays-Bas Eijsden Maarland Gronsveld Heer Maastricht Randwyck 29,0 Maastricht Centraalstation → Valkenburg, Aix-la-Chapelle → L 20 : Lanaken, Hasselt → Sittard, Roermond, Venlo modifier La ligne 40 est une ligne de chemin de fer belge reliant Liège et Visé. La ligne se prolonge aux Pays-Bas jusqu'à Maastricht.
Aujourd'hui, cette ligne est desservie toutes les heures, le trajet entre Liège et Maastricht se fait en 30 minutes. La semaine, en journée, cette desserte est assurée par le train IC-o de la SNCB, prolongé vers Bruxelles au départ de Liège, sans arrêt intermédiaire. Le weekend, ainsi qu'avant l'heure de pointe du matin et après l'heure de pointe du soir, un train omnibus roule selon le même horaire cadencé, mais uniquement entre Liège et Maastricht.
La ligne est également utilisée entre Liège (gare de triage de Kinkempois) et Visé (vers Aix-la-Chapelle via la ligne 24) pour le trafic fret de transit, ainsi qu'en trafic plus local depuis plusieurs industries sidérurgiques et métallurgiques raccordées.
Sommaire
Historique
- La compagnie du nord Belge inaugure tout d'abord une courte liaison, en prolongement de ce qui deviendra la ligne 125A, en direction de la gare en impasse de Liège-Longdoz, sur la rive droite de la Meuse.
- 10 ans plus tard, la compagnie du chemin de fer de Liège à Maastricht, qui a obtenu la concession de construction de la ligne, livre la jonction Liège Longdoz - Maastricht, posée à double voie et longeant la Meuse. A l'époque, une remise en tête est nécessaire dans la gare en impasse de Longdoz. La compagnie du chemin de fer de l'Etat Belge assure l'exploitation dès le début.
- En 1905, à l'occasion de l'exposition universelle, une halte temporaire est organisée à Vennes. Après la fermeture de l'exposition, la halte est déplacée de 400 mètres vers l'Ourthe.
- En 1917, l'occupant perce un court tunnel à Froidmont et pose une courbe de raccordement qui permet d'éviter la remise en tête à Longdoz.
- La gare de Longdoz perd sa desserte voyageur après la seconde guerre mondiale, en 1956. C'est également le cas de toutes les gares intermédiaires, à l'exception de Visé. La ligne doit sa survie au trafic marchandise.
- L'électrification débute avec la courte section entre l'origine officielle de la ligne (la bifurcation du Val Benoit, dans le quadrilatère qui permet d'aller vers la gare de Liège-Guillemins, la gare de triage de Kinkempois et la gare d'Alleur en 1977. En 1982, la SNCB inaugure quasi simultanément l'électrification du tronçon Bressoux - Visé, son prolongement vers Tongres par la ligne 24 et la ligne 34 entre Liers, Tongres et Hasselt. Enfin, en 1985, la section transfrontalière et l'accès à la gare de Maastricht peuvent être exploités en traction électrique, ce qui sonne le glas de la présence des autorails diesel néerlandais en région Liégeoise.
- En 1988, les dernières activités marchandises se terminent à la gare de Longdoz qui est désaffectée, le déferrement survient deux ans plus tard.
Utilisation
La ligne est parcourable à 120 Km/h. Le trafic voyageur est composé ...
- d'une relation L (omnibus) Maastricht - Visé - Bressoux - Liège cadencée à l'heure, circulant le weekend, ainsi que tôt le matin et tard le soir en semaine. L'ensemble est parcouru en 30 minutes, soit une vitesse commerciale de 70 Km/h environs
- d'une relation IC-o (InterCity) Maastricht - Liège (- Bruxelles) qui circule depuis décembre 2006 en remplacement partiel de l'omnibus précité (dont il reprend le cadencement horaire de la pointe du matin jusqu'à celle du soir, les jours de semaine) ;
- de quelques aller-retour de renforcement entre Visé et Liège (trains P - d'heure de pointe).
le trafic fret est composé, en banlieue liégeoise, de dessert locale de l'industrie sidérurgique (Wandre, Chertal...), ainsi que d'un trafic de transit, entre les bassins industriels liégeois (voire la région de Charleroi) et l'Allemagne.
Ouvrages d'art
La ligne suit le cours de la Meuse, on compte quelques ouvrages d'art pour se faufiler entre cours d'eau et habitations à Liège : le tunnel de Froidmont et plusieurs ponts à Liège, dont le plus connu est le Pont de Namur sur l'Ourthe.
On notera également la courbe à 270° permettant de relier les lignes 40 et 24 entre Visé et la frontière, en rachetant un dénivelé de plusieurs dizaines de mètres.
Projets
Un important lobbying existe au niveau de la municipalité de Maastricht afin d'améliorer la desserte vers la Belgique, dans le cadre de l'Euregio Meuse-Rhin et des liens historiques entre Limbourg Hollandais et Limbourg Belge. Ceci a déjà permis la mise en place de l'IC-o, et la décision, côté flamand, de rouvrir une relation de "light rail" entre Maastricht et Hasselt. La prochaine étape serait de voir quelques Thalys assurer une relation Paris - Bruxelles - Maastricht. Celle-ci irait de pair avec une remise à niveau de la ligne, permettant une vitesse commerciale plus élevée.
Annexes
Sources
- belrail.be
- Liège - Visé - Maastricht, de la vapeur aux trains IC Roland Marganne, in "Le rail", mensuel des œuvres sociales de la SNCB - novembre 2006
- TGV Maastricht un consortium pour la mise en œuvre d'une desserte Thalys vers Maastricht.
- (nl)Wim deridder - Spoorlijnen in Belgïe
- (nl)- Paul Kevers : Belgische spoorlijnen
Catégories :- Ligne de chemin de fer de Belgique
- Transport en Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.