- Ligne 2 (Infrabel)
-
LGV 2
LGV 2 / HSL 2 Ligne de Louvain (Bierbeek) à Liège (Kemexhe) Pays Belgique Villes desservies Louvain, Liège
(la ligne ne compte aucun arrêt commercial)Historique Mise en service 2002 Caractéristiques techniques Longueur 64 km Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 25 kV - 50 Hz Nombre de voies Double voie Signalisation TBL 2 Trafic Propriétaire Fonds de l'Infrastructure Ferroviaire Exploitant(s) Infrabel Trafic Thalys, ICE, InterCity Schéma de ligne Schéma de la ligne Légende→ L 36 : Bruxelles → L 53 : Mechelen → L 35 : Aarschot, Hasselt Louvain → L 139 : Wavre, Ottignies → L 36 : Tirlemont, Liège début de la LGV 2 Tunnel de Bierbeek → ex L 142 (environs de Hoegaarden) → ex L 147 (environs de Lincent) → ex L 127 (environs de Walshoutem) → L 36 (environs de Corswarem) fin de la LGV 2 → L 36 : Waremme, Louvain Bierset-Awans E42 E25 Ans Plans inclinés Liège-Guillemins modifier La LGV 2 (HSL 2 en néerlandais) est une ligne à grande vitesse belge. Comme tout le réseau ferroviaire belge, son propriétaire formel, qui l'entretient et la gère, est Infrabel.
C'est le second maillon du projet belge de LGV comportant également la LGV 1, la LGV 3 et la LGV 4.
La LGV 2 relie Louvain à Ans sur 64 km. Elle est mise en service le 15 décembre 2002.
La LGV 2 est parcourue par
- des Thalys PBKA à 300 km/h, assurant la liaison Paris - Bruxelles - Liège- Aix-la-Chapelle - Cologne
- des ICE 3 à 250 km/h, assurant la liaison Bruxelles - Liège - Aix-la-Chapelle - Cologne - Francfort
- des trains IC de la SNCB composés de locomotives Série 13 et de Voitures I11 à 200 km/h, assurant des Liaisons entre Bruxelles et Liège, prolongées vers Eupen et Maastricht en semaine.
Depuis l'inauguration de la LGV 3 en 2009, le temps de trajet entre la Belgique et l'Allemagne des ICE est encore amélioré.
Sommaire
Trajet
Entre la gare TGV de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord, les trains utilisent la jonction souterraine Nord-Midi et traversent les gares de Chapelle, Bruxelles-Centrale et Congrès.Ils empruntent ensuite la ligne 36N. Soit dès la sortie de la gare du Nord, soit après avoir traversé la gare de Schaerbeek où il est également possible de bifurquer vers le nord (Anvers et les Pays-Bas).
Entre Schaerbeek et Louvain, les trains rapides empruntent la ligne 36N. Ce sont les deux voies centrales utilisées à des vitesses de 200 km/h[1] par les Thalys, ICE, IC A (vers Eupen) et IC O (vers Maastricht). Les deux voies externes (la ligne 36) sont utilisées par les trains locaux (omnibus et CityRail).
La gare de Louvain peut être traversée à 160 km/h. A sa sortie commence la LGV 2 même. Après la traversée à 200 km/h du tunnel de Bierbeek (758 m), la vitesse maximum de 300 km/h peut être pratiquée le long de l'autoroute E40 entre Bierbeek et Kemexhe. La courbe qui permet de rejoindre le tracé de la ligne 36 est parcourue à 220 km/h. La traversée de la gare d'Ans se fait à 140 km/h. Entre Ans et Liège-Guillemins, les trains utilisent la ligne 36 modernisée à une vitesse variant selon le type de matériel et le sens de circulation de 70 km/h (en descente) à 140 km/h (automotrices en montée).
Divers
Deux sites de maintenance de la ligne sont installés à proximité de Louvain (Hoegaarden) et de Ans (Voroux-Goreux).
La ligne est à double voie, équipée du système de signalisation TBL 2 et électrifiée en courant alternatif 25 kV, 50 Hz.
Desserte
- Thalys : Paris-Bruxelles-Liège-Aix-la-Chapelle-Cologne
- ICE : Bruxelles-Liège-Aix-la-Chapelle-Cologne-Francfort
- IC A de la SNCB : Ostende-Bruges-Gand-Bruxelles-Louvain-Liège-Verviers-Welkenraedt-Eupen
- IC O de la SNCB : Bruxelles-Liège-Bressoux-Visé-Maastricht
Lien
La branche Est du réseau TGV belge sur le site belrail.be
- Portail de la grande vitesse ferroviaire
Catégories : Ligne à grande vitesse | Ligne de chemin de fer de Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.