- Ligne 26 (infrabel)
-
Ligne 26 (infrabel)
Ligne 26 Ligne de Vilvorde à Hal
Carte de la lignePays Belgique Historique Mise en service 1926 - 1930 Électrification 1950 Caractéristiques techniques Longueur 27,8 km Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 3 000 Vcc Nombre de voies Double voie Schéma de ligne Schéma de la ligne Légende→ L 25 L 27 : Anvers 0,00 Vilvorde → L 25 : Bruxelles Nord 2,00 Machelen → L 27 : Schaerbeek formation Y Keelbeek Nord → L 36 : Bruxelles, Liège Y Keelbeek Sud 3,20 Haren 3,90 Bordet 5,30 Evere 7,10 Schaerbeek Josaphat 7,80 Meiser Tunnel du Cinquantenaire 9,10 Merode 10,40 Delta Y Etterbeek Y Boondaal → L 161 : Bruxelles, Namur 13,00 (future halte) Arcades 13,90 Boondaal Tunnel du Bois de la Cambre 14,50 Vivier d'oie 15,60 Saint-Job Y linkebeek → L 124 : Bruxelles, Charleroi 18,90 Moensberg 20,60 Beersel Ring 0 23,80 Huizingen → L 96, L 96N : Bruxelles Y Hal 27,80 Hal → L 96 : Mons, LGV 1 : Lille → L 94 : Enghien, Tournai modifier La courte ligne 26 contourne le centre de Bruxelles par l’est, entre les gares régionales de Hal au sud et Vilvorde au nord. La gare de formation Schaerbeek est également embranchée à son extrémité nord. Initialement, cette ligne devait en effet permettre de détourner les convois de marchandises de la très chargée « jonction nord - midi ».
La ligne est également parcourue par des trains de voyageurs cadencés aux 20 minutes en semaine, préfigurant ainsi ce que sera le futur RER bruxellois. Ces trains quitte temporairement la ligne au niveau de la gare d’Etterbeek afin d’assurer une correspondance optimale avec la ligne 161.
Les nombreux raccordements aux lignes radiales (25, 36, 161, 124, 96) permettent également la circulation de trains supplémentaires en heure de pointe évitant la jonction nord - midi et desservant le quartier européen.
Sommaire
Historique
- Après la Première Guerre mondiale, il apparaît que le trafic marchandise entre le bassin industriel carolo et le port d’Anvers est confronté à un sérieux goulot d’étranglement au niveau de Bruxelles. À cette époque, la jonction nord-midi n’existe pas et la traversée de Bruxelles se fait uniquement par la ligne 28, ce qui implique de cisailler tout le grill de la gare du midi.
- La SNCB conçoit la réalisation d’une ligne de contournement de Bruxelles raccordant la ligne 124 de Charleroi avec la gare de formation de Schaerbeek via un tronçon établi pour desservir l’exposition universelle de 1910 au Cinquantenaire. Le tronçon Etterbeek - Haren / Schaerbeek est inauguré en 1926, alors que la jonction avec la ligne 124 est inaugurée 2 ans plus tard. Le tronçon sud, vers Hal, est lui ouvert en 1930. Les trois tronçons seront directement posés à double voie.
- La ligne Bruxelles - Anvers fut électrifié en 1935, et cette électrification se poursuivra avec la ligne vers Charleroi, après la Seconde Guerre mondiale et les réparations qui s’en suivirent, en 1949. La section de la ligne 26 entre ces deux lignes sera rapidement électrifiée ensuite, en 1950, simultanément avec la ligne 27. Le tronçon Hal - Linkebeek sera lui électrifié en 1963, en même temps que la ligne 96.
- La desserte voyageurs est initialement limitée, les gares intermédiaires n’étant ouvertes qu’au milieu des années 1970. Le plan IC-IR ne prévoit que deux trains par heure au départ de Hal (et retour) : l’un vers Etterbeek et l’autre vers Malines. La SNCB pense même à supprimer cette desserte omnibus déficitaire à la fin des années 1980. En 1993, les pouvoirs publics demandent à la SNCB d’étoffer celle-ci afin de palier au piètres performances des transports en communs dans les régions traversées, en l’absence de métro.
- Le principal problème de la ligne est qu’elle ne dessert en majorité que des quartiers résidentiels. Afin d’en augmenter l’attrait, et dans le cadre du RER, l’essentiel des relations voyageurs seront détournées entre Etterbeek et Meiser par Bruxelles Schuman, d’où partira un nouveau tunnel (dit « Schuman - Josaphat ») vers la halte de Meiser et le nord-est de Bruxelles (Vilvorde et Zaventem). La plupart des trains de la ligne 26 desserviront ainsi le quartier européen sans correspondances ni demi-tour comme c’est actuellement le cas à Etterbeek. Une desserte minimale de Delta et Merode subsistera cependant.
Utilisation
La grande majorité des trains de marchandises transitant par Bruxelles utilise cette ligne grâce aux raccordements sans cisaillement établis sur la plupart des lignes concernées.
Au niveau du trafic voyageur, 3 trains quittent Hal vers Vilvorde chaque heure, et inversement. Deux de ces trois trains desservent également Etterbeek où elles font demi tour.
En outre, une relation « Cityrail » (pré-RER) relie Alost à Braine l’Alleud via la section Etterbeek - Saint-Job de la ligne.
Plusieurs trains de pointe relient également le quartier européen aux lignes 25, 36 et 124 en transitant par diverses tronçons de la ligne.
Projets futurs
Les jonctions avec les lignes 124 et 161 sont actuellement en cours de réaménagement afin de fluidifier au maximum le futur trafic RER lorsque ces lignes compteront 4 voies. Un point d’arrêt sera aménagé sur le viaduc des Arcades, au dessus de la ligne 161.
Annexes
Sources
- www.belrail.be - Ligne 26
- (nl)Wim deridder - Spoorlijnen in Belgïe
- (nl)Paul Kevers - Belgische spoorlijnen
- Portail du chemin de fer
- Portail de la Belgique
- Portail de la Wallonie
Catégorie : Ligne de chemin de fer de Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.