- Les Mousquetaires
-
Pour les articles homonymes, voir Mousquetaire (homonymie).
Création 1969 Fondateurs Jean-Pierre Le Roch Siège social Bondoufle (France) Direction Marc Legrand[1] (Président ITM Entreprise) Activité Grande distribution Filiales Intermarché, Netto, Bricomarché, Roady, Restaumarché Effectif 130 000 (2009)[2] Site web www.mousquetaires.com Chiffre d’affaires 34 milliards d’euros (2009)[3] modifier Le groupe Les Mousquetaires est un groupe de grande distribution française. Il détient entre autres les enseignes :
- Intermarché (supermarchés et hypermarchés, décliné depuis 2009 en Intermarché Hyper, Intermarché Super, Intermarché Express et Intermarché Contact)
- Écomarché (supermarchés de proximité) qui disparaît progressivement et est rémplacé par Intermarché Contact ou Super.
- Bricomarché (bricolage)
- Roady (centre auto, anciennement Stationmarché)
- Netto (hard-discount, anciennement CDM = Comptoir Des Marchandises)
- Restaumarché et Poivre rouge (restauration)
Étant donné les difficultés de l'enseigne Vêti, 112 des 140 magasins Vêti ont intégré le groupe Mulliez en passant progressivement sous l'enseigne Kiabi courant 2010[4]. Les 28 autres indépendants ont été libres de choisir une nouvelle enseigne.
- Depuis 1999, il s'est développé dans les Balkans sous l'enseigne Interex[5].
- Il détient des marques propres dont il fait fabriquer et fabrique lui même partiellement les produits.
- Il regroupe plusieurs milliers de chefs d'entreprise indépendants[6].
- Il regroupe des sociétés industrielles et de pêches (Unités de Production).
- Il offre des services supports à ses adhérents franchisés dont la logistique et l'informatique.
Sommaire
Histoire
Les principales dates
- En 1969, une partie des adhérents au sein du groupement E.Leclerc, suivent Jean-Pierre Le Roch alors en désaccord avec Edouard Leclerc pour former une nouvelle enseigne les Ex.
- En 1972, le nouveau groupement se structure sous forme d'une société anonyme ITM Entreprises qui est propriétaire de la toute nouvelle enseigne Intermarché qui remplacera l'enseigne les Ex pendant l'année 1973. Le capital de la société ITM Entreprises est détenu par la société civile des Mousquetaires (SCM) qui représente les Mousquetaires de la distribution c’est-à-dire les premiers adhérents. Le groupe prendra dès lors le nom des Mousquetaires.
L'aventure allemande (Spar)
En juin 1997, la commission des communautés européennes rend un avis positif au rapprochement des Mousquetaires et de Spar (Allemagne). La concentration a lieu par le projet de TIWI GmbH (TIWI), contrôlée par la société Intercontessa AG (Intercontesa) elle même contrôlé par ITM Entreprises, d'acquérir la société allemande SPAR Handels AG.
Spar Handels AG (SPAR) est le principal titulaire de la licence SPAR en Allemagne et est spécialisé dans la distribution de produits alimentaires et non alimentaires. Cette société est propriétaire de plusieurs enseignes dont SPAR, Netto et Kodi. L'activité de détail est réalisée pour une partie par des points de ventes sous enseigne SPAR appartenant et gérés directement par la société et pour une autre par des détaillants indépendants franchisés. SPAR exerce une activité de commerce de gros et livre des points de vente étrangers au groupe[7].
En 2006, Les Mousquetaires cèdent leurs derniers actifs outre-Rhin en vendant leurs 22 centres logistiques. Les activités de détails et de gros ont déjà été cédées en 2005 au distributeur allemand Edeka[8]. Ils ont toutefois conservé de ce "périple" l'enseigne Netto qui a remplacé CDM (Comptoirs des Marchandises).Structure de la direction du groupe
Société civile des Mousquetaires
Le lieu des décisions stratégiques
- La SCM est détenue par environ 1200 adhérents sur les 3000 qui composent le groupe ITM Entreprises[9]. Ces adhérents sont des chefs d’entreprise indépendants qui possèdent, individuellement, au moins la majorité absolue du capital de leur société, laquelle exploite un fonds de commerce sous l’une des enseignes appartenant à ITM Entreprises [10].
- La Société Civile des Mousquetaires a pour filiales :
- La direction générale du groupe est assurée par la Société civile des Mousquetaires qui est domiciliée à Bondoufle (Essonne)[12].
Liste des présidents de la Société Civile des Mousquetaires
- De 1969 à 1994 : Jean-Pierre Le Roch (décédé, ancien adhérent d'Issy-les-Moulineaux)
- De 1994 à 2002 : Pierre Gourgeon (adhérent à Tain-l'Hermitage[13])
- De 2002 à novembre 2010 : Michel Pattou (adhérent à Croix et Roubaix)
- 24 novembre 2010 : Jean-Pierre Meunier[1] (adhérent Bricomarché de Pocé-sur-Cisse et de La-Ville-aux-Dames)
ITM Entreprises
- "La société anonyme ITM Entreprises, créée en 1972, possède toutes les enseignes du groupe Intermarché (Intermarché, Bricomarché, Vêti...), lesquelles sont concédées à des sociétés franchisées ayant pour objet l’exploitation d’un point de vente et détenues elles-mêmes par un adhérent personne physique. À ce titre, elle touche les royalties des contrats de franchise accordant aux magasins l'utilisation de l'enseigne et mettant à leur disposition les moyens d'achat et de vente du groupement[14]. Elle fournit également à ses adhérents différents services dans les domaines immobilier, publicitaire et logistique[7].
- Le capital de la société ITM Entreprises est détenu par la société civile des Mousquetaires (SCM)[10].
- Ce groupement exerce en France, Belgique, Espagne, Portugal et dans les Balkans [7].
- La société ITM Entreprises est co-fondatrice et adhérente de la centrale d'achat Alidis fondée en 2002 avec son partenaire espagnol le groupe coopératif Eroski[15]. En 2005 le distributeur allemand Edeka, qui venait de racheter les points de vente de Spar Allemagne aux Mousquetaires, s'est allié à cette centrale formant la centrale Alidis (Alliance Internationale des distributeurs)[16].
- ITM Entreprises a pour filiale les sociétés ITM France SA, Cofipar SA et ITL France SA[14].
- Les sociétés centrales d'achats passent commandes de produits auprès des fournisseurs référencés selon les besoins des bases. Les bases sont des plateformes régionales chargées d'exploiter un fonds de commerce de réception et de stockage des marchandises pour le compte des sociétés anonymes contrôlées à 99% par ITL France SA. En 2007, il y a 46 bases, spécialisées en produits frais, secs, mixtes, ou marchandise générale, qui représente 1,3 million de m² de stockage. Les produits entreposés ne leur appartiennent pas. Leurs immobilisations sont la propriété d'ITM Entreprises SA. Les fournisseurs livrent donc les bases qui livrent les points de vente, avec une flotte de 2300 semi-remorques transportant 10 millions de tonnes de marchandise par an. L'objectif d'une base est de livrer la marchandise commandée par les points de vente à n'importe quel prix. Exemple : un colis d'huitres valant quelques euros peut être livré par des taxis-colis pour quelques centaines d'euros quand la météo ne permet pas aux semi-remorques de circuler. Ces derniers peuvent toutefois passer des commandes en direct à des fournisseurs[14].
- Les ristournes sont encaissées par ITM France SA qui dispose d'un mandat d'encaissement des sociétés centrales d'achats[14].
- Les contrats de prestations de services (coopération commerciale) sont conclus avec les fournisseurs par les sociétés centrales d'achat. Les facturations sont établies par ITM France SA qui reçoit les règlements grâce à un mandat d'encaissement des centrales[14].
Les franchisés
Rôles et pouvoirs
- En plus de son activité de chef d’entreprise, chaque adhérent participe au titre d’un « tiers temps » à l’ensemble des fonctions du groupement. Ces fonctions comprennent, notamment, les bases d’approvisionnement, les achats de marchandises, la publicité, l’informatique[10]...
- Chaque adhérent est propriétaire de la société commerciale et du fonds de commerce.
Recrutement et sélection des adhérents
En 2007, environ 20% des candidats étaient cooptés par les affiliés, 35% étaient des collaborateurs travaillant en magasin ou en central et le reste venaient d'autres filières apportant une expérience préalable. Le recrutement est ponctué d'entretiens et de rencontres au cours desquels les candidats doivent montrer leur adhésion aux valeurs du mouvement, leur capacité à financer leur projet et leurs motivations. Il est clôturé par un stage de six mois. Ce processus piloté par des adhérents se termine par un agrément national, il est rare qu'il soit interrompu, les candidats ayant suffisamment d'information se rendent compte eux-mêmes s'ils sont faits ou non pour remplir cette fonction[17].
Les frondes
Régulièrement des associations d'adhérents voient le jour. La première créée en 1993, l'Adagi, rassemblait plusieurs centaines de "patrons" dénonçant leurs rapports avec leur franchiseur. Elle fut dissoute en 1998. Depuis, d'autres associations ont été créées sans grand succès, comme La Sagaie[18], animée par Patrick Sicard, un ancien propriétaire d'Intermarché dans l'Isère[19]. Plus récemment, durant l'été 2010, ce sont certains hypers, regroupés au sein de l'association d'Artagnan, qui menacent de quitter le Groupement[20],[21] pour protester contre une politique commerciale peu adaptée à leur situation.On critique le plus souvent au travers des différents courants le recrutement des adhérents et ses méthodes sectaires .
Les activités
Les activités commerciales
Les activités industrielles
En 2007, Les Mousquetaires détiennent 60 unités de production dans les domaines de l'abattage et de la préparation, conditionnement et transformation de la viande, des produits de la mer, de l'eau, de la boulangerie et de la pâtisserie, des produits à base de cellulose, des produits "traiteur". Les activités de production alimentaires se situent principalement dans l'Ouest de la France[22]. L'ensemble de ces outils industriels ont réalisé, en 2008, 2,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires[9] et représentent 9000 collaborateurs[5].
- Les activités liées à la pêche, à sa transformation et à leurs distributions sont réalisées à travers deux sociétés : Scapêche et Scamer. A travers sa société Scapêche le groupement est, en 2007, le premier armement français de pêche fraîche. La société regroupe dix-sept chalutiers basés à Lorient[23], deux usines de mareyage, à Lorient et à Boulogne-sur-Mer et Les viviers de la Méloine[22], un vivier de stockage de coquillages et crustacés à Plougasnou[24]. L'acheminement du poisson est réalisé dans les points de vente par la société Scamer disposant de cinq bases sur tout le territoire français[24].
- Les activités d'abattage et de transformation de viande bovine et porcine sont réalisées par la SVA (Société Vitréenne d'Abattage) et dont le siège social est localisé à Vitré[22]. Elle exploite des sites de transformation essentiellement en Bretagne. La viande porcine est traitée dans l'usine de La Guerche-de-Bretagne, la salaison par les Salaisons Celtiques près de Pontivy et Salaisons du Guéméné[25] (anciennement SDG Triskel) à Lorient [22].
Cette activité industrielle se traduit par un nombre important de marques connues par le grand public qui appartiennent aux mousquetaires[26]: Monique Ranou (2e marque de charcuterie en France), sept marques d'eau (Aix-les-Bains, Luchon, Vernet, Sainte-Marguerite...), Jean Rozé (viande), Paturage de France (Produits Laitiers), Capitaine Cook, Claude Leger (traiteur), Adelie (glaces)[27]....
Historique des chiffres d'affaires consolidés
Chiffres d'affaires annuels en milliard d'euros 2007 2008 CA HT 33,7[28] 34,8[29] Logos
Les Mousquetaires
En 2009, le groupe modernise leur logo datant de presque 40 ans.
Intermarché
Le 9 juin 2009, les Mousquetaires ont annoncé l'extension du nom Intermarché a toutes leurs filiales alimentaires, hormis Netto[30].
Ainsi, Intermarché se déclinera en fonction de la surface de vente, ainsi que de son emplacement:
- Intermarché Hyper pour les plus grands magasins;
- Intermarché super pour la plupart des Intermarché actuels;
- Intermarché Express seront les points de vente installés en centre-ville
- Intermarché Contact qui remplaceront les anciens magasins de Écomarche.
- Cependant, afin de bénéficier du soutien du groupement pour le changement de leur enseigne, les adhérents Inter et Écomarché devront mettre leur point de vente aux nouveaux concepts[31].
- Ces marques et logos avaient été déposées à l'INPI le 3 septembre 2008[32] par Cofipar, la filiale financière du groupe[33].
Autres enseignes
- Stationmarché est devenu Roady en 2005
- Comptoir Des Marchandises (CDM) est devenu Netto en 2001
- Vêtimarché est devenu Vêti en 2005
- Logimarché est devenu Bricomarché en 2006
Voir aussi
Liens internes
- Grande distribution
- Liste d'enseignes de la grande distribution
- Enseigne de distribution en France
- Centrale d'achat
- Transporteur frigorifique
Liens externes
Notes et commentaires
- lire en ligne] Communiqué de presse du 24/11/2010 [
- lire en ligne] Dossier de presse des Mousquetaires, [
- LSA, 21/01/2009 [lire en ligne] Les Mousquetaires annoncent une année 2008 record et dévoilent leur nouveau logo,
- LSA, 13/05/2009[lire en ligne] Kiabi va reprendre les magasins Vêti,
- lire en ligne] Dossier de presse : les Mousquetaires, www.mousquetaires.com, février 2007 [
- www.mousquetaires.com, 08/03/2007 Introduction,
- lire en ligne] Commission des communautés européennes, Procédure concentrations décision article6(1)(b): cas n° IV/M.946 Intermarché/Spar, 30/06/1997 [
- Les Échos, 03/07/2006, p.25 A.Bo, Intermarché tire un trait définitif sur son aventure en Allemagne,
- Points de vente, n°1040, 26/01/2009, p.29 David Bayot, Les quadras de la distribution,
- DGCCRF, Décision no 03-D-06 du 29 janvier 2003 relative à une saisine de la société Prisma Presse dans le secteur de la presse magazine économique, 29/01/2003, consulté le 26/01/2009 [lire en ligne]
- Points de vente, 17/09/2007, p. 46 Christel Magaud, Intermarché investit l'ex-Yougoslavie,
- lire en ligne] Assemblée nationale française, Liste des auditions et déplacements de la mission d'information sur l'évolution de la distribution, Archive de la XIe législature, 1999 [
- lire en ligne] République Française, Commission national d'équipement commercial, Décision, 2005 [
- lire en ligne] Assemblée nationale française, Jean-Yves Déaut, Rapport sur l'évolution de la distribution, n°2072, 11/01/2000 [
- lire en ligne] Dossier de presse : les Mousquetaires, www.mousquetaires.com, février 2007 [
- lire en ligne] Edeka, Edeka rejoint l'alliance d'ITM Entreprises et d'Eroski, www.edeka.de, 28/04/2005 [
- Les Échos, 28/03/2008, p.10 Marie-Annik Depagneux, Quand les Mousquetaires recrutent leurs pairs,
- www.sagaie.fr (21/01/2008) La Sagaie dispose d'un site internet
- Le Parisien économie, 21/05/2007, p.8. Mathieu Deslandes, les Mousquetaires ruinés,
- lire en ligne] Groupements: Philippe Boutron discute avec E. Leclerc, www.lsa-conso.fr, 26/08/2010 [
- lire en ligne] Alexandre Debouté, Leclerc recrute des adhérents Intermarché, www.lefigaro.fr, 19/07/2010 [
- Les Échos, 05/01/2010 p.16 Stanislas du Guerny,Intermarché renforce ses usines bretonnes,
- Les Échos, 19/05/2008, p.18 Stanilas du Guerny, Intermarché aide sa filiale Scapêche à sortir de la tempête,
- Points de vente, 02/06/2008, p.18 Pauline Cardinaud, Les Mousquetaires, pros du poisson frais,
- L'Usine Nouvelle, 19/01/2007 [lire en ligne] Stanislas du Guerny, Les salaisons du Guéméné sous le contrôle d'Intermarché,
- L'Usine Nouvelle, 15/04/2004 [lire en ligne] Yves Dougin, Intermarché tient son pari industriel,
- http://www.emploi-mousquetaires.com/agroalimentaire.php
- La tribune, 18/04/2008 [lire en ligne] Intermarché regagne du terrain,
- LSA, 21/01/2009 [lire en ligne] Les Mousquetaires annoncent une année 2008 record et dévoilent leur nouveau logo,
- lire en ligne] Intermaché devoile ses quatre nouvelles enseignes,LSA, article web du 09/06/2009 [
- lire en ligne] "On peut annoncer un raz de marée", Linéaires, article web du 10 juin 2009 [
- lire en ligne] Frédéric Glaize, Un nouveau logo pour Intermarché, www.pmdm.fr, consulté le 17/01/2009 [
- rayon boissons, n°170, janvier 2009, p.19 Benoît Merlaud, Ne dites plus "Intermarché", dites "Inter",
Catégories :- Entreprise de distribution française
- Grande distribution
Wikimedia Foundation. 2010.