Les Gardiens

Les Gardiens

Watchmen

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Watchmen (homonymie).
Watchmen
Éditeur DC Comics
Format Série limitée
Date(s) de publication Septembre 1986 - Octobre 1987
Numéros 12
Personnages principaux Le Comédien Dr Manhattan Le Hibou Ozymandias Rorschach Le Spectre Soyeux II
Scénariste(s) Alan Moore
Dessinateur(s) Dave Gibbons

Watchmen (initialement publié en France sous le titre Les Gardiens) est une série de comic book américano-britannique, assimilable au roman graphique, créée par le scénariste Alan Moore, le dessinateur Dave Gibbons et le coloriste John Higgins.

La série met en scène des super-héros entièrement originaux dans un univers parallèle à celui de l'univers traditionnel de DC Comics. L'histoire repose sur une uchronie introduite par le Dr Manhattan, un être presque omniscient et omnipotent issu d'un accident nucléaire en 1960 contrairement aux autres justiciers masqués qui sont des hommes ordinaires souvent dépassés par leur propre statut et dont la légitimité est fortement remise en cause. Représentant l'arme absolue, Dr Manhattan permet aux États-Unis de remporter la guerre du Viêt Nam, permettant à Richard Nixon d'être réélu sans discontinuer depuis 1968 jusqu'au début du récit, en 1985. Alors que la Guerre Froide atteint son paroxysme et que l'ombre d'une guerre nucléaire menace, le Comédien, un ancien super-héros, est mystérieusement assassiné. Dernier justicier encore actif, Rorschach décide de mener l'enquête.

Publiée mensuellement par DC Comics de 1986 à 1987, Watchmen est immédiatement un succès commercial et critique. La série décroche de nombreuses récompenses, notamment en 1988 où elle devient le premier roman graphique à remporter le Prix Hugo.

Sommaire

Auteurs

Présentation de l'œuvre

Synopsis

L'histoire des Watchmen se déroule en 1985, dans une uchronie où des super-héros ayant cessé leur activité de justiciers semblent disparaître un à un, alors que la Troisième Guerre mondiale menace d'éclater à tout moment avec le bloc de l'Est. L'apparition en 1959 du Dr Manhattan, un surhomme doté de pouvoirs en faisant presque l'égal d'un dieu, a modifié l'histoire que nous connaissons : les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam, le scandale du Watergate a été étouffé, le pétrole n'est plus une des principales sources d'énergie, et Richard Nixon est toujours président en 1985. L'album est entrecoupé de plusieurs pages de documents écrits issus de l'univers des Watchmen. Articles de journaux, longs passages du journal intime de l'un des personnages, ces documents ne servent pas directement l'intrigue du récit mais permettent de donner une profondeur à l'univers des Watchmen.

Univers

Dans l'univers Watchmen, les États-Unis ont remporté la victoire au Viêt Nam, grâce au Dr Manhattan.

Richard Nixon est encore président des États-Unis en 1986 - il en serait alors à son cinquième mandat -, à la suite d'un amendement constitutionnel en 1975 permettant de faire plus de deux mandats (rendant caduque le XXIIe amendement de la Constitution des États-Unis).[1]

Ironiquement, il n’y a plus de comic de super-héros, le genre préféré des lecteurs y étant les bandes dessinées de pirates.

Personnages

Article détaillé : Personnages de Watchmen.

Watchmen devait originellement reprendre plusieurs super-héros que DC Comics venait de racheter à Charlton Comics. Finalement, Alan Moore a mis en scène des super-héros entièrement originaux mais les traits de ceux-ci sont en grande partie inspirés des personnages de Charlton Comics.

Création

En 1985, DC Comics rachète plusieurs licences de personnages à Charlton Comics[2]. À cette époque, l'écrivain Alan Moore envisage d'écrire une histoire qui reprendrait des super-héros en désuétude pour les remettre en valeur, comme il l'avait fait avec Miracleman au début des années 1980. Moore juge que les Mighty Crusaders de MLJ Comics pourrait convenir à son projet, il imagine alors une intrigue débutant avec la découverte du corps du Shield dans un port : au fur et à mesure de l'histoire, le lecteur entrerait ainsi de plus en plus en profondeur dans le monde des super-héros pour y découvrir une réalité très lointaine de l'image publique du super-héros[3].

Analyse

Graffiti inspiré du comic

On peut qualifier cette série d'histoire de super-héros réalistes (hormis le Dr Manhattan, aucun ne dispose réellement de super-pouvoir) où les protagonistes vieillissent, connaissent la corruption, le doute, la folie et la dépression. L'intrigue part du meurtre d'un super-héros avec la fin du monde qui menace en toile de fond. Le thème central, symbolisé par un smiley qui revient de façon récurrente dans l'album, est le sens de la vie dans le chaos de l'univers.

Le titre est un jeu de mots sur le double sens du mot watch qui en anglais signifie regarder, surveiller, mais désigne également une montre. Ainsi le récit se divise en 12 chapitres qui s'ouvrent à chaque fois sur une horloge qui s'approche de minuit. On retrouve régulièrement dans le récit cette image du temps qui avance inexorablement vers la fin du monde, notamment par l'introduction récurrente de la tache de sang en forme d'aiguille d'horloge que l'on retrouve sur le smiley de la couverture.

Il constitue également une référence à la locution latine « Quis custodiet ipsos custodes? » (« Qui garde les gardiens eux-mêmes ? »), extraite d'une Satire de Juvénal. On retrouve sa traduction en anglais (« Who watches the watchmen ? ») dessinée sur les murs dans quelques images de cette bande dessinée, la légitimité des super-héros à faire régner l'ordre ayant été remise en cause au cours des années précédentes.

L'œuvre est graphiquement très riche, comportant un grand nombre d'éléments faisant écho aux dialogues et à l'histoire. Le chapitre 5 intitulé Terrible symétrie est ainsi construit comme un palindrome, la première page fait écho à la dernière, que ce soit sur le thème, la mise en page ou les personnages mis en image. Ce palindrome dont la page centrale est une scène d'action, reproduit les motifs symétriques et toujours changeants du masque de Rorschach, du nom du test.

Le récit s'attarde sur quelques personnages secondaires dont les vies personnelles sont mises en perspective de l'histoire complète. Une des grandes qualités du scénario réside précisément dans cet entremêlement des histoires, des vies et des destins : le lecteur est fréquemment renvoyé à des événements du passé qui peu à peu éclairent la situation présente, par touches successives. On se retrouve même à lire deux comics en même temps, car Alan Moore parvient à glisser au cœur de sa narration, et parallèlement à celle-ci, une histoire de pirates que lit assidûment un personnage secondaire.

Albums

  • Tome 1 : Le Comédien (1987)
  • Tome 2 : Dr. Manhattan (1987)
  • Tome 3 : Rorschach (1988)
  • Tome 4 : Le Hibou (1988)
  • Tome 5 : Laurie (1988)
  • Tome 6 : Ozymandias (1988)

Récompenses

Cette série a été éditée par DC Comics à partir de 1986. Elle a obtenu un franc succès critique, qui s'est traduit par l'obtention du prix Hugo, décerné pour la première fois à une bande dessinée, ainsi que par le prix du meilleur album étranger au festival d'Angoulême en 1989. Par ailleurs la bande dessinée a été classée par le journal américain Time parmi les 100 meilleurs romans en langue anglaise depuis 1923[4].

Publication

Éditeurs

  • Zenda : tomes 1 à 6 (première édition des tomes 1 à 6) ; édition intégrale en 2 tomes, ISBN 2-87687-133-5 (tome 1) et ISBN 2-87687-134-3 (tome 2) (1992).
  • Delcourt (collection « Contrebande ») : édition intégrale, ISBN 2-84055-251-5 (1998).
  • Panini (collection « DC ABSOLUTE ») : édition intégrale[5] avec une nouvelle traduction (2007).
  • Panini (collection « Big Book») : édition intégrale ISBN 978-2-8094-0640-5 (2009).

Adaptation

Article détaillé : Watchmen (film).

Le comic faillit être adapté peu après sa publication par Terry Gilliam (Brazil, Las Vegas Parano) mais ce fut annulé.

Depuis que le projet est développé sous la bannière de Warner Bros, Paul Greengrass (qui avait déjà succédé à Darren Aronofsky (Requiem for a Dream) en tant que réalisateur de cette adaptation) n'est plus attaché au projet. Il a été remplacé par Zack Snyder (L'armée des morts, 300).

Watchmen a été porté au cinéma en 2009 par Paramount Pictures. Avec des acteurs assez peu connu du grand public : Jeffrey Dean Morgan dans le rôle de Eddie Blake (Le Comédien), Carla Gugino dans celui de Sally Spectre Soyeux, Malin Akerman dans celui de Laurie (Le Spectre Soyeux II), Jackie Earle Haley dans celui de Rorschach, Matthew Goode dans celui de Ozymandias et Patrick Wilson dans celui de Dan (Le Hibou II) [6].

A noter qu'Alan Moore, scénariste du comic a essayé de s'opposer à l'adaptation de son ouvrage au cinéma (source : "Le Monde"). Il ne figure d'ailleurs pas au générique, au contraire de Dave Gibbons qui y est qualifié de "co-auteur".

Notes et références

  1. page 119 de l'édition en un volume chez Delcourt, chapitre 4 L'horloger, tome 2 Dr Manhattan de l'édition en 6 albums
  2. Eury ; Giordano, p. 124.
  3. Jon B. Cooke, Toasting Absent Heroes - Alan Moore Interview, TwoMorrows Publishing, 16 juin 2000.
  4. Watchmen dans les 100 meilleurs romans en langue anglaise depuis 1923 sur le site du Time Magazine
  5. Panini
  6. http://www.kdbuzz.com/index.php?2009/02/06/331-le-carton-annonce-watchmen-au-cinema

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Commons-logo.svg


  • Portail des comics Portail des comics

Ce document provient de « Watchmen ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Gardiens de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les Gardiens de Ji — Les Gardiens de Ji, de Pierre Grimbert, est la série qui suit celle des Enfants de Ji. Ce sont les aventures des descendants des héros des séries précédentes. Insouciants, les enfants des héritiers de Ji jouissent de la paix chèrement gagnée par… …   Wikipédia en Français

  • Les Gardiens Du Globe — sont des super héros du comic Invincible. Les Gardiens du Globe apparaissent dans le deuxième tome des aventures d Invincible Au nom du père. Très similaire à la JLA de DC Comics, l équipe des gardiens est composée des plus grands super héros de… …   Wikipédia en Français

  • Les gardiens du globe — sont des super héros du comic Invincible. Les Gardiens du Globe apparaissent dans le deuxième tome des aventures d Invincible Au nom du père. Très similaire à la JLA de DC Comics, l équipe des gardiens est composée des plus grands super héros de… …   Wikipédia en Français

  • Les Gardiens du Globe — sont des super héros du comic Invincible. Les Gardiens du Globe apparaissent dans le deuxième tome des aventures d Invincible Au nom du père. Très similaire à la JLA de DC Comics, l équipe des gardiens est composée des plus grands super héros de… …   Wikipédia en Français

  • Les Gardiens de Ga'hoole — (Guardians of Ga Hoole de son titre original) est une série de livres destinée à la jeunesse, elle comprend 15 tomes dont 14 traduits en français. Cette série est écrite par Kathryn Lasky et traduite de l anglais (États Unis) par Cécile Moran. À… …   Wikipédia en Français

  • Les gardiens de Ga'hoole — est une série de livres pour enfants écrite par Kathryn Lasky qui comprend 8 livres : Tome 1 : L enlèvement : De plus en plus d oeufs et de poussins disparaissent dans le royaume de Tyto. Soren a trois semaines quand il est… …   Wikipédia en Français

  • Les Chevaliers de Baphomet : Les Gardiens du Temple de Salomon — Les Chevaliers de Baphomet : les Gardiens du Temple de Salomon est le titre du quatrième opus des Chevaliers de Baphomet (Broken Sword). Ce jeu d aventure, développé par Revolution Software et édité par THQ, est sorti en septembre 2006. Lien …   Wikipédia en Français

  • Les Gardiens de l'ordre — Gardiens de l ordre est le cinquième film du réalisateur français Nicolas Boukhrief, tourné en 2009. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Lien ex …   Wikipédia en Français

  • Les Gardiens du Temple de Salomon — Les Chevaliers de Baphomet : les Gardiens du Temple de Salomon Les Chevaliers de Baphomet : les Gardiens du Temple de Salomon est le titre du quatrième opus des Chevaliers de Baphomet (Broken Sword). Ce jeu d aventure, développé par… …   Wikipédia en Français

  • Les gardiens de l'ordre — Gardiens de l ordre est le cinquième film du réalisateur français Nicolas Boukhrief, tourné en 2009. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Lien ex …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”