- Les Aventures de Nigel
-
Les Aventures de Nigel Auteur « By the Author of Waverley, Kenilworth, etc. » (Walter Scott) Genre roman historique Version originale Titre original The Fortunes of Nigel Éditeur original • Archibald Constable and Co. (Édimbourg)
• Hurst, Robinson and Co. (Londres)Langue originale • anglais
• scots des LowlandsPays d'origine Écosse Date de parution originale 29 mai 1822 Version française Traducteur Fanny Angel Collet Lieu de parution Paris Éditeur Charles Gosselin Date de parution 1822 Type de média 4 vol. in-12 Série Waverley Novels Chronologie Le Pirate Peveril du Pic Les Aventures de Nigel est un roman écrit par Sir Walter Scott en trois volumes en 1822. Il a été publié à Édimbourg par Archibald Constable & Co et Hurst et à Londres par Robinson & Co.
Écriture
Immédiatement après avoir achevé Le Pirate en octobre 1821, Scott se lance dans Les Aventures de Nigel, dont l'intrigue se situe sous le régène du roi Jacques VI d'Écosse. Il achève le premier volume avant Noël, en se basant sur Ben Jonson et autres dramaturges de l'époque. Au début de mars 1822, le roman est achevé. Nigel est publié le 29 mai 1822, alors que le roman suivant, Peveril du Pic, est déjà bien avancé.
Intrigue
Le roman raconte les efforts de Nigel Olifaunt, Lord Glenvarloch, pour empêcher la vente du château de ses ancêtres et de son domaine. Dans ce but, il se rend à Londres pour obtenir le remboursement d'un prêt que son père avait fait au roi Jacques VI d'Écosse. Toutefois, le favori du roi, le duc de Buckingham, désire récupérer cette terre, et le roi se montre réticent à satisfaire la requête de Nigel. Un ami de Buckingham, Lord Dalgarno, tente de mettre Nigel dans une situation désavantageuse en lui inventant une vie de dissipation. Ces rapports mensongers amènent le roi à éloigner Nigel de la cour. Apprenant la trahison de Dalgarno, Nigel le provoque en duel et le bat dans le parc royal de Saint-James, une offense punie par la perte de ses droits. Il sollicite la faveur du roi, mais est enfermé dans la tour de Londres.
C'est une admiratrice secrète, Margaret Ramsay, fille du banquier du roi, George Heriot, qui le sauve. Elle parvient également à rétablir l'honneur de son amie et patronne, Lady Hermione, sali par Dalgarno. Déguisée en page, elle obtient une audience avec le roi Jacques, qu'elle persuade de l'innocence de Nigel et de la duplicité de Dalgarno. Les domaines de Nigel lui sont rendus, et il s'unit à Margaret. Dalgarno est contraint de reconnaître officiellement Lady Hermione comme son épouse ; il se rend en Écosse afin de s'emparer des terres de Nigel, mais des voleurs l'assaillent en chemin, et il est tué. Lady Hermione, veuve, fait de Nigel et de Margaret ses héritiers.
Catégories :- Roman écossais
- Roman de Walter Scott
- Roman paru en 1822
- Roman historique britannique
- Roman historique portant sur l'histoire de la Grande-Bretagne
- Roman historique se déroulant au XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.