- Le tremblay-sur-mauldre
-
Le Tremblay-sur-Mauldre
Pour les articles homonymes, voir Tremblay.Le Tremblay-sur-Mauldre Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Rambouillet Canton Montfort-l'Amaury Code Insee abr. 78623 Code postal 78490 Maire
Mandat en coursJoseph Le Foll[1]
2008-2014Intercommunalité Aucune Site internet Le Tremblay-sur-Mauldre.fr Démographie Population 931 hab. (2006) Densité 149 hab./km² Gentilé Tremblaysiens
TremblaysiennesGéographie Coordonnées Altitudes mini. 67 m — maxi. 175 m Superficie 6,23 km² Le Tremblay-sur-Mauldre est une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
Situation
Le territoire de la commune du Tremblay-sur-Mauldre, en pente vers le nord-est, s'étend sur le versant ouest de la vallée de la Mauldre au nord du massif forestier de Rambouillet, la rivière formant la limite est de la commune.
Ce territoire est majoritairement rural, à 80 %, avec des parties boisées vers le sud. Il englobe dans sa partie nord une partie du parc du château de Pontchartrain. L'habitat est groupé dans le bourg qui jouxte le château du Tremblay.
Hydrographie
Communes limitrophes
- Jouars-Pontchartrain à l'est,
- Saint-Rémy-l'Honoré au sud,
- Bazoches-sur-Guyonne à l'ouest,
- Neauphle-le-Vieux au nord-est.
Histoire
Héraldique
Historique
Administration
Démographie
Économie
- Commune résidentielle.
- Agriculture
- Tourisme (golf)
Transports et voies de communications
Réseau routier
La commune est desservie par la route départementale 34 d'orientation nord-sud et la route départementale 13 d'orientation est-ouest. La commune est traversée dans sa partie nord par la route nationale 12, voie express à 2x2 voies, sans échangeur local ainsi que par la route départementale 23 dite route de Bazoches à Montfort.
Desserte ferroviaire
Les gares SNCF les plus proches sont la gare de Montfort-l'Amaury — Méré et la gare de Villiers — Neauphle — Pontchartrain.
Bus
La commune est desservie par les lignes 005, 118 et 218 de la société de transport Hourtoule ainsi que par la ligne 11 de la société de transport Veolia Transport Houdan et par la ligne 19 de la société de transport Veolia Transport Rambouillet.
Enseignement
Sport
Lieux et Monuments
- L'église Saint-Leu-et-Saint-Gilles, datant du XIIIe siècle, reconstruite au XIXe siècle.
- Le château du Tremblay, propriété privée, devenu centre de séminaires, hôtel et club de golf a été classé monument historique en 1979.
Activités festives
Personnalités liées à la commune
- Blaise Cendrars, écrivain suisse, a eu une résidence, sa « petite maison des champs », au Tremblay à partir de 1918. La municipalité a fait transférer ses cendres au cimetière du Tremblay le 14 mai 1994. Elle a donné son nom à une salle polyvalente inaugurée en 2005, l'« espace Blaise Cendrars ».
- Francis Picabia, Peintre et écrivain français, né à Paris le 22 janvier 1879, décédé à Paris le 30 novembre 1953, a vécu au Tremblay de 1922 à 1924.
- Ambroise Vollard, grand marchand de tableaux et galleriste, y a eu aussi une résidence.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.