- Le Vagin tout neuf de M. Garrison
-
Le Vagin tout neuf de M. Garrison Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 9 Épisode 126 Code de production 901 Diffusion 9 mars 2005 Chronologie Le Noël des petits animaux de la forêt Crève Hippie, crève ! Liste des épisodes Le Vagin tout neuf de M. Garrison (Mr. Garrison's Fancy New Vagina en version originale) est le premier épisode de la neuvième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
M. Garrison va devenir ce qu'il a toujours rêvé d'être : une femme. Mais M. Esclave, préférant les hommes aux femmes, le quitte, et M. Garrison s'aperçoit qu'il ne peut avoir ni règles, ni enfant. Pendant ce temps, Kyle déprime parce qu'il ne peut intégrer une équipe de basket-ball.
Résumé
M. Garrison est à la clinique pour se faire changer de sexe. Pendant ce temps, un match de basket auquel Kyle participe se déroule à Denver, Mais Kyle n'arrive pas à jouer parce que, d'après l'entraîneur, « les juifs ne peuvent pas jouer au basket ». Kyle est déprimé et subit une fois de plus les railleries de Cartman. Pendant ce temps, M. Garrison (devenu entretemps Mme Garrison) va au magasin acheter des tampons et annoncer à toute la ville qu'il est devenu « une femme maintenant ». Aux toilettes, Mme Garrison dégoûte tout le monde à cause de son côté « mec » qui s'est maintenu malgré son opération. Un instant plus tard, elle explique aux enfants qu'on a transformé son pénis en vagin, et repart toute contente. Le soir, Kyle raconte le changement de sexe de M. Garrison à ses parents ; à cette occasion, Sheila Broflovski lui explique que certaines personnes ne sont pas « à l'extérieur » ce qu'elles ressentent être « à l'intérieur ». Intéressé, Kyle va à l'hôpital demander au docteur de le « blackifier » afin de pouvoir jouer au basket aussi bien qu'un jeune afro-américain, et le soir, il demande à ses parents de payer l'opération. M. Broflovski, très vexé, décide de « botter le cul à ce docteur ». Finalement, il se laisse convaincre par ce dernier qui lui promet de le faire devenir ce qu'il voulait, et revient chez lui en tant que dauphin. Il décide alors de laisser Kyle devenir noir. Pendant ce temps, Mme Garrison ayant découvert qu'elle ne peut avoir de règles ni être enceinte, va voir le docteur pour qu'il lui rende son aspect d'avant. Celui-ci lui explique qu'il a déjà utilisé les tissus de ses parties génitales pour faire une nageoire de dauphin (sur M. Broflovski) ainsi que des genoux (sur Kyle). Furieuse, Mme Garrison va voir les enfants qui lui apprennent que Kyle est à Denver pour faire du basketball. Paniqué, le docteur, leur annonce que les couilles qui servent de genoux à Kyle vont exploser si celui-ci marque un panier. Mme Garisson, le docteur et les enfants arrivent au match tandis que Kyle s'empare du ballon, marque et s'explose les genoux. Finalement, Mme Garrison reste une femme et annonce que tout le monde peut continuer à lui « bourrer sa chatte ».
Commentaire
Cet épisode insiste sur le fait que la chirurgie esthétique modifie seulement les apparences et non le fond de la personne. Les changements de Kyle et son père sont utilisés pour montrer l'exagération des opérations, et la vitesse à laquelle elles sont réalisées révèlent les abus de telles opérations.
Notes
- Les clips live montrés pendant l'opération de Garrison sont des séquences montrant la stérilisation d'un chien.
- Dans la VF, lorsque M. Esclave part, le mot pédé est censuré alors que dans la VO il ne l'est pas.
- M. Garrison devient une femme du jour au lendemain, mais l'opération réelle demande un à deux ans de prise d'hormones et un sérieux examen psychologique.
- Quand Gerald Broflovski s'imagine en train de nager avec les dauphins, le bateau que l'on voit porte le nom de SS Flipper.
- Mme Garrison démontre que malgré son coming out dans CM1, elle est restée homophobe, lorsqu'elle dit « Je préfère être une femme qui ne peut pas avoir ses règles qu'un pédé ».
- L'épisode a failli causer le départ de Trey Parker (selon les commentaires du DVD), car celui-ci était déçu de cet épisode, et l'année précédente l'avait épuisé. Il aurait été convaincu de rester quand le gag de l'« Avophin » aurait été décidé.
- Au début de l'episode, quand le medecin se présente, il dit s'appeler le docteur Bieber.
Erreurs
- Lorsque Kyle doit rejoindre son père pour aller aux All State Basketball Try Out, son maillot change brusquement et passe du « 4 orange » au maillot de la « sélection nationale ».
- Le docteur parle de péniplastie pour designer l'opération qui change les femmes en hommes alors que ce terme concerne plutôt un grossissement du pénis (il réutilise le terme correctement peu après).
- Lorsque Kyle entre sur le terrain de basket, il y a un engagement et l'on voit cinq joueurs de son équipe (maillots blanc) monter en attaque, mais sans Kyle. De plus, le ballon roule toujours de gauche à droite avec le banc des remplaçants au fond, mais une fois, c'est l'équipe bleue qui attaque, et une autre fois, Kyle (du même côté).
- Lorsque Kyle part rejoindre son père pour refaire le test d'entrée dans l'équipe de basket, un bout de son chapeau reste à la gauche de l'écran lorsque les enfants parlent.
Références culturelles
- Un magazine nommé Vague (en référence à Vogue) avec Paris Hilton en couverture, apparaît dans la salle d'attente du centre de planning familial. Cette marque réapparaitra dans certains épisodes.
- Garrison fait une apparition sur une vidéo de Girls Gone Wild.
- Après son changement de sexe, Garrison réutilisera souvent le slogan « Pouvoir aux femmes ! » qui deviendra sa phrase fétiche afin de montrer sa fierté d'être une femme.
- Le fait que Kyle joue au basket (la seule personne blanche dans une équipe de personnes noires) fait probablement référence au film Les blancs ne savent pas sauter.
Voir aussi
Liens internes
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 9
Wikimedia Foundation. 2010.