Le Plan du Var

Le Plan du Var

Plan-du-Var

l'écart de Plan-du-Var
la grande rue de Plan-du-Var
la gare de Plan-du-Var
l'usine électrique du Gabre

Plan-du-Var est un écart d'un peu moins de 200 habitants, situé dans la vallée du Var, à 30 km au nord de Nice, sur la D6202 (ex-RN202). Cette agglomération est une partie de la commune de Levens, distante de 15 km du « village-mère », dans le département des Alpes-Maritimes.

Le village, situé en face du Gabre de Bonson, est le dernier avant l'embranchement entre la vallée du Var et celle de la Vésubie.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le lieu est désert et difficile d'accès. La hameau va prendre naissance grâce aux travaux d'endiguement du Var, projetés en 1829, approuvés par le roi de Sardaigne en 1837 et commencés le 11 février 1845. Le village est fondé en 1845 par Jean-Baptiste Drogoul, originaire de Gilette, lorsque celui-ci établit dans la localité une écurie pour chevaux et mulets, qui devient en 1849 un relais de diligences, puis un hôtel.

Cet endiguement permet la récupération de nouvelles terres agricoles, le développement d'une usine de ciment à Baou-Rous, et la construction à la fin du XIXe siècle d'une route carrossable (1873) et d'une voie ferrée vers Digne-les-Bains (le premier train passe en gare de Plan-du-Var le 7 juin 1892, mais la ligne des Chemins de fer de Provence ne sera achevée qu'en 1911 et jamais électrifiée). Plan-du-Var devient alors un important nœud routier entre Nice et les vallées du haut Var, de la Tinée et de la Vésubie.

D'autres grands travaux sont la construction de 1880 à 1895 du canal de la Vésubie pour alimenter Nice avec l'eau des montagnes, de l'usine électrique du Gabre en 1890 pour alimenter en électricité les tramways niçois, et d'une route carrossable dans la vallée de la Vésubie commencée en 1893.

Les communications ont toujours été difficiles entre l'écart de Plan-du-Var et son "village-mère" de Levens, au point que les habitants demandent avec insistance dès 1905 la création d'une commune distincte... pour essuyer toujours le même refus malgré leurs demandes réitérées en 1906, 1907 et 1922 !

L'agglomération compte un grand nombre de commerces dus au passage de la route nationale 6202.

Références

  • "Levens (Crounica dei Levensan)", de Pierre-Robert Garino, SERRE éditeur, collection "les régionales", 1995, ISBN 2-86410-226-9. ( voir chapitre sur Plan-du-Var pp.257-266)

Galerie photos


Référencement

Ce document provient de « Plan-du-Var ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Plan du Var de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Plan-du-var — l écart de Plan du Var …   Wikipédia en Français

  • Plan-du var — l écart de Plan du Var …   Wikipédia en Français

  • Plan du-var — l écart de Plan du Var …   Wikipédia en Français

  • Plan du var — l écart de Plan du Var …   Wikipédia en Français

  • Plan-du-Var — l écart de Plan du Var la grande rue de Plan du Var …   Wikipédia en Français

  • Var (fleuve) — 43°39′13″N 7°11′59″E / 43.65361, 7.19972 …   Wikipédia en Français

  • Var (departement) — Var (département) Pour les articles homonymes, voir Var. Var …   Wikipédia en Français

  • Plan-d'Aups — Sainte Baume Plan d Aups Sainte Baume Pays …   Wikipédia en Français

  • Plan-d'aups-sainte-baume — Pays …   Wikipédia en Français

  • Plan de canjuers — Le plan de Canjuers est un plateau calcaire aride de Provence, situé dans le département du Var dans les Préalpes de Castellane, au sud des Gorges du Verdon et à 30km de la ville de Draguignan. Sommaire 1 Géographie 2 Histoire 3 Le camp …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”