- Le Parrain, 2ème partie
-
Le Parrain 2
Pour les articles homonymes, voir Le Parrain.Le Parrain - 2e partie Titre original Mario Puzo's The Godfather : Part II Réalisation Francis Ford Coppola Durée 3h20 Sortie 20 décembre 1974 Langue(s) originale(s) Anglais, italien,
espagnol, latinPays d’origine États-Unis Le Parrain - 2e partie (Mario Puzo's The Godfather : Part II) est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola en 1974. Il fait suite au film Le Parrain, sorti deux ans plus tôt, et précède Le Parrain 3.
Sommaire
Synopsis
Michael Corleone a succédé à son père Vito à la tête de la famille. Il dirige alors les affaires des Corleone d'une main implacable, en éliminant ses ennemis les uns après les autres. Mais en tentant en vain de ressembler à son père, il ne fera preuve que d'une autorité dévastatrice qui peu à peu l'éloignera des personnes qu'il aime.
La deuxième partie du Parrain offre deux histoires parallèles. L’une implique le chef de la Mafia en 1958/1959 après les événements du premier film, l’autre est une suite de flash-back qui suivent le parcours de son père, Vito Corleone, de sa jeunesse en Sicile à la création de la Famille Corleone à New York.
Le film commence en 1901, dans la ville de Corleone en Sicile, aux funérailles du père du jeune Vito, Antonio Andolini, qui a été assassiné pour une insulte au seigneur local de la mafia, Don Ciccio. Pendant la procession, le frère ainé de Vito est assassiné parce qu’il a juré de se venger du Don. La mère de Vito se rend auprès de Don Ciccio pour implorer sa clémence, mais il refuse, sachant que neuf années plus tard, Vito devenu adulte cherchera lui aussi à venger les meurtres de son père et de son frère. La mère prend alors Don Ciccio en otage à la pointe d’un couteau, permettant à son fils de s’échapper mais les hommes de Ciccio la tuent. Ils fouillent alors la ville pour trouver le garçon, mais il est aidé dans sa fuite par les citadins. Vito finit par se retrouver sur un bateau en partance pour New York. À Ellis Island, un agent de l’immigration confond la ville natale de Vito avec son nom de famille, et il est enregistré comme « Vito Corleone ».
À la fin des années 1950, dans une scène similaire à l’ouverture du premier film, Michael Corleone, le parrain de la famille Corleone, traite de diverses affaires et les problèmes de la famille dans une fête soignée dans la résidence familiale à Lake Tahoe, Nevada, pour célébrer la première communion de son fils. Il rencontre le Sénateur du Nevada, Pat Geary, qui méprise les Corleone, pour discuter du prix des permis de jeu pour les hôtels casino que la Famille achète.
Michael traite aussi de la perte de contrôle de sa sœur, Connie, qui a récemment divorcé et de ses projets de remariage avec un homme sans moyen et sans support, que Michael désapprouve. Il parle aussi avec Johnny Ola, l’homme de main du gangster juif Hyman Roth (personnage inspiré par le gangster Meyer Lansky), qui soutient le mouvement de Michael dans l’industrie du jeu. Tardivement, Michael traite avec Frank « Five Angels » Pentangeli, qui a repris le territoire du Caporegime Peter Clemenza après sa mort, et a maintenant des problèmes avec les frères Rosato, qui sont soutenus par Roth. Pentangeli, part brusquement, après avoir dit à Michael que « votre père a fait des affaires avec Hyman Roth, votre père respectait Hyman Roth, mais votre père n’a jamais fait confiance à Hyman Roth ».
Plus tard, dans la nuit, une tentative d’assassinat est faite sur Michael, qui survit quand sa femme Kay remarque les tentures de fenêtres de la chambre à coucher qui sont inexplicablement ouvertes. Ensuite, Michael dit à Tom Hagen que le coup a été fait avec l’aide de quelqu’un de proche, et qu’il doit partir, confiant tout son pouvoir à Hagen pour protéger sa famille.
En 1917, Vito Corleone, devenu adulte, travaille dans un magasin d’alimentation de New York avec son ami Genco Abbandando. Le voisinage est contrôlé par un membre de « La Main Noire », Don Fanucci, qui extorque des paiements de protection aux commerçants du quartier. Une nuit, le voisin de Vito, Clemenza, lui demande de cacher des armes pour lui, et plus tard, pour rembourser la faveur, l'emmène dans un appartement luxueux où ils commettent leur premier crime, volant ensemble un tapis élégant.
De retour dans le présent, Michael rencontre Hyman Roth en Floride et lui dit qu’il croit que Frank Pentangeli est responsable de la tentative d’assassinat, et que Pentangeli le payera. Voyageant à New York, Michael laisse entendre à Pentangeli, que Roth le soutient, et que Michael a un projet pour traiter avec Roth, mais il a besoin de Frankie pour coopérer avec les Frères Rosato afin de mettre Roth au dépourvu. Quand Pentangeli va rencontrer les Rosato, on lui dit « Michael Corleone vous envoie le bonjour » alors qu'il est attaqué par derrière – mais la tentative de meurtre est accidentellement interrompue par un policier. Frankie est laissé pour mort, et son garde du corps, Willie Cicci, reçoit une balle et est percuté par une voiture.
Au Nevada, Tom Hagen se rend dans une maison close suite à un appel du frère aîné de Michael, Fredo : le Sénateur Geary est impliqué dans la mort d’une prostituée. Tom propose au sénateur de s’occuper du problème afin de ramener « l’amitié » entre le Sénateur et la Famille Corleone.
Pendant ce temps, Michael rencontre Roth à La Havane, Cuba. Le dictateur Fulgencio Batista y sollicite les investisseurs américains, tandis qu'il lutte contre les guérillas communistes qui essaient de renverser son gouvernement. Lors d’une fête d’anniversaire pour Roth, Michael mentionne qu’il y a une possibilité que les rebelles puissent gagner, rendant problématique de fait les affaires à Cuba. Ce commentaire incite Roth à faire remarquer à Michael, en privé, que ce dernier n’a encore pas délivré les deux millions de dollars scellant leur partenariat.
Fredo arrive à La Havane pour apporter l’argent, et quand Michael mentionne les noms d'Hyman Roth et Johnny Ola, Fredo dit qu’il ne les a jamais rencontrés. Michael confie à son frère que c’était Roth qui a essayé de le tuer, et qu’il a l’intention d’essayer à nouveau. Michael assure Fredo qu’il a déjà pris ses dispositions, et que « Hyman Roth ne verra jamais la nouvelle année ».
Au lieu de remettre l’argent à Roth, Michael lui demande qui a donné l’ordre de tuer Frank Pentangeli. Hyman Roth évite la question, parlant plutôt avec colère du meurtre de son vieil ami, Moe Greene, que Michael avait orchestré (dans Le Parrain).
Michael a demandé à Fredo, qui connaît La Havane, d'emmener le Sénateur Geary ainsi que les autres officiers et hommes d’affaires importants passer du bon temps, Fredo fait alors semblant de ne pas reconnaître Johnny Ola. Peu après, pendant un spectacle de striptease, Fredo annonce fort que Johnny Ola lui a recommandé l’endroit, contredisant ce qu’il a dit à Michael auparavant, qu’il n’avait jamais vu Roth ou Ola. Michael se rend maintenant compte que le traître est son propre frère, et envoie son garde du corps pour s'occuper de Roth.
Johnny Ola est étranglé, mais Roth, déjà dans un état de santé délicat, a été emmené dans un hôpital, où l'homme de main de Michael se rend pour essayer de le tuer. A la fête du Nouvel An organisée par Batista, sous les coups de minuit, Michael saisit Fredo solidement par la tête et l’embrasse : « Je sais que c’est toi, Fredo ; tu m’as brisé le cœur ». Quand un assaut prévu par les guérilleros survient, les invités s’enfuient, mais Fredo ne veut pas partir avec Michael, craignant pour sa vie, bien que Michael assure à Fredo qu'il est toujours son frère et que c’est la seule porte de sortie.
Michael retourne à son siège à Lake Tahoe, où Hagen lui dit que Roth s’est échappé de Cuba après avoir survécu à la tentative de meurtre et est de nouveau à Miami, que le garde du corps de Michael est mort, et que Fredo se cache probablement à New York. Hagen informe aussi Michael que Kay a fait une fausse couche pendant qu’il était parti.
De retour à l'époque de Don Vito, Don Fanucci de la Main Noire est maintenant conscient des trafics et du partenariat entre Vito, Clemenza et Sal Tessio, et veut sa part. Clemenza et Tessio sont prêts à payer la somme demandée par Fannuci, mais Vito est hésitant et propose à ses amis qu’il fasse accepter à Fanucci moins d’argent – et en effet, Vito convainc Fanucci de prendre seulement la moitié de ce qu’il a exigé (100 dollars au lieu de 200). Tout de suite après, pendant la fête du voisinage, Vito tue Fanucci. Avec Fanucci mort, Vito gagne le respect du voisinage et commence à intercéder dans les disputes locales, opérant depuis de son magasin, la Genco Olive Oil Company (nommée d’après son ami Genco Abbandando).
À Washington, un comité sénatorial, dont le Sénateur Geary est membre, dirige une investigation sur la famille Corleone. Les membres du comité questionnent le « soldat » mécontent Willie Cicci, mais ils ne peuvent pas impliquer Michael, parce que Cicci n’a jamais reçu d’ordres directs de lui. Quand Michael apparaît devant le comité, le Sénateur Geary fait un grand spectacle en soutenant les italo-américains et s’excuse alors des procédés du comité. Michael fait une déclaration qui met au défi le comité de produire un seul témoin pour confirmer les charges contre lui. L'audience se termine alors que le président du comité annonce qu'il dispose d'un témoin capable de le faire.
Frank Pentangeli, qui n’est pas mort dans l’assaut des Frères Rosato, a fait un marché avec le FBI, et témoignera contre Michael. Tom Hagen et Michael discutent du problème, observant que cette stratégie de Roth pour détruire Michael était bien planifiée. Le frère de Michael, Fredo, est retrouvé et a été persuadé de retourner au Nevada, et dans une réunion privée il explique à Michael sa trahison : jaloux d'avoir été écarté de la direction de la Famille en faveur de Michael, il veut le respect et son dû. Il a aidé Roth en pensant qu’il y aurait quelque chose pour lui, mais il jure qu’il ne savait pas que Roth voulait tuer Michael. Il dit aussi à Michael que le chef du comité Sénatorial est proche de Roth. Michael dit alors à Fredo : « Tu n’es plus rien maintenant. Pas un frère, pas un ami, rien » et déclare à Al Neri que rien ne doit arriver à Fredo tant que leur mère est toujours vivante.
À l’audience dans laquelle Frank Pentangeli doit témoigner, Michael arrive avec le frère de Pentangeli, dont la seule présence pousse Pentangeli à revenir sur ses déclarations précédentes sur Michael. Quand Pentangeli est questionné, il affirme qu’il a dit au FBI ce qu’ils voulaient entendre. Sans aucun autre personne pour témoigner à charge contre Michael, le comité ajourne, avec Hagen, qui sert d’avocat à Michael, exigeant de fortes excuses.
Dans une pièce de l’hôtel ensuite, Kay annonce à Michael qu'elle veut le quitter, et emporter leurs enfants avec elle. Michael essaie de l’apaiser, mais perd son sang-froid et la frappe violemment quand elle lui révèle que sa fausse-couche était en fait un avortement.
Pendant qu’il visite la Sicile en famille, Vito est présenté à un Don Ciccio très âgé comme l’homme qui importe leur huile d’olives en Amérique, et qui veut la bénédiction du vieux Don. Quand Ciccio demande à Vito qui était son père, Vito dit « le nom de mon père est Antonio Andolini, et ceci est pour vous »!, en plantant un couteau dans l’estomac du vieil homme, vengeant ainsi la mort de son père, de sa mère et de son frère.
Quand Carmella Corleone, la veuve de Vito et la mère de ses enfants, meurt, la famille Corleone entière est réunie. Michael rejette toujours un Fredo pitoyable, qu'il refuse de voir, mais il cède quand Connie le lui demande. L’étreinte de Michael et de Fredo signifie au capo de Michael que le sursis de Fredo tant que leur mère était vivante est maintenant terminé, signifiant son exécution prochaine.
Michael, Tom Hagen et Rocco Lampone discutent de leur dernier traité avec Hyman Roth, qui a été infructueusement chercher asile dans divers pays, et a même été refusé en Israël comme juif faisant son Aliyah. Michael rejette le conseil de Hagen que la famille Corleone n’est plus assez robuste, et qu'il n'est pas nécessaire de tuer les frères Rosatos et Roth pour la vengeance. Plus tard, Hagen rend une visite à Frank Pentangeli, détenu sur une base militaire. Hagen suggère à Pentangeli qu’il s'ôte lui-même la vie, à la manière des anciens Romains qui, en retour, obtenaient la promesse que leur famille serait pris en charge après leur suicide.
Avec la connivence de Connie, et Michael absent, Kay visite ses enfants en cachette, mais ne pouvant se résoudre à les quitter, s'attarde. Quand Michael arrive enfin, il lui ferme froidement la porte au visage.
Le Parrain 2 atteint son apogée par un montage d’assassinats et de morts, évoquant la fin du premier film. Alors qu'il arrive à un aéroport pour être arrêté, Hyman Roth est tué par Rocco Lampone déguisé en journaliste (Lampone est ensuite abattu par un policier). Sur la base militaire, Frank Pentangeli est trouvé mort, selon les instructions de Hagen. Finalement, Fredo est assassiné par Al Neri pendant qu’ils pêchent sur le lac Tahoe, alors que Fredo citait un « Je vous salue Marie » pour attraper un poisson.
On est maintenant en 1941, et la famille Corleone prépare une fête d’anniversaire surprise pour Vito. Sonny introduit Carlo Rizzi, le mari de Connie et le futur traître de Sonny, à sa famille. Ils parlent de l’assaut récent sur Pearl Harbor par les Japonais, et Michael choque tout le monde en annonçant qu’il vient juste de s’enrôler dans les Marines. Sonny ridiculise le choix de Michael, et Tom Hagen mentionne comment son père a de grandes espérances pour Michael. Fredo est le seul qui soutenait la décision de son frère. Sal Tessio entre avec le gâteau pour la fête, et quand Vito, arrive, tous sauf Michael accourent pour le saluer.
La scène finale du film montre Michael assis à Lake Tahoe, dans un silence contemplatif.
Commentaire
Second volet de la trilogie, Le Parrain 2, grâce à de nombreux flashbacks, fait s'entrecroiser le destin de Vito Corleone et de son fils Michael. Le film est en effet composé alternativement de scènes du présent (durant lequel Michael est aux commandes de la famille) et du passé (racontant l'ascension sociale de Vito Corleone). Cette alternance permet à Francis Ford Coppola de faire de la comparaison entre les deux personnages, l'une des originalités du film. Ce long métrage est également l'occasion pour le réalisateur d'origine italienne de rendre un hommage aux nombreux peuples qui ont émigré vers les États-Unis. C'est notamment le cas lors de la scène durant laquelle le jeune Vito Corleone débarque à Ellis Island avec ses compatriotes italiens.
Fiche technique
- Titres :
- Titre original : Mario Puzo's The Godfather : Part II
- Réalisation : Francis Ford Coppola
- Scénario : Francis Ford Coppola et Mario Puzo, d'après le roman de Mario Puzo
- Production : Francis Ford Coppola, Gray Frederickson, Fred Roos et Mona Skager
- Société de production : Paramount et The Coppola Company
- Musique : Nino Rota (additionnelle : Carmine Coppola)
- Direction artistique : Dean Tavoularis
- Costumes : Theadora Van Runkle
- Maquillage : Dick Smith et Charles Schram
- Photographie : Gordon Willis
- Son : Walter Murch
- Montage : Peter Zinner (en), Barry Malkin et Richard Marks
- Budget : 13 000 000 $
- Pays d'origine : États-Unis
- Langues : anglais, italien, espagnol, latin, allemand
- Lieux de tournage :
- Format : Couleurs (Technicolor) - 1,85:1 - Son mono - 35 mm
- Genre : drame, gangster
- Durée : 202 min
- Dates de sortie :
- États-Unis :
- 12 décembre 1974, avant-première à New York
- 18 décembre 1974, avant-première à Los Angeles
- 20 décembre 1974 sur le reste du territoire
- France : 27 août 1975
- États-Unis :
- Film interdit en salles aux moins de 12 ans
Distribution
- Al Pacino : Michael Corleone
- Robert De Niro : Vito Corleone
- Robert Duvall : Tom Hagen
- John Cazale : Fredo Corleone
- Lee Strasberg : Hyman Roth
- Diane Keaton : Kay Corleone
- Abe Vigoda : Tessio
- Talia Shire : Connie Rizzi
- Richard Bright : Al Neri
Autour du film
- Sofia Coppola apparaît comme figurante sur le bateau des émigrés italiens à Ellis Island.
- Au début du film, lors de la scène de la communion a Lake Tahoe, Michael traite d'affaires avec un certain Johnny Ola. Derrière la baie vitrée on distingue assez facilement John F. Kennedy, son frère Robert Kennedy ainsi que Jackie Kennedy, discutants avec l'avocat de Michael, Tom Hagen (Robert Duvall). Ici le film fait allusion aux relations troubles entre la famille Kennedy et le milieu mafieux.
- Marlon Brando devait apparaître à la fin du film, lors de la scène durant laquelle ses enfants, assis à table, l'attendent pour fêter son anniversaire. Cependant, aucun accord n'a pu être signé entre les producteurs et l'acteur.
- Suite au succès du premier film sorti deux ans plus tôt, le budget 15 millions de dollars alloué à Le Parrain 2 est deux fois et demi plus important.
- Lorsque Cartman emmène ses camarades sur un bateau pour les tuer dans l'épisode Papier toilette de la série animé South Park, il parodie Le Parrain, 2ème partie. La musique de fond est très similaire à la bande-sonore du film.
- Il est classé troisième dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de référence IMDB avec une note de 9/10.
Récompenses
Voir aussi
Articles connexes
Notes et référence
Lien externe
(fr+en) Le Parrain 2 sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film réalisé par Francis Ford Coppola | Film sorti en 1974 | Film dramatique | Film policier | Film se déroulant à New York | Suite de film | Titre de film en P | Oscar du meilleur film | Film avec un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle | Film traitant de l'immigration | Mafia au cinéma | Film à flash-back | Film nommé aux Oscars
Wikimedia Foundation. 2010.