- Le Mystère du caca dans l'urinoir
-
Le Mystère du caca dans l'urinoir Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 10 Épisode 148 Code de production 1009 Invité(s) George W Bush, Dick Cheney, Donald Rumsfield et Condolezza Rice Diffusion 11 octobre 2006 Chronologie Make Love, Not Warcraft La Maîtresse de Ike Liste des épisodes Le Mystère du caca dans l'urinoir (Mystery of The Urinal Deuce en version originale) est le neuvième épisode de la dixième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
La plus grande conspiration jamais inventée va finalement être découverte lorsque Eric Cartman exposera le véritable coupable derrière les attentats du 11 septembre 2001 et personne à South Park ne sera épargné par les cerveaux derrière la supercherie. Lorsque Kyle et Stan prennent la route afin de découvrir la vérité, ils se retrouvent face à face avec les créateurs de l'opération la plus élaborée, la plus complexe et la plus parfaite de l'histoire des États-Unis.
Résumé
Quand il trouve un caca dans l'urinoir des toilettes de l'école, M. Mackey se lance à la recherche du garçon coupable. Cartman suspecte qu'il peut s'agir d'une conspiration, tout comme celle des attentats du 11 Septembre. Stan et Kyle se moquent de lui et le considèrent comme un « attardé ». Cartman commence alors un véritable travail de détective, dont il va présenter les résultats à toute la classe grâce à une impressionnante présentation. Il déclare que le principal responsable concernant les attentats du 11 Septembre est en fait Kyle. Il n'a aucune preuve directe, mais il se base sur une analyse numérologique totalement farfelue et une photo truquée pour appuyer son propos. Malgré tout, il est parvenu à convaincre tous les élèves que Kyle est réellement coupable. A l'approche de Kyle, Butters s'enfuit même en courant. Quand Kyle raconte l'histoire à sa mère, celle-ci décide d'organiser un meeting avec tous les parents pour qu'ils expliquent à leurs enfants la vérité sur les attentats. Malheureusement, nombre d'habitants de South Park pensent eux aussi que les attentats sont en fait une conspiration du gouvernement et décident de faire appel aux Frères Lagaule. M. Mackey étant très grossier à leur propos : "Oh non ! Pas ces deux tarlouzes !"
Kyle demande à Stan de l'aider à trouver un moyen de prouver son innocence. Ils trouvent un groupe qui pense que les attentats du 11 Septembre ont en fait été orchestrés par le gouvernement américain. Ce groupe possède des bouteilles contenant de l'anthrax, qu'ils veulent utiliser comme preuves. Au moment où Kyle tient les bouteilles dans ses mains, une équipe du SWAT fait irruption pour arrêter Stan, Kyle et le leader du groupe. Ils sont emmenés à la Maison Blanche. Tous les ministres présents, ainsi que le président George W. Bush, avouent rapidement que le gouvernement est bien responsable des attentats. Le président assassine le leader du groupe, mais Kyle et Stan parviennent à s'échapper. Malgré l'évidence, Kyle n'arrive pas à se convaincre de la véracité de la conspiration et trouve que leur fuite de la Maison Blanche a été trop facile.
Pendant ce temps, M. Mackey essaie désespérément de trouver le coupable pour le caca dans les toilettes. Tous les élèves se moquent de lui car à chaque fois qu'il parle de l'incident il n'ose pas utiliser le mot « caca » ou « merde » mais cherche à trouver des images ridicules à la place. Dans la rue, Stan et Kyle tombent par hasard sur le leader du groupe qui avait apparemment été assassiné par George W. Bush. Alors que commence une course contre la montre, ce dernier se retrouve coincé et se fait tuer froidement par le père des frères Lagaule. De leur côté, Mme Garrison et la principale Victoria viennent annoncer le nom du coupable à M. Mackey. La faute est rejetée sur Clyde. Alors que Monsieur Mackey lui fait un de ses cours de morale, les parents de Clyde arrivent, très gênés, et font une révélation : Clyde ne peut pas être responsable puisqu'il a subi une colostomie à l'âge de 5 ans. De leur côté, alors que Stan et Kyle sont en train de faire connaissance avec les frères Lagaule, le président arrive. Il annonce - au grand dam de Kyle - que le gouvernement a menti en affirmant qu'il était responsable. Le gouvernement cherchait par là, à faire croire en sa grande puissance. Au moment ou Kyle apprend la terrible nouvelle, Stan avoue que c'est lui qui a déféqué dans l'urinoir. À la fin de l'épisode, Stan est puni et doit nettoyer l'urinoir.
L'épisode parodie la théorie du complot. Le gouvernement avoue qu'il a monté lui-même les théories du complot à son sujet pour faire croire à sa toute-puissance. « Tous les sites internet sur les conspirations du 11 septembre ont été montés par le gouvernement. Cette fausse idée de conspiration est une conspiration du gouvernement. » En conclusion, les attentats sont attribués par Stan à « une bande de musulmans énervés ».
Guest stars
- George W. Bush (caricature)
- Dick Cheney (caricature)
- Donald Rumsfeld (caricature)
- Condoleezza Rice (caricature)
- Frères Hardy (caricature)
Notes
- Le titre allemand de cet épisode est "Scheiß Paranoia", à savoir "Une paranoïa merdique"
- Aux États-Unis, la voix de George W. Bush a été ré-enregistrée pour la 2e diffusion le 27 décembre 2006. Alors que dans la première diffusion la voix sonnait sur un ton un peu diabolique, la voix refaite a plutôt un accent texan.
- Cartman avait déjà accusé Kyle « d'avoir fait caca dans l'urinoir » dans l'épisode Éthernopiens dans l'espace quand ils sont questionnés par la CIA.
- Il est fait référence à l'accident de chasse concernant Dick Cheney datant du 11 février 2006 (soit jour pour jour 8 mois avant la diffusion de cet épisode) lorsqu'il rate Stan et Kyle, il dit "Zut encore raté !" et Bush : "Vous êtes trop nul Cheney !!".
Erreurs
- Clyde est disculpé de l'affaire du caca puisqu'il n'a pas de colon. Auparavant on l'avait vu nu ou presque et sans sac de colostomie sur lui.
Références culturelles
- Les Frères Lagaule (« Hardly Boys », "difficilement des garçons" ou "à peine des garçons" en version originale) sont en fait une parodie de la série de livres The Hardy Boys (Garçons hardis), dont les héros, Franck et Joe Hardy, sont des adolescents détectives. Les « indices » des frères Lagaule sont des érections.
- La « Théorie des nombres » présentée par Cartman parodie les prétendues coïncidences repérées par la presse internationale au sujet du 11 septembre.
- Un tee-shirt porté par le leader du groupe qui soutient la conspiration porte la mention « 911Truth.org », qui est un vrai site d'information sur le 11 septembre.
- Dans sa chanson, Cartman fait référence à Charlie Sheen et Gloria Estefan qui croient aux théories sur la conspiration des attentats du 11 septembre.
- Dans la Maison Blanche, en plus de George W. Bush, on peut apercevoir Condoleezza Rice, Donald Rumsfeld et Dick Cheney.
- Le webmaster qui fait référence à la technique du false flag est une parodie de Dylan Avery, réalisateur de Loose Change.
- Quand Kyle ouvre la porte de chez lui et découvre que des agents de la CIA sont postés devant chez lui, on peut entendre une partie de la chanson du générique de Bob l'Éponge, que Kyle devait sans doute regarder à la télévision.
- Le fast-food où sort l'homme au T-shirt noir et aux lunettes est une copie de McDonald's: le logo du fast-food est le même que celui de McDonald's mais à l'envers.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 2000
Catégories :- Épisode de South Park, saison 10
- George W. Bush en fiction
Wikimedia Foundation. 2010.