- Le Jour du soleil levant
-
Le Jour du Soleil levant est le quatorzième épisode du dessin animé japonais Goldorak diffusé pour la première fois au Japon le 4 janvier 1976 et en France le 14 août 1978.
Synopsis
A l'invitation de Rigel, les occupants du Ranch du Bouleau blanc fêtent le Nouvel selon la tradition japonaise. Sous le charme d'Actarus, Vénusia tente des avances vers lui.
Venu avec leur robot fantaisiste qui ressemble au Bibendum, les amis d'Alcor (Bélier, Setter et Cocker) voient leur machine infiltrée par des soldats de Véga, qui croient y déceler une arme redoutable... Abusés par la rusticité de l'engin, les deux soldats amorcent des mines pour faire exploser le robot, mais ils ne peuvent le quitter en raison du retour des amis d'Alcor qui doivent faire un spectacle comique avec lui.
Pour sauver ses deux soldats, Hydargos envoie un Golgoth à la rescousse... Les amis d'Alcor réussissent à enlever les mines.
Dans un retour au sérieux, Alcor et son OVTerre sont pris en chasse par le Golgoth. Alors que ce dernier s'apprête à détruire Alcor et son engin, le robot de Bélier attaque le Golgoth, le temps que Goldorak arrive et détruise le Golgoth dans le seul moment de sérieux de l'épisode.
Remarques
Cet épisode est atypique par son burlesque, qui vire à la farce. Il fait une large place aux anciens amis d'Alcor dans Mazinger Z et à des personnages secondaires comme Banta et sa mère. La programmation de cet épisode juste après le Nouvel an dans sa première diffusion explique son caractère loufoque, qui le singularise de tous les autres épisodes de la série.
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie :- Épisode de Goldorak
Wikimedia Foundation. 2010.