- Medal of Honor : Soleil levant
-
Medal of Honor
Soleil levantÉditeur Electronic Arts Développeur EA Los Angeles Date de sortie 11 novembre 2003 18 novembre 2003 Genre Jeu de tir subjectif Plate-forme GameCube, PlayStation 2, Xbox Média 2 Mini DVD, 1 DVD-ROM Contrôle Manette Medal of Honor : Soleil Levant (titre original : Medal of Honor: Rising Sun) est un jeu vidéo de tir subjectif créé par Electronic Arts et sorti en novembre 2003. Il s'agit du 5e opus de la série Medal of Honor. L'action se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, en pleine Guerre du Pacifique et amène le joueur dans des lieux relativement variés : la forêt de Guadalcanal, le palais royal de Birmanie ou encore Singapour.
Le joueur incarne le caporal Joe Griffin, jeune marin de l'US Navy, engagé depuis peu et affrété sur l'USS California (BB-44), un des cuirassés américains stationnés à Pearl Harbor.
Sommaire
Histoire
- « Paix du vieil étang.
- Une grenouille plonge.
- Bruit de l'eau. »
CHAPITRE 1 Jour d'Infamie
Le matin du 7 décembre 1941, à 7h53, Griffin somnole dans sa couchette du California après une petite soirée passée à terre avec d'autres marins. Ses camarades de chambré discutent de leurs nombreuses conquêtes féminines quand soudain une explosion se fait ressentir dans les entrailles du navire. La panique se déclenche alors et tous les marins dont la plupart sont encore pieds-nus et en sous-vêtements se ruent dans les couloirs pour monter sur le pont.Griffin, sonné, les suit quand se présente devant lui un de ses supérieurs qui le somme de le suivre. Mais ce dernier court trop vite et Joe ne tarde pas pas à perdre sa trace, sans compter qu'il est arrêté par la vision atroce d'un de ses camarades électrocuté par un câble électrique rompu.
Complètement perdu et désorienté il traverse la salle des postes, dont les lettres jonchent le sol, puis longe le salon du barbier. Les grincements de l'acier mêlés au son d'une chanson à la mode rendent le tableau encore plus absurde et angoissant. Des voix parviennent à Griffin : "Ils sont partout! ils sont partout!"
Mais qui ça, "Ils"?
Griffin s'engouffre dans un étroit couloir où il voit sous ses yeux un marin paniqué se prendre en pleine figure un jet de vapeur brulante. Il monte les marches d'un escalier quatre à quatre puis se retrouve dans un autre couloir plus grand où il aperçoit plus loin avec soulagement l'officier qu'il suivait et qui lui fait des signes de la main. Mais avant qu'il n'ait pu le rejoindre, une déflagration se produit à quelques mètres devant lui sur la paroi de droite, pratiquant un ouverture circulaire béante. Griffin s'en approche et découvre une partie de l'horreur qui l'attendra une fois monté sur le pont : dans un ciel noir de fumée et rouge sang, des navires en flammes se font attaquer par une myriade d'avions. Des Allemands? Impossible... Les appareils sont d'un blanc pur ou d'un vert sombre et arborent sur leur ailes un soleil rouge cardinal cerclé de blanc. Des Japonais... Après la peur, le jeune caporal sent monter en lui la colère et la haine.
Mais le plus urgent étant de sortir de son cercueil d'acier, Joe suit l'officier. Il saute par dessus des obstacles puis rampe sous une poutre abattue. Soudain, un éboulement enseveli l'officier qui disparait pour de bon. Griffin s'empare alors d'un extincteur pour éteindre les incendies qui lui bloquent le passage, aide un mécanicien à refermer une écoutille, sauve des marins bloqués dans une petite salle incendié tout en évitant les jets de vapeur mortels puis monte un autre escalier.
Là, il arrive aux cuisines où un cuistot paniqué lui arrache des mains l'extincteur et se précipite pour éteindre désespérément le feu qui s'échappe dans ses fours. Griffin ne reste pas là et court dans le réfectoire ou un marin intoxiqué par les fumées lui demande d'appeler le QG par interphone.
L'interphone est un point de sauvegarde.
Ensuite, il s'engouffre dans un long couloir où il suit un jeune marin aussi paniqué que lui qui essaye lui aussi de monter sur le pont. Ce dernier se prend alors une rafale de mitrailleuse qui le jette à terre. Il se tord de douleur. Joe sait qu'il est foutu. Il le dépasse et se retrouve en fin sur Le pont.
L'Horreur... un avion japonais touché s'écrase sur le California, un autre longe le navire et son mitrailleur de queue arrose le pont, jonché de cadavres et de marins suffoquant. D'autres tirent à l'aveuglette vers des ennemis trop rapides. Le ciel et encore plus rouge et vire parfois au violet, au jaune sale et au noir, tel la peau d'un cadavre nécrosé. La clarté du matin arrive néanmoins à pointer légèrement, et des cieux semble descendre, au milieu des cris et du fracas de la mitraille, une sorte de plainte divine, un requiem pour le navire. Soudain, un autre officier, à la mine patibulaire et avec un cigare vissé au coin du bec tend à Joe un FM Browning BAR M1918, en lui disant cette phrase presque historique:
"C'est le moment de mériter votre solde!"
Griffin, qui n'a jamais tenu un BAR de sa vie, tente de tirer sur les appareils nippons sans grand succès : l'arme est trop lourde et sa cadence de tir est trop faible pour pouvoir atteindre un avion lancé à pleine vitesse. Il aperçoit plus loin une mitrailleuse fixe sur le bastingage. Il s'y met, charge l'arme et déclenche toute sa puissance de feu sur des bombardiers en piqué D3A, des chasseurs A6M et des torpilleurs B5N. L'arme lui permet également de détruire des torpilles à l'oxygène, très difficile à repérer car ne laissant pas de trainées visibles, qui foncent vers le California. Mais soudain une de ces dernières, que Joe n'a pas pu détruire car se trouvant dans un angle mort, touche de plein fouet la coque du navire. L'explosion propulse le caporal dans les airs. il amerrit piteusement dans l'allée des cuirassés et perd connaissance...
CHAPITRE 2 Pearl Harbor
Peu après avoir repris ses esprits dans les eaux bleues-noires et légèrement rouges de sang et de mazout, Griffin ne peut que contempler un "paysage" aquatique apocalyptique: des cadavres ballotté entre deux eaux, des marins ne sachant pas nager se noyant, d'autres recevant même sous l'eau des rafales de mitrailleuses... Une torpille le frôle et va s'exploser contre la coque du California.Commençant à manquer d'oxygène, Griffin nage vers la surface, où il aperçoit vaguement un homme qui lui fait signe de remonter. Il s'agit de l'officier qui lui a tendu quelques minutes plus tôt le BAR, et qui n'est autre que le sergent d'artillerie marine Jack Lawton, aussi surnommé "tough-as-nail" (plus-dur-que-les-clous) ou "Gunny". Ce dernier aide Joe à monter sur le bateau, une vedette lance-torpille PT, où se trouvent déjà deux autres marins, les premières classes Silas Whitfield et Spinelli. Griffin monte à la tourelle de doubles mitrailleuses cal.50 du navire.
Ici commence la plus incroyable des courses nautiques. En pleine deuxième attaque (celle de 8h30) et lancée à pleine vitesse dans la baie de Pearl Harbor, l'embarcation de nos quatre héros tente désespérément de protéger les cuirassés, et ce en essayant d'abattre l'élite de l'aéronavale nippone avec deux misérables mitrailleuses. Toutefois, la force et le courage de Griffin permettent d'en abattre un nombre non négligeable, même si cela n'empêche pas la destruction de l'USS Oklahoma (BB-37) qui en chavirant manque d'emporter la vedette avec lui.
Puis, alors que l'action atteint son paroxysme, une bombe explose à côté de l'embarcation. cette dernière s'arrête, les deux mitrailleuses de la tourelle surchauffent, et l'angoisse de se reprendre une bombe ou un obus de 20 mm japonais sans rien pouvoir faire commence à monter. Pendant ce temps l'équipage tente d'évaluer les dégâts. La radio, endommagée, capte des messages incompréhensibles. La vedette se trouve alors à moins de 100 mètres du cuirassé fleuron de la Navy, l'USS Arizona (BB-39). Or c'est ce dernier qui envoie les messages. Il en enverra un dernier, terrifiant, un hurlement qui ne sera stoppé que par une bombe lancée en plein sur la soute à munitions. L'explosion éventre le navire et l'onde de choc manque de renverser la vedette lance-torpilles.
Alors, dans un décorum infernale, l'embarcation longe l'épave sombrante du navire amiral, qui achève de se consumer, au milieu d'un océan de cadavres de marins, encore et toujours des cadavres...
Enfin, les mitrailleuses remarchant, le navire reçoit un message de détresse de l'USS Nevada (BB-36), qui, aillant réussi à se mettre en marche, tente une sortie en mer. Lawton accepte la mission et Griffin doit à présent détruire les avions qui pourraient s'aventurer près du cuirassé fuyant la rade. Mais ces derniers ont remarqué que le Nevada était en marche et ils s'acharnent contre lui, dans le but de le couler pour ôter aux Américains tout espoir de victoire. Griffin arrive tant bien que mal à en abattre plusieurs. Enfin, le Nevada envoie un message libérateur : il doit s'échouer pour ne pas bloquer l'entrée du port, et remercie pour l'escorte.
La scène finale montre Joe et son équipage de fortune crier "Hurrah" en voyant les appareils ennemis faire demi-tour. Cependant Lawton met fin à leurs ébats en leur montrant la catastrophe qui se passe sous leurs yeux. Ils les appelle, implicitement, à la vengeance (on sait qu'elle sera impitoyable, voyez Hiroshima!)...
Ici s'achèvent les deux premiers chapitres de "Soleil levant", que beaucoup considérèrent comme les seuls intéressants du jeu en lui-même...
Faisons seulement un résumé pour les autres chapitres du jeu:
CHAPITRE 3 le revers philippin
Le 2 janvier 1942, Joseph, rentré dans les Marines, est aux Philippines, pour soutenir l'armée du général Mac Arthur, alors en difficulté. Par coïncidence, il y retrouve son frère, Donnie Griffin, un tankiste, dans un village déserté par la population et grouillant de soldats japonais galvanisés par leur victoire prochaine. Ils le traversent ensemble afin de récupérer des explosifs, pour finir par se perdre une nouvelle fois : Joe voit son frère être capturé par les Japonais. Joe a juste le temps de s'enfuir avec ses camarades survivants et de faire exploser un pont, ce qui ralentit pour une ou deux journées les Japonais dans leur conquête effrénée du Pacifique.
CHAPITRE 4 Une nuit à Guadalcanal
CHAPITRE 5 "Pistol Pete"
CHAPITRE 6 La Fronde de Singapour
le 23 mars 1943, Griffin, après avoir passé 6 mois d'un entrainement intensif au sein de l'OSS avec le lieutenant Edmond Harrison, est envoyé à Singapour afin d'infiltrer un sommet secret de l'Axe... Le décorum rappelle l'univers "opiumé" du Lotus bleu et de Malraux. Sous l'identité du colonel allemand Herbert Kandler, il sillonne en pousse-pousse les ruelles de "la perle de l'Orient" avec l'espion Hishiro Tanaka, pour rencontrer le major Bromley, de l'intelligence Service. Le voyage ne se déroule cependant pas sans accrocs: Leur pousse-pousse est renversé par une Maybach, des soldats les traquent jusque dans les égouts, des prisonniers de guerre les appellent à la rescousse... Enfin, après biens des tribulations ils arrivent à l'hôtel Continental où l'obscur amiral Masataka Shima, connu pour sa participation à l'organisation du "Lys d'or", organise son "sommet", en réalité une réception privée à laquelle participent plusieurs gradés teutons, ainsi, curieusement, qu'un général soviétique à la fine barbe rousse.L'amiral explique alors à ses "invités" les fondements d'une sombre machination chimérique: Le Lys d'or est une organisation secrète japonaise qui depuis 1937 pille sans vergogne les trésors des pays sous domination nippone. Cet or est reconnu comme un gage de sécurité pour l'avenir du Japon, mais qu'en serait-il du présent? L'or ne saurait acheter d'avantage d'armes et de navires. Alors que pourrait-il acheter? C'est la qu'entre en jeu le général soviétique, dénommé Borov. En échange d'une partie de ces trésors, le général assure qu'il pourrait renverser Staline et installer un nouveau dirigeant à la tête de l'URSS, quelqu'un qui pourrait faire la paix avec l'Allemagne. Le Führer, de par son idée d'asservissement des Slaves et de victoire totale, ne saurait accepter un tel plan. Cependant, parallèlement, des membres du OKW auraient réfléchi à le renverser et à le remplacer par un Militaire qui offrirait "une perspective claire"....
Malheureusement Griffin n'a pas le temps d'en savoir plus. Démasqué, il doit fuir l'hôtel par les communs après avoir subtilisé des documents ultras-confidentiels sur des caches de trésors en Birmanie, et ce sous une volée de balles et de couteaux de cuisines. Il arrive à quitter Singapour grâce à l'aide de Tanaka et de Bromley.
À partir de là, il sera chargé par l'OSS d'empêcher Shima de continuer à fondre les trésors birmans et de les renvoyer vers le Japon, et ce par tous les moyens...
CHAPITRE 7 L'or de YamashitaJanvier 1944. Presque un an après Singapour, Griffin est enfin ré-envoyé en mission. Les documents de Singapour stipuleraient que les trésors volés par Shima en plus de ceux de Tomoyuki Yamashita, seraient envoyés secrètement par voies ferrées vers les ruines d'un ancien temple-palais de Birmanie septentrionale transformé en fonderie, pour y être couler en lingots d'or. Griffin devait simplement reconnaitre les zones pour donner à l'USAF des coordonnés de bombardement. Mais malheureusement, un chasseur des "Tigres Volants", piloté par le chindit Raj, est abattu au-dessus du temple-palais par la DCA japonaises, que les alliés croyaient inexistante. Griffin, Tanaka et Bromley sont donc envoyés sur place non seulement pour secourir le pilote, mais aussi pour saboter la DCA avant le passage de l'USAF... Mais y arriveront-ils à temps?
Au menu: suspens à l'américaine, musique soutenue et hollywoodienne, décors Indiana Jones, Japonais survoltés au Katana tranchant, bol de riz avarié, Bouddha décapité, situations désespérées et destructions de monuments historiques...
CHAPITRE 8 Le Pont
CHAPITRE 9 Le Géant des MersPersonnages du jeu
Joseph Griffin
Donnie Griffin
Jack Lawton
Phillip Bromley
Ichiro Tanaka
Matsaka Shima
Edmond HarrisonArmes du jeu
AMÉRICAINES et BRITANNIQUES
- Fusil semi automatique M1 Garand
- Fusil automatique Browning BAR M1918
- Fusil de précision à verrou Springfield M1903
- Fusil à pompe Winchester M97
- Pistolet-mitrailleur Thompson
- Pistolet-mitrailleur silencieux Sten Mk II
- Pistolet semi-automatique Colt M1911
- Pistolet à verrou silencieux Welrod
- Lance-roquettes Bazooka
- Mitrailleuse lourde cal. 50 Browning M1917
- char léger M2A4
JAPONAISES- Fusil-mitrailleur Fusil Mitrailleur Type 11
- Fusil-mitrailleur Fusil mitrailleur Type 99
- Mitrailleuse type 97
- Grenade type 97
- Mortier léger type 99
- Obusier léger type 94
- Char léger Type 95 Ha-Go
Système de jeu
Développement
Accueil
Ce jeu, qui s'annonçait comme meilleur et révolutionnaire par rapport à ses prédécesseurs, a globalement déçu la critique et les joueurs. En effet il apparu trop linéaire, après deux premiers chapitres pourtant exaltants et un assez bon scénario et toujours une excellente bande son, digne d'un film de guerre hollywoodien, réalisé par le célèbre compositeur américain Michael Giacchino. Les graphismes furent jugés obsolètes en 2003 et l'intelligence artificielle trop suicidaire et singulièrement stupide, (comparé par exemple à ceux de son nouveau concurrent FPS de l'époque Call of Duty, actuellement la nouvelle référence en la matière.) .
Ces critiques pesèrent lourd sur MOH, tant et si bien que le deuxième opus de la série "Soleil Levant" qui devait permettre à Joe de retrouver son frère Donnie et de supprimer Shima ne fut jamais terminé.
Ainsi ce jeu représenta un pivot et la saga qui avait succédé à Wolfenstein dans la série FPS seconde guerre mondiale commença à tomber dans une période de déclin. Les MOH qui suivirent reçurent effectivement les mêmes types de critiques...
Catégories :- Jeu vidéo se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale
- Jeu de tir subjectif
- Jeu vidéo sorti en 2003
- Jeu GameCube
- Jeu PlayStation 2
- Jeu Xbox
- Jeu Electronic Arts
- Medal of Honor
Wikimedia Foundation. 2010.