- Le Frelon vert
-
Cet article concerne la série télévisée de 1966. Pour le film de 2011, voir The Green Hornet (film).
Le Frelon vert Titre original The Green Hornet Genre Série fantastique Créateur(s) William Dozier Musique Billy May Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine ABC Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 26 Durée 26 minutes Diffusion d’origine 9 septembre 1966 – 17 mars 1967 modifier Le Frelon vert (The Green Hornet) est une série télévisée américaine en 26 épisodes de 26 minutes, créée par William Dozier, d'après l'émission radiophonique éponyme de George W. Trendle, et diffusée entre le 9 septembre 1966 et le 17 mars 1967 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 16 janvier 1986 sur Canal+. Rediffusion sur M6, à partir du 16 septembre 1987. La série a été adaptée au cinéma plusieurs fois. La dernière est The Green Hornet réalisé par Michel Gondry et sortie en France le 12 janvier 2011.
Sommaire
Accroche
« Another challenge for the Green Hornet, his aid Kato, and their rolling arsenal the Black Beauty. On Police records a wanted criminal, Green Hornet is really Britt Reid, owner- publisher of the Daily Sentinel, his duel identity known only to his secretary and the district attorney. And now, to protect the rights and lives of decent citizens, rides THE GREEN HORNET[1] »(vo).
« Voici encore un nouveau défi pour le Frelon Vert, il est assisté par Kato et sa voiture-gadget: La Belle Berthe. Dans les archives de la police, on trouve le nom d'un criminel, le Frelon Vert, qui n'est autre que Britt Reid, il est éditeur et propriétaire du Daily Sentinel. Sa double personnalité n'est connue que par sa secrétaire et le procureur Scanlan. Et maintenant, pour protéger les droits et les vies des honnêtes citoyens, le Frelon Vert va agir ». (vf)
Synopsis
Cette série met en scène les aventures de Britt Reed, rédacteur en chef du Daily Sentinel, qui, sous l'identité du Frelon vert, combat le crime. Il est aidé dans sa tâche par Kato, son valet, également expert en arts martiaux et chauffeur de la Belle Berthe (Black Beauty), une voiture truffée de gadgets, aux phares verts.
Épisodes
- Mort en silence (The Silent Gun)
- Laissez-leur assez de corde (Give 'Em Enough Rope)
- Programmé pour tuer (Programmed for Death)
- Le diable se démasque (Crime Wave)
- Double meurtre (The Frog is a Deadly Weapon)
- Une honorable société (Eat, Drink and Be Dead)
- La machine à rêves - 1re partie (Beautiful Dreamer - Part 1)
- La machine à rêves - 2e partie (Beautiful Dreamer - Part 2)
- La rayon de la mort (The Ray is for Killing)
- La mante religieuse (The Preying Mantis)
- Les chasseurs et les chassés (The Hunters and the Hunted)
- Échéance : mort (Deadline for Death)
- Le secret de Sally Bell (The Secret of Sally Bell)
- Autoroute mortelle (Freeway to Death)
- Que le meilleur perde (May the Best Man Lose)
- Le Frelon et le pyromane (The Hornet and the Firefly)
- Trois hommes et un tank (Seek, Stalk and Destroy)
- Les cadavres de l'année - 1re partie (Corpse of the Year - Part 1)
- Les cadavres de l'année - 2e partie (Corpse of the Year - Part 2)
- Un as qui tombe à pic (Ace in the Hole)
- Deux flics pourris (Bad Bet on a 459 Silent)
- Des ennuis pour le prince charmant (Trouble for Prince Charming)
- L'Écharpe (Alias, The Scarf)
- Meurtre à distance (Hornet, Save Thyself)
- L'abominable Dr Maboul - 1re partie (Invasion from Outer Space - Part 1)
- L'abominable Dr Maboul - 2e partie (Invasion from Outer Space - Part 2)
Distribution
- Van Williams (VF : Pierre Hatet) : Britt Reid / Le Frelon vert
- Bruce Lee (VF : Bernard Murat) : Kato / Bruce
- Wende Wagner (VF : Claude Chantal) : Lenore « Casey » Case
- Lloyd Gough (VF : Jean-Claude Michel) : Mike Axford
- Walter Brooke : Frank.P. Scanlan
Autres personnages
- Robert Strauss (VF : Philippe Dumat) : Bud Crocker
- Charles Bateman (VF : Jacques Thébault) : Quentin Crane
- Mako : Low Sing
Commentaires
- Diffusée la même année que Batman, à laquelle elle ressemble beaucoup et dans laquelle le Frelon vert et Kato firent une apparition, la série n'a pas convaincu et s'est arrêtée après une saison seulement. Cependant, en raison de la présence de Bruce Lee, elle est devenue une série culte.
- Kato fut le premier rôle de Bruce Lee aux États-Unis. Après la mort de ce dernier en 1973, plusieurs épisodes de la série furent rassemblés pour former un long métrage destiné au grand écran.
- La musique du générique a été composée par Al Hirt d'après Le Vol du bourdon de Nikolaï Rimski-Korsakov. À noter que Quentin Tarantino a utilisé ce morceau pour la bande-son de Kill Bill, lors de l'arrivée des « 88 fous », bras armé des yakuzas tōkyōites qui portent tous le même masque que le Frelon Vert dans la série.
- La série est considérée comme un spin-off du feuilleton radiophonique The Lone Ranger diffusé à partir de 1933. Brett Reid est en effet le petit-neveu de John Reid, un ancien Texas ranger se battant contre l'injustice sous le masque du Lone Ranger avec l'aide de Tonto, un Amérindien intelligent et laconique, et de son célèbre cheval blanc Silver. La propriété des droits ayant passé de mains en mains, le lien familial entre les deux personnages a toutefois été perdu. Le lien « Lone Ranger-Green Hornet » a été inclus dans le concept de la famille Wold Newton, qui regroupe des personnages fictifs de diverses origines.
- Il existe un autre Kato célèbre, assistant asiatique de justicier. Il est incarné par Burt Kwouk dans les films du cycle La Panthère rose, à partir du film Quand l'inspecteur s'emmêle (1964, soit avant la série The Green Hornet). Domestique chinois de l'Inspecteur Jacques Clouseau, il lui est fidèle et admiratif. Pour s'entraîner aux arts martiaux, Clouseau lui a ordonné de l'attaquer toujours par surprise chez lui pour tester ses techniques de combat et ses réflexes. Cela résulte en des affrontements délirants entre les personnages qui mettent l'appartement sens dessus dessous. La Malédiction de la panthère rose est le seul épisode où il suit son patron durant tout le film, car avant il n'apparaissait que dans l'appartement de Clouseau.
Adaptations
Cinéma
- The Green Hornet (1940) de Ford Beebe et Ray Taylor - inédit en France.
- The Green Hornet, court-métrage d'Aurélien Poitrimoult[2].
- The Green Hornet (2011) de Michel Gondry.
Télévision
- The Green Hornet (1990) de Ford Beebe - inédit en France.
Bibliographie
- Didier Liardet, Le Frelon Vert, le sceptre de la justice, Éditions Yris, 2006 (ISBN 291221520X).
Liens externes
- (fr) Dossier et émission radio sur Aux frontières des Séries.
Notes et références
- Portail de la radio
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Série télévisée créée en 1966
- Série télévisée américaine des années 1960
- Série télévisée fantastique
- Série télévisée d'American Broadcasting Company
- Émission de radio américaine
Wikimedia Foundation. 2010.