- Le Don incroyable de Cartman
-
Le Don incroyable de Cartman Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 8 Épisode 124 Code de production 813 Diffusion 8 décembre 2004 Chronologie Kit vidéo pour stupide pute trop gâtée Le Noël des petits animaux de la forêt Liste des épisodes Le Don incroyable de Cartman (Cartman's Incredible Gift en version originale) est le treizième épisode de la huitième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Un serial killer décime la population de South Park : il larde ses victimes de coups de couteaux et leur coupe la main gauche. Un seul homme peut l'arrêter : le tout-frais médium Eric Cartman.
Notes
- Cet épisode marque la mort de Mme Crabtree.
- L'épisode brise le quatrième mur lorsque l'inspecteur dit, à l'occasion de la mort Mlle Crabtree : « C'était la conductrice du bus de l'école, considérée comme un personnage secondaire, elle ne devrait pas trop manquer aux fans », ce à quoi répond le sergent « D'accord, elle n'était plus dans les derniers épisodes mais bordel elle méritait mieux que ça ! »
- La façon dont est traité le psychisme est similaire à l'épisode Le Plus Gros Connard de l'univers. Un combat de médium y avait déjà eu lieu.
- Le passage où le commissaire cherche la solution à propos des mains est similaire à celui de Cartman lorsqu'il étudie les handicapés dans Les Stéroïdes, ça déchire.
- La fin de l'épisode laisse entendre que Kyle possède vraiment des dons psychiques...
Erreurs
- A l'hôpital, la poche de la chemise de l'inspecteur apparait et disparait quand il cherche ses clés.
- On revoit la mare de Stark qui était censée être détruite pour la construction de Wall-Mart dans Le Supermarché des ténèbres. D'un autre côté, elle a pu être remise en place depuis la destruction du magasin dans le même épisode.
- L'inspecteur est incroyablement con du fait qu'il a l'âge mental d'un gamin de 5 ans ( entre 17'30" et 18'15" ).
Références culturelles
- Le thème général de l'histoire est très inspiré du roman de Stephen King Dead zone.
- Quand Butters intervient dans le vol de Kyle, il cite le mythe d'Icare.
- Le diaporama « Dieu » et la cicatrice sur la lèvre du serial killer parodient le film Dragon Rouge.
- L'attitude de Cartman et de nombreuses scènes (la découverte du corps de Mlle Crabtree) parodient Dead Zone. Johnny Smith apparaît dans certaines scènes (le médium roux).
- Les combats de médiums parodient celles de Scanners, autre film réalisé par David Cronenberg.
- Le serial killer ressemble fortement au véritable tueur en série Ed Gein, notoirement connu pour ses penchants nécrophiles et la relation trouble qu'il entretenait avec sa mère.
- Le passage où le serial killer dit que sa maman veut lui faire l'amour est inspiré de l'épisode controversé de X-Files, La meute.
- L'étrange chanson qui est jouée plusieurs fois « Les saisons changent et le temps passe, les semaines deviennent des mois puis des années » est une comptine américaine.
- Le passage où le serial killer montre des diaporamas à Cartman, attaché à une chaise roulante, est une parodie d'une scène du film Le Sixième Sens, ou de sa réadaptation plus récente : Dragon rouge. Ces films font partie de la saga « Hannibal Lecter ».
- La fin de l'épisode et la colère de Kyle parodient le roman et le film Carrie de Stephen King, mais aussi le manga Akira, avec le cri de colère de Tetsuo à l'hôpital.
- Après que le tueur a enlevé Cartman, il se retrouve seul dans une pièce avec un projecteur et sur le mur du fond, on voit écrit « Paw », ce qui est une référence au film Saw.
- La scène où les policiers rentrent chez le tueur et ressortent pendant que Cartman est attaché et bâillonné au bas des escaliers sur un fauteuil roulant est une allusion à l'adaptation du roman Misery de Stephen King par Rob Reiner en 1990.
- Le passage où l'inspecteur fait plusieurs tests pour confondre le criminel (test sur la main, voiture...) peut parodier la série américaine Les Experts.
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 8
Wikimedia Foundation. 2010.