Le 15

Le 15

Service d'aide médicale urgente

Selon la règle typographique française, l'acronyme S.A.M.U. est lexicalisé, il s'écrit donc « Samu », en minuscules et sans point.

Le service d'aide médicale urgente, ou SAMU, est, en France, l'administration chargée de gérer l'aide médicale urgente, c'est-à-dire l'assistance pré-hospitalière (dans la rue, à domicile, sur le lieu de travail…) aux victimes d'accidents ou d'affections soudaines (malaise, maladie).

Ce terme a été repris par certains autres pays francophones (Algérie, Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Luxembourg, Maroc, Sénégal, Tunisie), des pays lusophones (Serviço de Atendimento Móvel de Urgência au Brésil) ou des pays hispanophones (Samu ou Same, Sistemas de Atencion Médica de Urgencias y Emergencias en Argentine).

Sommaire

Historique

Le premier service mobile de réanimation (ancêtre du Smur) fut créé à Paris en 1956 par le professeur Maurice Cara (hôpital Necker), pour le transport inter-hôpitaux de patients sous assistance respiratoire lors d'une épidémie de poliomyélite.

Il est créé des équipes médicalisées, capables d'intervenir aussi bien dans les cas de détresse grave à l'extérieur de l'hôpital que d'effectuer des transferts interhospitaliers.

Les SMUR sont officialisés en 1965.

Afin de coordonner et de réguler l'action des SMUR, les Samu sont progressivement créés.

Le premier Samu est créé en 1968 à Toulouse par le professeur Lareng, afin de coordonner les efforts médicaux entre les équipes préhospitalières (Smur) et les services d'urgence hospitaliers. Les samus seront officialisés en 1976, mais il faudra attendre 1979 pour que le samu reçoivent directement les appels du public.
Mais c'est seulement en 1986 avec l'adoption de la loi no 86-11 du 6 janvier 1986, défendu par le Pr Lareng alors député que les SAMU ont un no d'appel unique pour l'ensemble de la France, le 15, et qu'ils sont généralisés à l'ensemble du territoire.

Le Samu en France

En France, le Samu est un service hospitalier unique (sauf quelques exceptions) à l'échelle d'un département. Il comprend :

Une convention lie le Samu et les services mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR). En quelque sorte, le Smur est le bras armé du Samu quand le Samu est la partie fixe du dispositif de l'aide médicale urgente.

Missions du SAMU

Le Samu est chargé de fournir une réponse adaptée aux problèmes médicaux qui lui sont soumis.

Cette réponse peut aller du simple conseil médical à l'engagement de moyens de réanimations mobiles (SMUR) en passant par l'envoi d'une ambulance privée , d'un VSAV, d'un médecin de ville ou, dans certains départements, d'une ambulance d'association de secouristes comme la Croix-Rouge française ou la Protection civile (dans le cas des réseaux de secours).

Pour du secours à domicile, une ambulance privée est appelée (ou les pompiers en cas de carence d'ambulance) pour faire un bilan au Centre 15 (qui est l'interlocuteur privilégié des Ambulanciers) et procéder au transport vers le centre Hospitalier. Selon le bilan passé par les ambulanciers et la pathologie du patient, une unité du SMUR pourra être envoyée en renfort.

Le Samu est un acteur fondamental dans les situations de crise. À ce titre, il est chargé de gérer les postes médicaux mobiles (renforts de matériel devant équiper les hôpitaux en cas de besoin, ou bien les postes médicaux avancés) et les plans blancs, ainsi que le poste médical avancé (PMA) en cas de plan rouge. Le directeur du Samu peut être nommé directeur des secours médicaux (DSM) en cas de plan rouge.

Les associations de secourismes régulent leurs interventions par le SAMU dans le cas d'une demande de transport d'une victime.

Par ailleurs, le Samu de Paris gère les urgences médicales à bord des TGV et des avions d'Air France, et le SAMU de Toulouse gère les urgences médicales à bord des navires au travers d'une unité spécialisée, le CCMM (Centre de consultation médicale maritime).

Il y a un, parfois deux, Samu par département (Seine-Maritime, Pyrénées atlantiques) ; la population de ceux-ci étant fort variable, l'activité d'un Samu à l'autre l'est tout autant.

Prise en charge d'un appel entrant

Chaque appel est pris en charge tout d'abord par le PARM (Permanencier Auxiliaire (Assistant) de Régulation Médicale) qui, en quelques secondes et grâce à quelques questions clés, détermine le degré d'urgence. Ces questions sont indispensables pour décider du type de secours à mettre en œuvre. Elles ne constituent en aucun cas une perte de temps.

Après avoir très vite cerné la situation, étant le premier interlocuteur, il prend toutes les coordonnées permettant de localiser la ou les victimes, et enfin établit la relation entre le demandeur et la structure médicale : il transmet l'appel téléphonique et le dossier informatique instantanément

  • au médecin régulateur du SAMU s'il s'agit d'une urgence vitale (problèmes cardiaques, difficultés respiratoires, comas, accidents de la route avec blessés graves…)
  • au médecin régulateur du Centre 15 (libéral) s'il s'agit d'une urgence relevant de la médecine générale (erreur de médicament chez un enfant, douleurs abdominales, agitation, accidents sans détresse vitale…).

Ces deux médecins, à portée de voix et de vue l'un de l'autre, peuvent bien sûr se retransmettre les "dossiers" selon l'évolution de chacun d'eux.

Parfois les demandes ne nécessitent pas de prise en charge par un médecin. Le PARM s'emploie à calmer et rassurer : par exemple une mère qui appelle pour vérifier qu'elle a bien soigné la petite brûlure sur la main de son enfant. Souvent c'est le PARM qui donne les premiers conseils (donner un bain tiède à un bébé fébrile) avant de passer la communication au médecin. C'est lui seul qui détecte les appels manifestement mal orientés et assure leur bon acheminement (Police, SAMU d'un département voisin, dentiste etc.). Enfin il a une part importante dans le choix des moyens mis en œuvre en particulier pour un grand nombre de décisions stéréotypées.

Le PARM saisit toutes les données utiles à un "dossier" sur informatique et transmet au médecin qui y ajoutera sa partie.

C'est lui aussi qui prend le bilan des ambulanciers engagés et qui transmet celui-ci au médecin. Enfin il joue un rôle clé dans la communication Radio avec les pompiers engagés sur le terrain : C'est lui en effet qui écoute et répond sur avis médical grâce à sa compétence technique très souvent sanctionnée par un brevet d'opérateur Radio.

En somme, chaque appel arrivant au 15 déclenche une cascade d'opérations humaines, techniques et informatiques, où le PARM est un auxiliaire indispensable au bon fonctionnement de la régulation.

Activités

Les CRRA/Centres 15 ont reçu environ 10 millions d'appels en 2004, ce chiffre étant en augmentation régulière de 10 % par an. Seuls 47 % donnent lieu à l'envoi d'un véhicule (VSAV des sapeurs-pompiers dans 24 % des cas pour les interventions dans la rue, les lieux publics, les détresses à caractère vital ou aussi pour pallier les carences de moyens des smur, ambulancier privé dans 8 % des cas, une UMH du SMUR dans 8 % des cas). Dans l'autre moitié des cas, l'appel se solde par un conseil téléphonique (28 % des cas) ou par l'envoi d'un médecin généraliste à domicile (22 % des cas).

En évitant de nombreuses hospitalisations inutiles, le Samu joue donc un rôle important en indiquant la réponse adaptée en fonction de la demande exprimée (et de la situation décrite). Le principe de régulation permet :

  • de ne pas engager de façon indue des ressources spécialisées rares
  • de détecter parfois dans une demande simple un problème médical sérieux.

Toutefois le bon fonctionnement de la régulation suppose de pouvoir disposer d'une panoplie de réponses adaptées ; ces dernières années, la réponse de la médecine libérale a pris le nom de « permanence des soins » sans apporter pour autant une réponse en tout temps et en tout lieu du territoire. Cette diminution de capacité de réponse se traduit sans aucun doute par une diminution de la demande (ou un report aux heures ouvrables de la médecine libérale) mais aussi par un recours plus important aux transports ambulanciers et à un recours aux urgences hospitalières plus important pour des pathologies ne le justifiant pas.

Le Samu social

Le Samu social est une structure d'aide aux sans abris mis en place par Xavier Emmanuelli, joignable par le numéro de téléphone « 115 ». On voit que le terme « Samu » est devenu un nom commun synonyme d'urgence et d'entraide.

Voir l'article détaillé Samu social.

Textes législatifs

  • Code de la santé publique, notamment les article L6111-1, L6111-2, L6112-1, L6112-2, L6112-5, L6112-6, L6141-4, le livre 3 de la sixième partie de la nouvelle partie législative « Aide médicale urgente, permanence des soins, transports sanitaires et autres services de santé. », et dans la partie réglementaire-« décrets simples » les articles D 712-66 à D 712-74
  • Loi no 86-11 du 6 janvier 1986 sur l'aide médicale urgente et les transports sanitaires
  • Décret no 87-1005 du 16 décembre 1987 relatif aux missions et à l'organisation des unités participant au Service d'aide médicale urgente appelées S.A.M.U. (NOR : ASEP8701666D)
  • L'obligation pour les opérateurs de télécommunication d'acheminer les appels au centre 15 relève de la décision no 2002-1179 du 19 décembre 2002 de l'Autorité de régulation des télécommunications, établissant la liste des numéros d'urgence devant être acheminés gratuitement par les opérateurs de télécommunications autorisés au titre des articles L. 33-1 et L. 34-1 du Code des postes et télécommunications NOR : ARTL0200744S (Journal officiel no 155 du 6 juillet 2003 page 11520).

Le Samu en Belgique

Il n’existe pas de SAMU au sens strict en Belgique où le terme est utilisé improprement pour désigner le « SMUR » (Service mobile d’urgence)

L'équivalent belge du SAMU français est repris et intégré dans le concept unique d'Aide Médicale Urgente. Contrairement à la France, où il existe plusieurs réseaux parallèles de secours (« 15 » SAMU, « 18 » Pompiers, qui se coordonnent entre eux), la Belgique dispose d'un numéro d'appel unique pour les secours médicaux et incendie, le « 100 », anciennement « 900 », qui est doublé par le numéro unique européen « 112 ». Les équipes médicales sont totalement intégrées à ce réseau de secours unique, où elles gardent la dénomination SMUR (« MUG » en néerlandais). Par ailleurs, il existe un SAMU social à Bruxelles, anciennement CASU.

Vous trouverez des informations concernant les secours médicaux en Belgique dans les articles suivants :

Autres pays ayant des Samu

SAMU à Poá-SP, Brésil.

Voir aussi

Il existe aussi des expériences de « Samu de l'environnement »

Liens externes

France

  • Portail des premiers secours et du secourisme Portail des premiers secours et du secourisme
  • Portail de la médecine Portail de la médecine
Ce document provient de « Service d%27aide m%C3%A9dicale urgente ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le 15 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”