- Protection Civile
-
Protection civile
Pour les articles homonymes, voir PC.Le terme protection civile désigne la protection des populations en temps de paix et en temps de guerre. Il est synonyme de « sécurité civile ».
Le signe distinctif international de la protection civile est représenté par un triangle équilatéral bleu sur fond orange selon la définition donnée dans le Protocole additionnel 1 de 1977 établi aux Conventions de Genève de 1949, articles 66 et 15 de l’annexe 1.
De nombreux organismes sont voués à l'organisation de la protection civile.
En Belgique, la protection civile est régie par la Direction générale de la sécurité civile, une des directions générales du Service public fédéral Intérieur.
En France, la protection civile est assurée par plusieurs organismes :
- administrations : Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de la protection civile (SIRACEDPC) ou Service interministériel de défense et de la protection civile (SIDPC), services au sein des préfectures ;
- diverses associations qui sont organisées au niveau national et/ou départemental :
Comme la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC), structure regroupant plus de 32 000 bénévoles, 500 médecins et 600 infirmiers en métropole et outre mer; au niveau départemental il s'agit des ADPC. La FNPC est la première structure à avoir obtenue l'agrément national de sécurité civile. Il y a bien sûr d'autres associations ou organismes de secourisme qui ont obtenu l'agrément national de sécurité civile.
En Suisse, la Protection civile (PCi) est un corps organisé en vingt-trois associations cantonales, dont le but est d'assurer une assistance de second échelon à la population en cas d'évènements dommageables[1]. Il s'agit de l'un des cinq piliers de la protection de la population, aux côtés des pompiers, de la police, des services techniques et des services sanitaires (ambulances, hôpitaux, etc.). L'obligation de servir à la protection civile est fédérale et concerne tous les hommes déclarés aptes qui n'effectuent pas de service militaire ni de service civil[2] .
Sources
- ↑ Protection civile - Mission sur Confédération suisse. Consulté le 11 mai 2008
- ↑ Protection civile - Obligation de servir sur Confédération suisse. Consulté le 11 mai 2008
Liens externes
- Portail des premiers secours et du secourisme
Catégories : Association ou organisme international | Premiers secours | Protection et sécurité civiles
Wikimedia Foundation. 2010.