- Anastasia de Monténégro
-
Anastasia de Monténégro, en serbe : Анастасија Николајевна Petrovic Njegos, en russe : Анастасия Николаевна, princesse monténégrine, née le 23 décembre 1867 à Cetinje, décédée le 25 novembre 1935 à Antibes[1]. Elle fut surnommée Stan.
Sommaire
Famille
Fille de Nicolas Ier de Monténégro et de Milena Vukotick[1].
Mariages et descendance
Le 28 août 1889 à Saint-Petersbourg, la princesse Anastasia Nikolaïevna de Monténégro épousa Georges Maximilianovitch de Leuchtenberg (1852-1912), (fils de Maximilien de Leuchtenberg et de Maria Nikolaïevna de Russie). Elle divorça le 28 novembre 1906.
Deux enfants naquirent de cette union :
- Sergueï Georgevitch de Leuchtenberg : (1890-1974), 8ème duc de Leuchtenberg;
- Elena Georgevna de Leuchtenberg : (1892-1971), épousa le comte Stephan Tyszkiewicz.
Le 12 mai 1907 à Yalta,la princesse Anastasia Nikolaïevna de Monténégro épousa le grand-duc Nikolaï Nikolaïevitch de Russie dit Le Jeune ou Nikolasha (fils du grand-duc Nikolaï Nikolaïevitch de Russie et de son épouse Alexandra Petrovna d'Oldenbourg)[1].
Biographie
En 1882, à la demande de ses parents, Anastasia Nikolaïevna de Monténégro et ses trois sœurs furent inscrites au Lycée Smolny à Saint-Petersbourg. Dès la première année eut lieu une terrible tragédie pour la famille : après une courte maladie, leur jeune sœur, la princesse Maria Nikolaïevna de Monténégro (1869-1885) décéda. Quelques années plus tard (1890), Zorka Nikolaïevna de Monténégro (1864-1890) décéda, cette dernière avait épousé le futur roi Pierre Ier de Serbie (1844-1921) dont il eut trois enfants : Elena, Georges et Alexandre Ier de Serbie[2].
Premier mariage
Sa sœur, Militza Nikolaïevna de Monténégro épousa le 7 août 1889 le grand-duc Piotr Nikolaïevitch de Russie, les deux sœurs monténégrines furent accueillies par Nicolas II de Russie et son épouse la tsarine Alexandra Fiodorovna. Son premier mariage ne fut pas heureux, son époux, le duc Georgi Maksimilianovitch de Leuchtenberg, délaissa Anastasia Nikolaïevna de Monténégro pour séjourner en France.
Second mariage
Les années passèrent, le duc Georgi Maksimilianovitch de Leuchtenberg se fit de plus en plus rare à Saint-Petersbourg. Dans le palais de sa sœur, Anastasia rencontra le grand-duc Nikolaï Nikolaïevitch de Russie. La célébration du mariage eut lieu le 12 mai 1907 à Yalta.
La grande-duchesse Anastasia Nikolaïevna de Monténégro eut un impact positif sur le caractère irascible de son époux. La grande-duchesse et son époux furent très proches de la famille impériale. Ils réussirent à gagner la confiance de l'impératrice Alexandra Fiodorovna. Les deux sœurs s'aperçurent de la solitude de l'impératrice dans la froide Cour impériale, elles adoptèrent la tsarine manquant cruellement de sympathie, les deux princesses monténégrines profitèrent du désarroi d'Alexandra Fiodorvona pour trouver le chemin de son cœur. La réputation des deux sœurs étaient loin d'être parfaite, toutes deux se passionnèrent pour le mysticisme et les sciences occultes, elles fréquentèrent toutes sortes de charlatans, de guérisseurs. Le grand-duc Aleksandr Mikhaïlovitch de Russie écrivit : Superstitieuse, crédule, facile à manipuler, elle fut une proie facile pour les deux princesses monténégrines, elles furent en mesure de faire entrer toutes sortes d'aventuriers. Dans leur conversation, elles sont totalement irresponsables.
En novembre 1905, pour la première fois, les deux sœurs firent pénétrer Raspoutine au sein de la famille impériale, le 1er novembre 1905, le tsar nota dans son journal : « 1er novembre. Mardi. Déjeuner. Nous avons rencontré Grigory de la province de Tobolsk»[3].
Exil
Au cours de la Révolution russe, la princesse Anastasia Nikolaïevna de Monténégro, son époux et d'autres membres de la famille impériale furent évacués vers la Crimée. Le couple quitta la Russie en avril 1919 à bord d'un cuirassé britannique le HMS Nelson. Invités par le roi Victor-Emmanuel III d'Italie, le couple séjourna quelque temps à Gênes. Puis s'installèrent à Paris pour enfin s'établir à Antibes.
Décès et inhumation
La princesse Anastasia Nikolaïevna de Monténégro décéda le 25 novembre 1935 (à 67 ans) à Antibes, elle fut inhumée aux côtés de son époux dans l'église orthodoxe de Saint-Michel-Archange à Cannes.
Notes et références
- www.thepeerage.com
- Généalogie des rois et des princes, Jean-Charles Volkmann, p.126.
- www.rus-sky.com
Sources
- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Анастасија Николајевна) » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
- Evgeny Vladimirovitch Ptchelov, Romanov : histoire de la Dynastie, Moscou, Olma-Press, 2004
Liens internes
- Nicolas Ier de Monténégro
- Nicolaï Nicolaïevitch
- Mirko Petrović Njegoš (grand-père paternel)
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1867
- Naissance à Cetinje
- Décès en 1929
- Maison Petrović-Njegoš
Wikimedia Foundation. 2010.